- Détails
- Écrit par orel
- Création : 8 août 2016
- Affichages : 3845
Partis pour faire une rando-trail de 4 jours en Ariège, du Valier à l'Hospitalet, sur un parcours un "poil" ambitieux, on s'arrêtera au bout de 3 jours en terminant juste les deux premiers jours prévus ! Une bonne fessée déculotée, qui vous apprend un peu l'humilité !
Participants : dudu, gl, adri, orel
Prologue
Nous partons la veille, d'abord en train jusqu'à Boussens, puis en car jusqu'à Saint-Girons, puis finalement en taxi jusqu'à la Maison du Valier, un gîte d'étape au pied du Valier. A la manière d'un Cassandre, notre chauffeur de taxi (taxi De Dieux !) nous annonce clairement la couleur : "les gars, votre truc c'est pas possible ! il faut deux jours par le GR10 pour aller à votre gîte de demain... enfin, je vous laisse ma carte au cas où, mais j'ai l'habitude, et votre plan, c'est clairement pas possible !" On rigole un peu jaune, entre le doute et l'incrédulité... On ne lui dit même pas que c'est notre jour le plus facile, et qu'on prend pas le GR10 car on veut passer faire un bonus au Valier ! Accessoirement, il nous explique la vie et plein d'autres trucs : "la route est super étroite pour monter là-haut, le resto est super bon là-haut, le plus dangereux c'est les femmes qui descendent en voiture quand elles ont un peu bu !" Bah, on rigole et on est bien d'accord sur tout ça... En bonus, la version longue ;-)
Pastis, repas, belote... On repense au taxi, on hésite à avancer le réveil avant le petit dej'... mais bon, ça ira bien comme çà sinon, c'est pas la peine de partir sur les 4 jours !
Pause Bière à Boussens
J1 : Maison du Valier > Ferme de Rouzé [29km / 2400m d+ / 2400m d-]
On décolle à la cool, mais pas trop quand même... On a une bonne journée à presque 2500m de dénivelé positif. On monte d'abord au refuge d'Estagnous, puis au col de Faustin entre Petit et Grand Valier... Et tout cela avec un bon rythme. Puis on se permet de visiter rapido le Valier...
Montée au col de Faustin, au dessus du Refuge des Estagnous.
Dudu fresh au Sommet du Valier.
Puis nous repartons par une cheminée facile, et un parcours aérien vers le Petit Valier et le Pic de la Pale de la Clauère... La traversée sous ce dernier pic par des banquettes herbeuses raide & expo donnera quelques émotions à GL et au reste des troupes. On sort finalement au col de La Pale de la Clauère, où l'on fait notre pique-nique tranquillou sous le soleil... Jusqu'ici, tout va bien :-)
A la sortie des banquettes herbeuses. Vue sur le Petit et Grand Valier en arrière-plan.
On a avalé quasi tout le dénivelé... Il nous reste une traversée assez roulante en versant espagnol, mais avec un chemin deversant un peu pénible, qui me provoque une douleur sur la maléole. A chaque problème, une solution : je décide de faire une belle entaille dans ma chaussure gauche pour soulager ma douleur :-)
Tunning des Hoka de Orel !
On rejoint finalement à petite foulée le Port d'Aula, avant d'attaquer une longue descente de 1600m d- vers Couflens. Mes cannes, qui manquent cruellement d'entraînement, commencent à durcir inéxorablement... Sur la fin, je traîne carrément la patte... Dudu et Adri sont faciles sur toutes la descente et nous incitent à trotinner... GL n'est pas beaucoup à l'aise que moi... Hum, hum... La suite risque d'être compliquée.
Ferme à Rouzé : bière & pastis de récup' ;-)
On fait une pause au lavoir de Couflens (même pas un bar dans ce village) avant de remonter 200m d+ jusqu'à la Ferme de Rouzé, notre Gîte arc-en-ciel pour cette nuité. L'accueil, le cadre, le repas, les animaux en liberté, la douche chaude sur le corps et froide sur les jambes, les bières en libre-service dans le bar... tout est vraiment parfait ici :-) Même si les cannes ont bien morflé pour moi et GL, le pastis de réhydratation nous redonne quelques points de vie... Je commence à douter serieusement de la faisabilité de la seconde journée qui doit rejoindre Marc village après 35km et 3600m d+ !!!
Repas à la Ferme de Rouzé dans un cadre champestre !
Point météo : risque orageux et averses toute la journée... Bref, moyen bof pourrie :-( On adapte un peu le parcours pour le lendemain en décidant d'éviter le parcours en crête par le Pic de Soubirou et le pic d'Arrech. On prévoit un réveil nocturne à 3h45 pour un départ au plus tôt !!!
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6461729
Trace J1
J2 : Ferme de Rouzé > Cabane de la Hillette [28km / 2400m d+ / 1600m d-]
Il fait nuit noir quand les réveils sonnent... On chauffe le café... Le réveil musculaire est douloureux pour ma part : j'ai du mal à déplier les cuisses, mais ce n'est pas encore si pire... Un peu de coca dans la poche à eau et c'est parti à la frontale. On redescend par une forêt obscure sur Couflens avant de remonter par la route à bon rythme à Salau.
Noctambules sur la route à la sortie de Couflens...
Il bruine légèrement depuis le départ, ce n'est pas désagréable, mais on commence à sentir le froid avec les teeshirts détrempés... On arrive finalement de bonne heure à la cabane de Saubé puis au au col de Crusous par un chemin herbeux qui monte droit dans la pente !
Col de Crusous entre nuage, bruine et éclaircie...
Après commence notre galère... Nous attaquons une longue descente dans une brève éclairicie et surtout de la bruine incessante... Le sentier a changé, avec un balisage rouge tout neuf, mais qui ne correspond pas exactement à la carte... On se paume un peu et on se retrouve sur des passages raides en herbes glissantes qui nous plaisent moyen ! Après, on alterne péniblement et longueeeeeeeeemmmment entre des gros blocs de granit rendus bien glissant par la pluie et des sentiers herbeux bien piégeux pour les chevilles. La fatigue se fait sentir... Avec GL (en running de ville), on traîne de plus en plus la patte, si bien qu'on avance à un rythme très très lent... Maintenant c'est clair, on ne pourra pas tenir notre programme : il va falloir improviser une nuit dans une cabane quelque part... Pour ne rien arranger, la pluie forcit et l'orage se met à gronder :-(
On décide de faire une pause au sec dans la cabane de La Lacarde (petite, mais confort), que l'on a d'abord un peu de mal à trouver...
Pause-Debriefing dans la cabane de La Lacarde : c'est archi-mort pour finir notre étape jusqu'à Marc !
On commence à entrevoir notre nuit dans la cabane suivante, la Hillette... Des affaires semi-mouillées, ni matelas, ni duvet, un saucisson et trois barres céréales à partager, 10 degrés... et probablement pas de bois pour faire du feu :-( Cas de force majeur, on fait un peu de "rapine" dans la cabane... On ramasse des soupes, des bougies, du bois et une conserve de jambonneau :-) Allez zou, on y va...
Bruine continue -:( Faut pas traîner, l'orage gronde...
La descente jusqu'à la cabane de la Hillette longue... on avance pas bien vite, surtout moi et GL, mais Adri et Dudu commencent aussi à sentir la fatigue de cette longue journée fastidieuse. Arrivée à la cabane de la Hillette après 14 heures de marche... Et dire qu'on avait prévu initialement d'y être à midi en plein soleil !
Arrivée à la cabane de la Hillette au bord de l'étang éponyme.
Au final, on s'en sortira plus que bien grâce au père-noël, kiki 68 ans, un ancien de la vallée qui part sans carte et qui accessoirement est médecin à la retraite sur Carcassone... Il nous voit arriver en colonnie dans sa cabane avec un air d'abord circonspect : "Vous avez du bois ?" - "Heu, oui, un peu...", "Vous avez l'air fatigué ?" - "Heu, oui", "Vous avez à manger ?" - Non pas bien, mais on a du Pastis"... - "On devrait s'entendre alors !"
Adri et Kiki chauffe la salle :-)
On attaque la coupe du bois, le pastis, la corvée d'eau, l'allumage du feu et puis l'apéro... la température commence à monter de 10/15° à plus de 20° dans la cabane... L'athmosphère se réchauffe ;-) Kiki nous sort le fois gras, le vin rouge, un, deux, trois fromages... on fait une soupe et des pattes au jambonneau avec le poele... Tout va bien ! Quiz musical avec kiki... Nuit sans duvet nickel :-)
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6461825
Traces J2 + J3
J3 : Cabane de la Hillette > Artigues [16km / 1100m d+ / 1750m d-]
Au petit matin, je me réveille avec des jambes définitivement mortes, un tendon d'achille qui clignotte, un pneu troué et deux ampoules... Je peine à sortir dehors pour pisser, c'est dire que la flexion pour chier est compliquée ! Merdouille, il pleut encore... Dudu n'est pas motivée pour passer encore une journée entière sous la pluie ! Pour ma part, j'envisage sérieusement le rappatriement sanitaire... GL me suit. Mais bon, en regardant la carte de près, c'est pas bien évident... La descente sur Saint-Lizier est bien longue et surtout dans un cul de sac paumé... Après une petite heure, les muscles se réchauffent et je décide qu'on finisse la fin du parcours initial de J2 pour rejoindre Artigues, au dessus du village de Marc et enfin Tarascon en stop... pour rentrer à la maison en train.
Adieux kiki, je t'aimais bien...
C'est parti... Kiki est un peu déçu, il insistait pour nous inviter à bouffer chez sa mère à Saint-Aulus... une autre fois promis. La montagne nous attend ;-)
Passage raide à la sortie de la cabane pour rejoindre le GR
Nouveau profil FB pour Orel : arc-en-ciel au dessus d'une mer de nuage !
Et notre pari fut gagnant... Passé le Port de Couillac après 700m d+, on bascule temporairement en Espagne : arrivé au col, nous sortons la tête des nuages et le soleil récompense tous nos doutes et panse nos blessures. Les jambes sont de plus en plus légères et nous montons encore jusqu'au port de l'Artigues à un bon rythme...
Mer de nuage au Port de Couillac : on ne regrette pas d'avoir continué !
Port de l'Artigues : Adri coache les troupes en sortant le Pastis : "on ne redescend rien les gars !"
On se permet même de courir un peu dans la descente ensolleillée jusqu'au parking de l'Artigues... Après 3 tours de stop, on regagne le bar de Tarascon... TournéeS de bière réglementaire avant de rentrer à la maison bien fatigué en méditant la prophétie de notre chauffeur de taxi, la prophétie du taxi De Dieux...
Stop à 4 dans un camping-car hollandais : on abandonne avec le sourire !
BièreS et Fromage-Charcuterie à Tarascon en attendant le train :-)
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=6461890
Et la suite... jusqu'à l'Hospitaltet ?
Bah... Il faudra y revenir sur un WE pour tenter la fin de la traversée entre le village de Marc et l'Hospitalet. Le topo prévu fait une étape au refuge Andorran de Sorteny. Au départ du refuge, une variante "sauvage" par le versant Nord est également possible en rejoignant le refuge de Ruhle.
Marc > Fourcat > Sorteny
Sorteny > Hospitalet (variante par le versant Sud)
Photos
Topo
Transport
- Train Bordeaux > Toulouse > Boussens puis Autocar SNCF jusqu'à Saint-Girons Gare
- Taxi St-Girons Gare > Maison du Valier : Tarif de nuit, compter 60/70 € (chèque ou espèce). 45mn de trajet.
- Retour en train depuis l'Hospitalet ou Mérens selon l'option choisie le dernier jour... Derniers trains jusqu'à Bordeaux à 17h51 et 20h50 pour Toulouse.
Hébergement
- Maison Valier (05 61 01 01 01)
- Ferme de Rouze (05 61 66 95 45)
- Gite de Marc (05 61 64 88 54)
- Refuge de Sorteny (+376 846 446)
Parcours Initial
Topo non contractuel... denivelé et kilometrage calculé par OpenRunner à partir d'un bricolage de traces diverses et variées !
J1 - Maison Valier > Gite Rouzé : http://www.openrunner.com/index.php?id=6382722 [26 km / 2250 m d+]
J2 - Gîte Rouzé > Gîte à Marc : http://www.openrunner.com/index.php?id=6382711 [34 km / 3600 m d+]
J3 : Gîte à Marc > Ref. Sorteny : http://www.openrunner.com/index.php?id=6382727 [22 km / 2500 m d+]
J4 (variante nord) - Ref. Sorteny > Ruhle > Mérens : http://www.openrunner.com/index.php?id=6382728 [31 km / 1800 m d+]
J4 (variante sud) - Ref. Sorteny > Juclar > Hospitalet : http://www.openrunner.com/index.php?id=6382730 [28 km / 2100 m d+]
Variante par Salau
J1 bis - Maison Valier > Gite Salau : http://www.openrunner.com/index.php?id=6383533 [28.5 km / 2150m d+]
J2 bis - Gite Salau > Gite Marc : http://www.openrunner.com/index.php?id=6383539 [31 km / 3450 m d+]
Traversée Intégrale de l'Ariège
Pour une traversée intégrale de l'Ariège, il faudrait partir de la Gare de Bagnères-de-Luchon par le GR10 et rejoindre la Maison du Valier en 2 jours avec par exemple une étape au refuge Jacques Husson. Possibilité également de partir de Sentein, voir le CR : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-ete/344-148
Commentaires
Sinon, malgré les difficultés, ça fait bien envie votre trip !
Et la suite a de la gueule aussi
Bravo les gars !
Je sens qu'il y a eu des passages que j'aurais adorés ;-( en tout cas une belle sortie et visiblement une belle rencontre acec Kiki :-))
Un petit but de temps en temps ne fait pas de mal (un B3s - 's' pour sur-estimé ?).
En tout cas supers souvenirs Kiki, si tu nous lit, on n'oubliera pas ton foie gras !
On peut voir dans l'album photo que vous avez
croisé de nouveau ce fameux "smiley" Ariégeois gravé sur le granit : (|)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.