Retour dans les volcans d'Auvergne, pour une jolie journée de course à pied dans la neige : 81km pour JES et Yo, 42km pour Gege

20140302 074422

Ce n'est pas la première fois que l'on vient trainer sur cette course ( en 2011 avec Fred/Orel/Nich, et l'année dernière avec Seb dans des conditions bien plus difficiles ). Ce qui est nouveau cette année : première fois pour Gégé sur 42km, et première sur ce tracé pour JES et moi.

Cette année, les conditions sont idéales : beau temps annoncé, de la neige fraiche, mais pas trop (2 jours plus tot c'était le déluge !).

Le 81Km (JES et Yo) :

JES a pu s'inscrire in extremis, il est bien motivé car en 2011 il n'était pas venu au départ suite à une gastro dans la nuit. On part donc à ensemble à 5h du mat. Bien dans le gaz pour ma part sur les 2 premières heures. Puis avec l'arrivée du soleil cela va beaucoup mieux. On cours ensemble, on discute, on prend notre temps. Le parcours est roulant, et superbe avec ces conditions. Après la montée-descente au Puy de Dome (36km, 5h30), on est dans les temps pour notre barrière horaire au 71eme km, et pour essayer de rattraper Gege. Je lache JES dans la montée du Puy des Gouttes, le parcours de crètes qui suit est toujours aussi sympa. Je retrouve Gégé dans la descente, elle commence à sentir le coup de mou des 35km. On se retrouve tous au ravito du 68eme, JES me suivait de près :-). Du coup, on repart pour choper la barrière horaire et on finit ensemble, en courant jusqu’à la fin, même si on tire un peu la langue sur la dernière heure.

Le 42km (Gégé tout seule) :

Pour moi départ 8h30. C'est cool, il fait beau, pas trop froid. Petit revival de la GTMC dans la montée au-dessus de Volvic, devant les panneaux VTT... La première partie se passe plutôt bien, 3h15 pour 21km et 1000 m D+. Il y a beaucoup de neige mais finalement moins de boue que lors des derniers trails toulousains !  J'essaye de ne pas trop marcher. Trop bons les ravitos en Auvergne : Cantal, TUC, Coca, cantal... c'est nickel. En plus malgré les moqueries de Lionel, j'ai pris un peu de poudre, ce qui m'évitera les crampes fatales. Finalement je n'attends pas les garçons qui redescendent du Puy de Dôme, et c'est parti pour de grosses descentes. Yo me rattrape juste avant le ravito des 32km, puis on y retrouve Jes quelques minutes après. Bien sympa d'être ensemble, mais du coup je traîne un peu...et encore heureusement qu'ils ne servaient pas l'apéro :-). Il reste 10 bornes, au pire au mental je sais que ça passera.

La suite est plus douloureuse, avec en plus un fourvoyage de 15mn avec un peu de dénivelé, qui mettra un gros coup au moral. Pas possible de courir dans les derniers faux-plats montants, tant pis, quelques contractures au cou aussi mais j'atteins tant bien que mal l'arrivée, puis attend les garçons tranquilou avec une binch (enfin il me faut bien une demi-heure quand même pour récupérer quelques points de vie). Au final, un très bon ressenti de ce trail, vraiment très beau, avec la récup. la plus longue jamais vécue (une grosse semaine de courbatures). L'année prochaine objectif moins de 7h !

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--7465

l'aube arrive, 2h après le départ

20140302 074434

JES m'explique ce que c'est un selfy

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--7601

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--7635

des puys, toujours des puys...

20140302 092403

ravito Col de Ceyssat, sous le Puy de Dome

20140302 112229

montée au Puy de Dome

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--7759

ambiance hivernale au sommet du Puy-de-Dome

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--7902

20140302 112235

toujours pas mal de neige dans la remontée sur le plateau des Traversins

20140302 125950

Puy de Dome et Pariou depuis la crête du puy des Gouttes. C'est de la bas qu'on revient !

Trail-de-Vulcain-2014-Timothée-Nalet--8249

crête du puy des Goules

20140302 144707

retrouvailles : plus que 7km pour Gege, plus que 14 pour Jes et moi...jusqu'ici tout va bien !

20140302 175631

à l'arrivée...bière de récup obligatoire pour tout le monde !

Résultats :

- JES et Yo : 12h41, 241eme et 242eme sur 360

- Gégé : 7h31, 551eme sur 574

Plus d'infos :

- parcours sur openrunner : 42 km, 81km

- les CRs précédents : en 2011 avec Fred/Orel/Nich, et l'année dernière avec Seb dans des conditions bien plus difficiles

- crédit photo (les belles photos) : Timothée Nalet, photographe officiel de la cours (tout l'album ici)