- Détails
- Écrit par Yo
- Création : 27 avril 2015
- Affichages : 4004
Sur une idée originale de Nich, nous voici entre la forêt de Grésignes et les gorges du Tarn pour tester la courses d'orientation long format. Une découverte pour nous, et un super moment : ludique, beau et fatiguant comme on aime !
Participants : Nich&Yo
On arrive à l'arrache à Puycelsi, 5min avant la clôture de la remise des dossards. On remplit nos sac à moitié au hasard, et on se fait expliquer par les autres coureurs comment marchent les puces électroniques pour les balises.
Il est midi, c'est parti !
le peloton au départ, pas plus d'un trentaine (dont 2 filles)
Petite course d'échauffement dans le village de Puycelsi (très mignon !), avec une première carte de 20 balises très faciles, et on récupère la vrai carte...celle qui porte 100 balises, sur 80 km². Le terrain de jeux se situe entre Puycelsi, Bruniquel et Penne, moitié gorges du Tarn moitié forêt de Grésignes.
On s'assoit comme les autres équipes pour faire semblant de monter notre stratégie...et en gros on décide de commencer par le nord-ouest pour remonter vers Bruniquel. Pour le reste on verra sur place :-)
la réflexion et la stratégie...notre point fort :-)
Rien ne sert de courir...
C'est parti ! On commence en n'étant pas vraiment efficace sur les 2 premières balises. On n'a pas encore beaucoup de repères, ne serait ce que pour déchiffrer la carte.
première balise sous puycelsi
On s'éloigne du village vers l'ouest, et très vite on est tout seul. Petite à petit on se cale sur l'orientation, la lecture de la carte et du terrain. C'est très ludique !
point remarquable "trou d'eau"
De plus l'environnement est très chouette, sur les plateaux du Tarn. C'est bien valloné aussi dans cette partie...mais bon, notre équipe s'appelle "grimperoots", normalement c'est ca qu'on aime :-)
sur le plateau entre puycelsi et bruniquel
Première pause au bout de 3h30, jusqu'ici tout va bien. On n'a pas (encore) laissé de balise de côté, et on a même réussi quelques azimuts à travers bois pour tomber direct sur le point.
C'est reparti, petite pause chez l'habitant pour faire de l'eau. Et première "optimisation" du parcours en abandonnant une balise pour pas perdre de temps.
arrivée sur Bruniquel
On arrive au "ravito" vers 19h. En fait c'est un poste de pointage positionné au dessus d'un robinet :-) Sur tout le parcours, il y a 4-5 point d'eau, et un bivouac ouvert de 21h a 6h; Pour le reste on se débroulle.
"ravito" tout confort 7h après le départ
On s'arrete donc 30 minutes pour reposer les cannes. Et voir comment s'organiser avant la nuit; On en est a un peu moins de 30 balises soit 4/5 pointages par heure, ce qui est au dessus de nos espérances. On se dit que le rythme va forcément baisser !
On repart dans Bruniquel, en passant devant un "bistrot de pays", avec un gros regret de ne pas avoir pris quelques euros pour prendre une bière en terrasse (OADSENF)
On commence à écarter pas mal de balises pour progresser au plus vite vers le bivouac. On croise quelques équipes de temps à autres, mais la plupart du temps, on est complètement seuls.
Très bel ambiance sur la fin de la journée
dernier poste de pointage avant le coucher du soleil, avec super panorama
Allez, on allume les frontales (toutes neuves - achetées pour l'occasion !) et...on change de sport
On se rend vite compte que l'orientation dans les bois, sur des chemins a peine tracés va être plus que compliquée. Nous voila donc en train de "jardiner" comme disent les habitués. On se perd à moitié...ou complètement : après un azimut dans les bois, on récupère une piste qui n'est pas la bonne et il nous faudra un coup de pouce d'une équipe qui passe par la pour nous "repositionner" et nous montrer qu'on est en fait au même croisement que 30 minutes plus tot !
On arrive au bivouac bien mâchés. il est minuit, on a collecté 5 balises depuis qu'il fait nuit (soit moins de 2 par heures), avec 2 ou 3 que l'on n'a jamais trouvé ! Grosse pause de 1h : échange avec les autres équipes et les bénévoles, soupe, salade de pâte "by nich", le bonheur quoi.
On décide de refaire un tour autour du bivouac pour aller chercher 6-7 balises. Au final on partira pendant 3h entre 1h et 4h du mat pour trouver (difficilement) 5 balises et faire une bonne grosse séance de "jardinage" à chercher une jonction de ruisseau qu'on ne verra jamais.
au choix : ruine, jonction ruisseau ou charbonnière
Retour au bivouac pour un petit dodo d'une heure sur une bâche sans duvet ni tapis de sol. Vu notre efficacité de nuit, on préfère se reposer et reprendre des points de vie pour le lendemain. On se réveille frigorifiés et tout tremblant. Un petit thé plus tard et un peu de salade de pâtes et c'est reparti pour 1h30 de nuit.
La première balise est proche et facile sur le papier ("jonction sentiers"). Mais on est mauvais : on tourne, on vire, pour ne la trouver qu'au lever du soleil, plus d'1heure après le départ !
Dès le jour levé, on change de sport et on retrouve rapidement nos marques et on reprend le rythme de la veille. Les jambes commencent à tirer surtout pour Nich et c'est Yo qui fait les pointages finals des balises. Notre fréquence de pointage retrouve une valeur honorable sur le chemin du retour. Dernière pose à un ravito : un robinet au bord d'une maison.
On repart et on commence à croiser pas mal d'équipes parties le matin pour les circuits de 3h ou 6h et qui courent comme des lapins :-)
Les dernières balises approchent. On est dans les temps (il faut arriver avant midi). On apprécie les 3 puis 2 (celle du patron) et enfin la dernière balise.
dernier pointage avant l'arrivée !
arrivée. Ouf !
On finit en 23h25 après 87km parcrourus, 3200m de dénivelé et 64 balises. Nous sommes 11e sur 16 finisher. Le premier est un solo qui finit en 20h47 après avoir pris les 100 balises.
Au final, c'était que du bon : terrain de jeux super, organisation et ambiance super, et l'immersion dans la forêt de Grésignes la nuit est un voyage a lui tout seul !
A noter : en plus des balises on a du se choper une trentaine de tiques...apparemment c'est habituel, tous les gars à l'arrivée avaient leur tire-tique.
Sinon la prochaine édition c'est 2017, avis aux amateurs il y a tous les formats entre 1h30 et 24h de course...avec Nich on est partant et d'ici la on va s'entrainer de nuit :-)
Quelques liens :
- Trace partie 1 et Trace partie 2
- site de la course http://infernou2013.wix.com/infernou2015
- la CO de nuit : http://www.jog-orienteering.fr/fiche_technique.php?id_fichetech=2
Nous sommes tombés dans a peu près toutes les erreurs : "On constate aussi qu'il est plus difficile de "courir droit" et garder une direction" :-) "Les points de passage et points d'attaque doivent être "béton", etc...
Commentaires
Chapeau les gars !
Comment faites vous pour bosser et s'occuper des gamins après cet effort sans dormir ?
Faites attention aux tiques qui ont vite fait de remonter dans les zones chaudes et humides....On les redécouvre quelques jours plus tard avec des risques majoré de maladie de Lyme.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.