J'avais promis à Antonin de l'amener dormir en igloo pour ses 10ans. On avait fait ca avec Niko, Virginie et leurs enfants. Ca c'était en 2018 ! Et puis le CR a eu quelques problèmes de livraisons... comme les masques ou les vaccins.

Mais le we dernier, à la faveur d'un créneau météo quasi acceptable, on a retenté l'opération en troupe élargie, avec cette fois 2 anniv : Hugo qui voulait aussi son igloo pour ses 10 ans & Niko qui ne dit jamais non quand il s'agit de pelleter, faire du feu ou boire un coup sous les étoiles...et accessoirement de lui aussi fêter son anniv à la montagne !

Et ci-dessous les 2 CRs pour le prix d'un !

igloo21 34

Version 2018 et version 2021

Participants :  Antonin, Yo, Clement, Alexandre, Virginie, Niko (édition 2018). Les mêmes + Hugo, Maili et Gégé (2021)

Préambule

Bon les igloos, on commence à avoir un certain bagage. Les igloos, c'est comme les zizis : y'en a d’ toutes les couleurs ogué ogué". C'est toujours une mauvaise nuit et de très bons souvenirs ! Voici une petite rétrospective de nos expériences passées qui nous ont amener à mettre des enfants au congélateur comme Véronique Courjault

igloo 2003 vignemale

Ca a commencé en 2003 sur le Glacier d'Ossoue avec Dudu, Niko, Mike (qui avait une sorte de pneumonie avant que cela ne devienne la mode) et Fino. C'était l'occasion de tester une conception "révolutionnaire" avec 2 baies vitrées. Au niveau isolation thermique on n'a pas reçu l'agrément de l'ADEM...

igloo 2005 neouviell2005

En 2005 on remet ça pour aller au Néouvielle avec Touf, Niko, Mike (encore lui) l'architecte, Gronchon et Fino. Notez le couloir central avec évidage latéral et fermeture du toi avec des "pains de neige."

igloo 2005 das qualitad

"Das qualitat !"

igloo 2007 fino

En 2005 Fino, Niko et Pot'Alain à l'étang glacé en route vers le Mont Perdu commencent à se dire, que finalement le toit ça ne sert pas forcément.

igloo 2007 balaitous

Même technique en 2007 au Balaitous avec Nich, Dudu, Gronchon, Fino et Niko.

igloo 2008a

En 2008 (pendant que Dudu et GG se préparent pour aller à la maternité), on (Fred, Rose-Mimie, Mike Gros-Lourd, Virgino, Fino) remet ça avec un horaire un peu tardif pour la construction.

igloo 2008

Le concept d'anniversaire en igloo est validé

igloo 2009 aneto

En 2009 au sommet de l'Anéto (Orel Anna, Will et Fino) essayent le migloo-mibache.

igloo 2013 anna

En 2013 (Adri, Benji, Orel, Anna, Cedric, Fino, Niko)  on essaye même Anna met à l'épreuve son syndrome de Raynaud dans la réserve du Néouvielle. Spoiler : Anna gardera tous ses doigts et ses orteils

igloo 2013 adri

Toujours de bons souvenirs !

igloo 2015 valentine

Puis en 2015 (avec 26 participants) avec Valentine on valide le concept d'enfant dans l'igloo.

igloo 2015 village

Le village (d'igloos) se réveille... Un loup-garou a posé une pizza.

Tout ça nous amène naturellement l'anniversaire d'Antonin

Janvier 2018, vallée du Marcadeau

Départ sur les pistes de ski

La suite de la troupe

Il y a tout ce qu'il faut en neige !

Après une rando facile, arrivée sur site à côté de la cabane tout au bout des pistes de ski de fond. Début de la construction de l'igloo, on commence par délimiter l'emplacement pour un "5 places"

Une structure avec tout ce qu'on a sous la main : ski, sac et  les piquets de piste qu'on emprunte

Ne pas oublier la bâche. On recouvre par une bâche, et c'est parti pour faire un tas de neige par dessus

La neige est pile comme il faut, facile a pelleter et elle consolide bien. Début de l'excavation

Et voila !

Aménagements intérieurs

19h, on attend les pâtes, dans le duvet en écoutant en boucle Sébastien Patoche

Dehors ça caille bien !

Ca caille tellement que le réchaud ne réchauffe pas vraiment !

Au final ça donne des pâtes façon risotto => un patoto, c'est pas bon, mais ça se mange quand même

Gateau d'anniv (sur emmental)

Un bon NTM et un verre de pinard...on est pas mal !

Nuit sans encombre, tout le monde à bien dormi. Test de solidité de l'igloo passé avec succès !

Janvier 2021, plateau du Lienz

igloo21 01

Départ de Tournabou, remontées fermées mais mais pistes ouvertes ! On retrouve Ram, Nathalie et leur fille Maili, qui "hésite à se joindre à nous pour le bivouac". Très bien, on a quelques heures pour l'encourager chaudement :-)

igloo21 13

Ca papote dans la montée. "Mais non, tu sais Maili, dans un igloo le matin t'as pas forcément froid"

igloo21 15

On retrouve Françoise qui avait pris un peu d'avance

igloo21 24

Et hop, click & collecte chez Louisette !

igloo21 29

14h, Maili s'est décidée, elle vient. On cherche le spot à Igloo, à l'entrée de la vallée de la Glère.

igloo21 31a

Gégé, la peur de manquer... après de longue hésitations au parking, on choisit de ne pas prendre la bouteille de Loupiac

igloo21 30

Début des travaux, igloo 1 : 5 places "enfants"

igloo21 31

Sacs à dos, skis et bache au milieu, on recouvre de neige...mais elle n'a aucune consistance, on se demande comment ca va tenir

igloo21 31b

Début d'excavation délicate, faut être vigilant et consolider au fur et a mesure

igloo21 31ca

On attaque le 2eme igloo, qui est censé être l'igloo confort 4 places adultes

igloo21 32

La cabane est tombée sur le chien... problème de neige, ou de conception ou les 2... bref à la place d'un igloo confort, ca sera un trougloo, un hybride entre le trou à neige et l'igloo

igloo21 39

Le campement sur la terrase de la chapelle : banc et petit feu qui fait qu'on a presque chaud ! Du 3 étoiles pour l'anniv de Hugo le jeune, et Niko le sage.

igloo21 34

Apéro chez les jeunes

igloo21 37

Lomo, ziq, ...ils sont autonomes

igloo21 38

La bière est fraiche

igloo21 41

et la cuvée Ju&Lauriance est a bonne température au coin du feu

igloo21 44

Du coup on profite bien de la soirée. Plus que prévu d'ailleurs, on avait sous dimensionné la quantité d'apéro à monter : Gégé et Antonin font un AR retour au parking pour récupérer des munitions

igloo21 45

Minuit ! Bon score, allez hop au lit dans le trougloo - entre ronflement et crainte que tout nous tombe sur la gueule :-)

igloo21 47

Fin de nuit et réveil sous la pluie...La bache qui sert de toit commence à faire piscine à débordement. Double inquiétude : est-ce que les murs vont lâcher ou est-ce que la bâche va glisser et se vider sur nous...

igloo21 46

Chez les jeunes tout va bien ! Bonne nuit, bonne humeur au réveil, ca râle même pas quand ils trouvent leurs fringues trempées sous la pluie

igloo21 48

On bache, la montée à l'ayré ca sera pour une prochaine fois avec une meilleur météo.