- Détails
- Écrit par orel
- Création : 10 mars 2011
- Affichages : 4768
Le WE dernier, petite virée en Auvergne pour le trail de Vénus pour les filles (11km, 400m d+) le samedi et le trail de Vulcain (65km, 2500m d+) le dimanche... une course magnifique surla chaîne des Puys.
A noter la participation de Nich pour son premier gros trail, pas le plus facile !
photo souvenir
Participants : anna, gégé, dudu, fred, nich, orel
Trail de Vénus
Nous nous retrouvons tous le samedi à Volvic (comme l'eau, incroyable non) pour la course des filles... Gégé et Anna participent, enfin en théorie... Car minou (anna) a décidé de rester dans la voiture en boudant... "Non, j'ai pas envie ! On se casse... ??!?" Mouhais, mouhais. Après un peu de coaching... elle finit par donner 30mn avant le départ son certificat médical autosigné afin de récupérer son dossard. Ouf ! L'honneur est sauf. Mes encouragements sur la ligne de départ soulèvent une légère émeute ! "Anna, tu finis pas la dernière sinon tu rentres en courant à Bordeaux..."
Il fait froid et grand beau. La course des filles est très agréable. Et j'en profite, perché sur le promontoire de la Vierge pour regarder passer les petits shorts. Si la météo se maintient, nous aurons une superbe journée demain, pensé-je.
- Anna : 01h26mn59, 119ème / 144 finishers.
- Gégé : 01h22mn32, 105ème / 144 finishers.
Le soir, nous nous retrouvons tous dans la Dudu-family, où je prends un cours de canne : la canne en vertèbre de requin, la canne basque ou makhila, la canne-pistolet, la canne-encrier, la canne-lame, la canne-remailleur, ...On en profite pour topoter la stratégie de course et boire de la bière et quelques verres de rouges, encouragé par papa-dudu :-)
Trail de Vulcain
Lever 7h00. Départ de la course à 8h30. Nous sommes 549 partants sur les deux parcours, la "petit boucle" de 37 km et la "grande boucle" de 65 km (avec 2500m d+). Belle ambiance hivernale pour ce trail avec froid, neige etsoleil.
Au départ à Volvic...
La première barrière horaire (BH) se situe au km 19 en 3h00. Les participants inscrits sur la grande boucle en retard à cette BH sont redirigés vers la petite boucle.
Trail blanc ?
Du coup, il ne faut pas trop traîner, car il y a pas mal de dénivelé sur cette première partie, avec quelques jolis puys (volcans éteints). Pour ma part, les sensations ne sont pas bonnes du tout ! Je reste un peu en retrait en espérant que ça va s'améliorer. On arrive 30mn avant la BH. Tout va bien, mais nous savons que la course ne fait que commencer. Le moral des troupes est (encore) bon !
La deuxième BH se situe au km 49, 7h00 max de course ! Là encore, il ne va pas falloir cueillir des champignons en chemin... On passe par de long faux-plats montants/descendants, bien usant où l'on doit courir pour tenir les délais... Un peu avant le Puy de Dôme, dudu place une accélération. Fred a décroché depuis un moment se plaignant un peu du genou. Vu les délais serrés, c'est pas chacun pour soi, mais on est obligé de poursuivre sans trop se retourner. J'avoue avoir eu un gros doute à ce moment : les cuisses commencent à dire "bonjour" et nous n'avons pas encore parcouru la moitié :-( C'est sûr, je manque de foncier !
Dudu et Nich arrivant au sommet du Puy de Dôme, plus que 35km !
Avec nich, on piste le dudu un peu devant, pour finalement se retrouver au pied du Puy de Dôme. On se ravitaille et on effectue la montée à trois, fred étant définitivement forfait. Point culminant à 1465m. Un petit tour la haut, oh putain, le vent est glacial ! Caille-Caille sur le tee-shirt détrempé... La descente me dégourdi les jambes, et chose improbable, je commence à trouver de bonnes sensations. Tant mieux ! Nous encourageons, ceux qui montent encore, mais pour eux, c'est quasi-mort ! Il nous reste 1h30 et 10 km environ à effectuer pour ne pas être éliminé par la dernière BH.
Nous arriverons finalement avec 30mn d'avance, à la dernière BH. Soulagement. Reste encore 16 km avec 4 ou 5 puys puis une longue descente. Anna, gégé et antonin nous ont rejoint au ravito... On prend son temps ! Je me refroidi : aucun vêtement de rechange. Expérience intéressante : onglets à tous les doigts en même temps. Ouahhhhhhh ! Allez c'est reparti, doucement.
La suite en photo...
On monte bien... Mais les descentes pourtant faciles sont assez lentes, car nous courons de moins en moins. Notez les grimaces de Nich sur les photos : il souffre pas mal des tendons du pied, ce qui l'oblige à faire des pauses. Dudu est comme à son habitude impérial. On discute et plaisante avec quelques anciens sur le chemin. Arrivée quasi-dernier des finishers en 9h40, bière, apéro festif chez dudu-family et petit resto.
- Dudu : 09h41mn14, 153ème / 162 finishers.
- Fred : non classé.
- Nich : 09h41mn08, 152ème / 162 finishers.
- Orel : 09h40mn41, 148ème / 162 finishers.
Plus d'info : http://acfa63.fr
Commentaires
DuduJ'ai trouvé le parcours super, c'est toujours aussi beau les volcans ! Même dans les longs faux plat, je me suis bien fait plaisir.
Seul regret, c'est qu'on ne soit pas 5 a passer la ligne d'arrivée... Fred, Jes, on va etre obligé de se réinscrire l'année prochaine.
Et un grand bravo a Nich, royal pour une première sur cette distance.
Fred
(...)
Nich
Pour ma première participation à un trail, je suis ravi même si les derniers km étaient plutôt difficiles. Le parcours était superbe et l'ambiance bien sympa. L'effort était soutenu mais pas du tout insurmontable et lorsqu'on est bien préparé et qu'on gère bien sa course, il n'y a pas de difficulté majeure. Comme le décrit Orel, les seules parties un peu plus décevante était les parties planes assez longue. De mon coté, les muscles ont bien répondu et j'ai su géré l'alimentation sans problème. Le seul souci est venu d'un lacage des chaussures trop serré sur la fin (après avoir enlevé des caillloux dans les chaussures) qui m'a occasionné une tendinite sur chaque cheville à partir du 45ème km et qui est devenu de plus en plus douloureuse sur la fin de la course. Un grand merci à Orel et Dudu qui m'ont attendu sur ces derniers km et à Dudu qui m'a entrainé dans cette aventure.
Orel
Au final, je dirais que le parcours est magnifique, assez roulant et peu technique, avec de longfaux-plats, qui oblige à courir -- plus que dans la plupart des trailsque j'ai pu faire. Du coup, avec mon manque de foncier actuel, bahc'est pas facile ! Au final, j'ai trouvé les barrières horaires sévères, ce quinous a obligé (avec dudu, fred et nich) à faire un contre-la-montrepour ne pas être disqualifié au km 49. On finit quasi-dernier desfinishers en 9h40 :-)
Commentaires
Cà fait plusieurs fois que j'entends dire que çà devient de plus en plus fréquents les BH séveres...
Tout çà nous promet une belle aventure fin aout au Mont Blanc
Un bravo special à Nich pour son premier long et un bravo tout special à Orel pour ses techniques de coaching (je sais pas vous, mais je pense qu'il devrait écrire un bouquin sur le sujet...)
Et toi Nich ... ça va mieux tes cannes ?
A lire le CR on a l'impression que le plus difficile dans le trail ... c'est de boire de la Volvic
En tout cas, bravo les Vénus et bravo les Vulcains.
Il parait que l'an prochain il y aura une course mixte par équipe : Le Trail Vulvecania
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.