- Détails
- Écrit par niko
- Création : 31 août 2017
- Affichages : 3055
En 2015 nous étions 2 grimperoots pour une première participation en équipe sur l'infernou version 24h. On avait adoré, et conclu notre CR par "la prochaine édition c'est 2017, avis aux amateurs il y a tous les formats entre 1h30 et 24h de course..."
Après 2 ans de tractation intense (dont une partie à moitié réglo, voir la et la ) nous voila donc avec 6 équipes inscrites sur le 24h, une solo sur le 6h, et 2 jeuns sur le 1h30 !!!
Participants :
- Greg et Ju (les fruits du chêne)
- Amandine et Gégé (grimpegirls)
- Nich & Yo (grimperoots, le retour)
- Fino & Niko (Les Bonischtroumpfs)
- Adri & Benji (Tic et Tac)
- Orel & Fredo (les alcooliques anonymes)
- Mathilde (sur le 6h)
- Nathan (sur le 1h30)
- Salomé (sur le 1h30)
Page du site : https://www.facebook.com/Linfernou-1209118372510761/ et http://infernou2013.wixsite.com/infernou2015
Traces des différentes équipes : http://play-map.com/event.php? id=190&lang=french
Une idée de la carte : recto et verso
Crédit Photos : Corinne Migot
Version "Grimpgirls":
La semaine avant l'Infernou et les heures avant le départ nous nous demandions pourquoi? Mais pourquoi!! Et nous avons très rapidement trouvé du sens et aujourd'hui, il n'y a pas photo on re-signe dans 2 ans.
- parce que passer 24h avec une amie à arpenter vallée, plateau, forêt, villages médiévaux, traverser l'histoire et se fondre dans l'environnement le tout avec une vue imprenable sur les Pyrénées est tout simplement génialissime!
- parce que l'ambiance nocturne est magique, surprenante
- parce-que c’était sympa de croiser des copains la nuit au milieu de la forêt ou de partager un café à la base de vie
- parce qu'on a même pas eu peur des sangliers
On n'oubliera pas la balise 101, notre 2° du parcours qui nous a de suite donné le ton de la course. 1h de galère à labourer toute une zone avec un dénivelé certain, des barres rocheuses et en empruntant des sentiers de renards (= ça ne passe qu'à 4 pattes...): du rêve et le tout pour ne pas trouver la balise....
Notre meilleure balise, la nuit (les balises sont réfléchissantes) :
- Amandine:"Gégé, regarde cette balise, je ne l'ai pas vu sur la carte!"
- Gégé: "Heu ça bouge.... Ce sont des yeux! "
- Amandine: " Ho... il y en a un paquet"
- Gégé: "on se casse!"
Les conseils pour dans 2 ans:
- Surtout ne pas hésiter, SIGNER!
- Prendre le temps de s'immerger dans la carte, pas de précipitation, rien ne sert de courir ;-)
Version Bonischtroumpfs:
On attaque nos premières CO en novembre, et tout de suite on trouve ça rigolo. Après plusieurs sorties d’entraînement donc quelques unes nocturnes, on est bien bien chaud pour en découdre avec ce bordel ! Notre principale source d'inquiétude : nos muscles et nos articulations... surtout la hanche de Fino.
Le coin et la course sont vraiment chouettes. A chercher les balises ont ne voit pas le temps passer... par contre les jambes sentent bien les km s'accumuler...
Détails de la course : On jardinera un peu sur la 115 (comme Orel et Fredo ;-)). On arrive vers 23h à la base de vie avec 43 balises en ayant ratissé presque toute la partie SO de la carte. Il est temps de se poser et de récupérer un peu. Difficiles négociations avec Finot sur la durée de la sieste . On fera au final 3h de pause TTC avec 1h dans le duvet à la recherche du sommeil .
On repart sur de bonnes bases (72, 74, 61, 62,63) et la porté par notre optimisme on décide d'aller chercher la 66 avant la 65. Mauvais choix : ça rallonge pas mal et on sera infoutu de trouver la 65 en l'attaquant depuis le haut . On repart. Nouveau jardinage autour de la 50 (on a attaqué un pont trop tot :-().
Sur la 49 on recroise Orel et Fredo (encore un peu à côté de la plaque ;-)). Gros jardinage de nouveau à la 44 qu'on abandonne également. Trop de temps perdu, on remonte plein nord en prenant toutes les balises qui sont sur le passage. On commence à traîner la patte. On croise (un peu avant la 54) les filles en pleine forme. Puis Dudu et Nich un peu avant la 98. La c'est moi qui fait n'imp' en allant jardiner la 98... Puis jusqu'à la 94 Fino est le seul lucide. On jardine encore en tirant tout droit vers la 97 (demi tour puis détour). Maintenant c'est le sprint au ralenti pour ramasser toutes les balises faciles laissées prêt de Bruniquel. On arrive finalement à l'heure mais complément démâté.
Conclusion : la CO, déjà seul c'est bien marrant. En binôme ça rajoute une dimension "cordée" intéressante aussi. Alors quand en plus on croise les potes au hasard des balises, c'est vraiment extra !
Version Adri et Benji (grimperoots - tic et tac)
"L’infernou ça révèle, le côté "obscur" de certains grimperoots pris en flag avec de l’isostar plein les poches voir plein le nez :)
Le plus dur n’est pas l’effort mais les petits bobos qui ce greffe autour, ampoules d’une autre galaxie, douleur genou mais tout cela est oublié quand on arrive à trouver les balises.
Au pied de la 58 avec Adri, on tire, un azimut énorme sans rien voir, on contourne toute la forêt et joue au sanglier dans le très dense sans regarder la direction, on prend à gauche pour revenir un peu et la MAGIE la 57 et une superbe vue, grand moment de joie !
Quelquefois c’est l’inverse pour les 68 vers 2 h du mat, on se perd dans les champs sans trouver la balise, on fait demi-tour, mais on ne retrouve plus le chemin emprunté et on ne sait plus où l’on est sur la carte, bref on est perdu !
Pour dans 2 ans on verra, ce qui est sûr c’est qu’il faut bien s’entraîner la nuit et partir avec un pote qui n'oublie pas sa frontale... sinon c’est top."
"Pour moi une super expérience prêt à le refaire en travaillant un peu plus l'orientation de nuit (je comprends mieux pourquoi dudu et nich ont fait leurs entrainements de nuit en catimini ;) ) , super content d'avoir réussi à boucler notre itinéraire "ambitieux" malgré un bon stress de ne pas pouvoir finir sur les 3 dernières heures. Pour ma part 4 tiques .... et pas mal de piqures en tout genre...."
Version Orel & Fredo
Tout ce qu'on a aimé : Une nouvelle experience de ce type de course (jamais fait plus d'1-2h de vraie CO et sur les raids multisports à la journée ou au week-end, je trouvais la CO beaucoup plus simple), Le veritable partage en équipe des décisions et de la stratégie, Les pauses bières au bar et à la base vie, Un super cadre avec très beaux paysages, L'ambiance de joyeuse competition entre tous les membres grimperoots que j'avais pas vu depuis longtemps, Une très belle organisation et des bénévoles très sympas
Ce qui a été le plus dur : L'inexperience et le manque de preparation à l'orientation (1 CO, nocturne, 1 mois avant, ma seule CO depuis 4 ans...), des choix strategiques du coup un peu merdé et pas super efficace au final sans avoir pour autant eu l'impression de chomer (et sans dormir puisque la base était fermée quand on y revenait. Le fait d'être parti en short et les jambes nus qui passe très bien dans les ronces pour 2 ou 3h mais qui m'a enflammé les periostes à partir d'une dizaine d'heure. Une mémorable traversée de plusieurs dizaines de metres d'un champ de ronces en descente raide dans le début de nuit
- la balise dont vous etes le plus fier : Puycelsi avec 40 min au bar en face de la balise pour s'enfiler 2 bières au soleil :-p
- votre balise jardinage : Perso la balise 72 tout pres de la base vie que j'ai cherché seul 20 bonnes minutes sans jamais la trouver (la seule cherchée pas trouvée) pendant qu'orel était à la base vie. Collectivement la balise 61 qu'on cherchait juste au lever du jour et pour laquelle, on a remonté une rivière 3 fois avant de se rendre compte qu'on n'etait pas sur la bonne rivière
- est ce que vous resignez pour dans 2 ans ? avec quels conseils ?
Je resigne avec grand plaisir, mais en faisant au moins 3-4 CO de preparation avant cette fois-ci pour moins perdre de temps
- conclusion ?
un super moment partagé entre amis, merci yo et nich pour cette super idée
Version Grimperoots le retour
Après une première édition qui nous avait enchanté, on resigne sur l'infernou pour 2017 avec en plus plein de potes avec nous.
Pour cette deuxième édition, nous avons essayé de profiter de l'expérience de la première:
- entrainements à la CO de nuit en allant se perdre plusieurs fois dans bouconne
- on prend de la monnaie pour se payer une bière le premier soir
Au départ, on est super heureux d'être là et préssé que ça commence. Alignement sur la ligne de départ avec la première carte sous le pied et c'est parti ! Ca part un peu moins vite qu'il y a 2 ans. On est assez efficace sur la CO de Bruniquel et on sort dans le peloton pour récupérer la grande carte.
C'est sensiblement la même mais les balises sont beaucoup plus éclatées hormis un paquet de balises autour de Bruniquel. On décide de commencer par là afin de collecter un maximum de balises au départ et d'assurer une arrivée au bar de Puycelsi pour 18h 19h. On est assez efficaces au départ et les balises s'enchainent assez vite. On croise Aurel et Fredo puis on les sème à la balise 115. Ensuite, on jardine un peu sur la 116. Il fait chaud et on voit vite qu'on va manquer d'eau. On se ravitaille en eau sur une maison en chantier et on commence à attaquer les bons dénivelés vers la 92 et 93.
On arrive vers 18h30 à puycelsi pour un selfie bière bien mérité. Il y a déjà une équipe ou 2 qui sont passés. Après 1/2h de pause on repart au moment où Orel et Fredo arrivent à leur tour au bar. On se refait une série de balises qui se passe plutôt bien pour rejoindre la base de vie vers 23h.
On attaque ensuite la nuit et on va voir si l'entrainement va payer. Dès les premières balises, on voit qu'on est beaucoup plus efficace. On arrive assez facilement à les trouver et en fin de nuit on se permettra même d'aller en azimuth direct entre 2 balises. On prend un peu de temps à trouver la très belle balise sur l'oppidum.
Avant la fermeture de la base de vie, on revient faire une pause pour se ravitailler un peu. Il nous reste toute la partie nord à faire avec pas mal de dénivelé et on commence à avoir les jambes bien lourdes (surtout Nich). On décide de laisser tomber les balises vers Penne. On enchaine les balises tranquillement en se ravitaillant au fromage et au saucisson entre 2 balises. C'est Yo qui fait l'approche finale des balises car Nich est un peu HS. On retrouve les bonischtroumpfs vers 9H30 qui sont encore en train de courir. Yo arrive à semer Niko sur la balise 98. On jardine un peu sur la 94 malgré un bon sprint de Dudu et on récolte les dernières balises et c'est l'arrivée.
Au final, nous avons un peu mal estimé le timing et arrivons vers 10h20 sans avoir d'autres balises à prendre alentours.
Nous finissons avec un total de 72 balises ce qui est une bonne progression par rapport à la fois précédente d'autant que les balises étaient beaucoup plus éloignées et surtout on était beaucoup plus efficaces de nuit et on s'est fait vraiment plaisir.
Une aventure une nouvelle fois énorme surtout quand elle est partagée avec tous les potes. Prêts pour 2019 !
Ancien CR : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/trail-bike/499-infernou-2015-24h-de-co-dans-le-tarn
Commentaires
Amandine:"Gégé, regarde cette balise, je ne l'ai pas vu sur la carte!"
Gégé: "Heu ça bouge.... Ce sont des yeux! "
Amandine: " Ho... il y en a un paquet"
Gégé: "on se casse!"
Le doute ma bite sur mes capacités à tenir 24 h
chapeau bas à tous
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.