- Détails
- Écrit par orel
- Création : 13 août 2012
- Affichages : 7793
Comme chaque année, je pars une semaine l'été pour poursuivre ma traversée des Pyrénées. C'est aussi l'occasion d'emmener quelques amis plus ou moins affûtés découvrir nos chères montagnes ;-) Et bien sûr, on termine le tout par une feria ! Au programme cette année, la traversée du Couserans (Ariège ouest) et la feria de Dax.
L'équipe au complet avec nos amis de la Catalogne libre !
Participants : mimi, cacal, manu, yann, fredo, matthieu, orel
Départ de Bordeaux, direction Saint-Girons en Ariège. C'est pas fait exprès mais c'est la fête du tracteur à Saint-Girons avec des bandas dans la rue et tout ce qu'il faut pour faire une pause ici et compléter les courses :-)
Traversée du Couserans : de Sentein à Aulus-les-Bains (topo by orel)
On laisse sur place une voiture (car on prévoit de redescendre par là en stop) et on monte les deux autres plus haut au petit village de Bonac, où nous dormirons dans un gîte agréable, le relais montagnard. On mange sur place avec une équipe sympa de catalan (Neus, Giuseppe, Andre), qui ont prévu de faire le Pass'Aran une jolie boucle dans le coin. Du coup, on va marcher ensemble pendant 3J : je les préviens tout de suite, c'est la COMPÉTITION !!! Il pleut tout la soirée, mais il ne pleut pas dans nos cœurs comme disait Baudelaine ;-)
Relais montagnard à Bonac...
J1 : Sentein -> Ref. de l'étang d'Araing
Itinéraire : Sentein → Ref. de l'étang d'Araing depuis le parking d'Anglade. [1200m d+, 9km, 4h]
Le lendemain, nous montons en voiture à Sentein (2km) et nous nous garons au parking d'Anglade, le départ de notre randonnée. Il pleuviote tout la journée, mais la rando se fait en partie sous les hêtres, donc c'est pas pire...
I'am walking on the rain...
Nous montons tous à un bon rythme, malgré le poid des sacs. En résumé, on a pris 17L de vin rouge (2 cubi de 3L, 2 cubi de 5L, 1 quille bonus) et 5L d'apéro divers (pineau, pastis)... Je suis pas sûr mais j'ai l'impression que ça empire chaque année :-)
échantillon des cubis de vin rouge
Il continue de bruiner : tant pis pour le Pic de Crabère. L'aprem se fait dans la chaleur moite du refuge à faire sécher les affaires et à prendre l'apéro, entre coinché et Scrabble.
Scrabble : avis aux amateurs ;-)
L'accueil au refuge est vraiment sympa, même si le paysage est tout bouché dehors. Nos amis catalans sont arrivés avant nous : on se fait un chambrer gentiment. Un gardien du refuge me reconnaît, il était cet hivers au Wallon ! Il me rassure pour la suite de la semaine : grand beau annoncé :-)
J2 : Ref. de l'étang d'Araing -> Montgarri
Itinéraire : Ref. de l'étang d'Araing → Ref. Amics de Montgarri par le col de la Serre d'Araing, l'étang d'Albe, le portillon d'Albe, les Etangs de Liat, lac et col de Montoliu. [étape classique du pass'aran, 800m d+, 1100m d-, 25km, 7h-9h]
Comme prévu, il fait grand beau dès le petit matin. La journée s'annonce belle et longue, je réveille les troupes à 7h pour un départ prévisionnel à 8h.
Vue sur le pic Crabère et le lac d'Araing non loin du refuge...
On s'échauffe par la montée au col du Serre d'Araing... merde j'ai oublié ma casquette, retour en footing au refuge, pffff... Je rattrape presque Matthieu à la traîne qui donne tout pour ne pas que je le double à l'arrivée au col. Après on va chercher le Portillon d'Albe qui nous fait basculer en espagne...
L'itinéraire se poursuit par quelques jolis lacs : Liat, Montoliu, ... Nous passons sous le pic de Maubermé, un des plus beau sommet du coin... Baignade dans le lac de Montoliu et pique-nique puis nous repartons après la sieste vers 14h.
Etang de Liat et Lac de Montoliu
Bon, finalement, on avance bien... Sauf que... un moment on perd les cairns... "bah, c'est pas grave, ça passe partout..." Stop, barre rocheuse. "Si on remonte par là, ça devrait passer tout seul..." On y va, oups, ça passe pas... Bon, on essaye de remonter vers ce GR pour contourner les barres rocheuses ? Les troupes commencent à tirer la langue... Ouf, ce coup-ci, c'est le bon !
"j'ai l'impression que j'ai un trou topo"
Ca y est on a retrouvé le GR, puis notre sentier balisé... C'est quand même con de faire un trou topo sur une des plus grosses journées (25km). On arrive finalement à Montgarri, un petit village avec son gîte et son église restaurée vers 18h... Il y a une piste qui mène non loin du village et il y a pas mal de touristes qui viennent la journée dans ce coin charmant.
Refuge Amics de Montgarri et Apéro avec nos trois amis Catalans
Bon, il va falloir relever la tête. Les trois catalans nous ont encore mis une branlée, ils ont marché sans pause et sont arrivés au refuge à 15h. Je me fais copieusement chambrer : Giuseppe est décrété el Mejor Guía ! OK OK, on va voir s'ils gagnent à l'apéro... Les inconscients, ils ne savent pas qu'ils jouent contre l'équipe de France de Vin Rouge :-) On attaque tranquillement à la bière, puis au Vermouth, puis 5L de vin rouge plus tard et un bon repas, tout le monde est touché et ça rigole fort :-) Nos amis Catalans nous proposent de les suivre demain sur une variante qui passe par les crêtes et le Tuc de Barlonguère : OK, bonne idée.
J3 : Montgarri -> Ref. des Estagnous
Itinéraire : Ref. Amics de Montgarri → Ref. des Estagnous par le tuc de Barlonguère, les crêtes, le port de la Girette, le port de Barlonguère, l'étang Long et l'étang Rong. [variante du pass'aran, 1600m d+, 1000m d-, 12km, 6h-8h]
Réveil 7h, ça manque de fraîcheur, on dirait... Petit dej' et départ prévu pour 8h. Sauf que j'ai perdu la carte, Cacal l'a donné avant de se coucher à "je ne sais plus qui"... Mouhais ?!? Après enquête... Personne ne se souvient d'avoir pris cette putain de carte. Bon, j'insiste pour que tout le monde fouille un peu dans son sac et bingo, c'était dans le sac de Fredo ! C'est quand même mieux avec une carte surtout que l'itinéraire du jour est à moitié hors-sentier.
On part quelques minutes avant les Catalans avec mon équipe. En effet,
ils tardent un peu à démarrer : j'ai l'impression que notre plan-apéro
anti-catalan a marché :-) En chemin, je préviens tout le monde : "Impossible de perdre la compétition aujourd'hui, sinon je rend mon tablier !"
Un sanglier ? Ah, non Matthieu hors-sentier.
Sauf que je ne comprends rien à la carte. C'est évident : "on est là, et il faut aller là en direction du Tuc de Barlonguère, mais impossible de trouver le moindre chemin..." Et pourtant sur la carte, il y a sentier rouge gros comme un GR ! Trou topo :-( Les catalans nous rejoignent et sortent la carte à leur tour. Je ronge mon frein ! Après plusieurs tentatives infructueuses, on décide tous de tracer à l'arrache tout droit dans les buissons escarpés en rive droite de la rivière.
Allez courage, 1300m d+ tout droit en suivant le lit de la rivière
jusqu'au Tuc de Barlonguère (en haut à gauche) !
Peu après on rejoint des alpages plus faciles, et on marche au mieux en suivant le lit de la rivière, jusqu'au col sous le Tuc de Barlonguère ! Une bonne bavante de 1300m d+ où on ne croisera pas l'ombre d'un cairn ou même l'esquisse d'un chemin !
La montée se fait au pas de course... Très vites de gros écarts se creusent. Manu prend la tête de la course, suivi d'un pot' catalan venu pour la journée (merde on l'avait pas prévu celui-là), suivi de Yann et Fredo. Petit à petit, je remonte les troupes pour me placer derrière Manu. Le catalan-surprise a pris la tête des opérations. En regardant l'altimètre, je vois qu'il reste encore 600m d+, c'est pas fini... je décide de gérer mon effort ; Fredo a doublé Yann, mais ils sont loin du podium maintenant. On rejoint un faux-col qui casse le moral, puis la dernière ligne droite est un pierrier de 300m d+ bien raide, qui va faire des dégâts. Je double Manu qui a tous les voyants dans le rouge et je décide de prendre en chasse le catalan-surprise, c'est une question d'honneur maintenant. Mais bon, il a un sac de 5kg, et j'échoue 10m derrière lui. Pffffffff, encore un échec :-(
Fredo à la sortie du pierrier sous le col.
Manu arrive bientôt. Fredo bien chargé d'un cubi et sans baton prend une honorable 4ème place. A l'arrière ça bagarre, Neus a rattrapé Yann : elle a déposé sur place Giuseppe et Andre qui sont maintenant en difficultés derrière. Encore derrière, Mimi, Cacal et Matthieu ferment la marche.
Au sommet du Tuc de Barlonguère...
Après avoir bu un coup, on décide d'aller faire rapido le Tuc de Barlonguère (100m d+ en A/R) et 1h30 après notre arrivée, on assiste à la bagarre, les 2 catalans ont lâché prise et Matthieu les doublent sur le Finish au mental ! Yeahhhh...
Matthieu un peu en difficulté (vertige) sur la crête...
Pique-nique au col. Puis on continue en équipe sur la crête, le paysage est bien classe avec vue sur le Mont-Valier... Peu après on rejoint le Port de la Girette puis le Port de Barlonguère avant de descendre sur deux magnifiques lacs : l'étang long, puis l'étang rond.
Etang rond et pause baignade bien méritée...
Mais la jounée n'est pas fini... Pour monter au refuge des Estagnous (au pied du Mont-Valier), il faut encore grimper 300m d+ bien raide qui casse les pattes en fin de journée. Coaché par Fredo & Manu, Cacal donne tout et arrive à gagner la victoire d'étape. On attend le reste des troupes en sirotant des bières au soleil devant le refuge..
Couché de soleil devant le refuge des Estagnous.
Entraîné par Matthieu, on termine avec des tournées de Calva. On va pas partir sans la tournée du patron (euh, du gardien). Merci pour l'accueil vraiment sympa dans ce refuge ;-)
J4 : Ref. des Estagnous -> Salau
Itinéraire : Ref. des Estagnous → Gîte communal à Salau par le col de Faustin, le col de la Peyre Blanc, le pic de Pale de la Claouère, le col de Pale de la Claouère, en traversée sous les Cuns d'Aula, le port d'Aula et le port de Salau. [1300m d+, 2600m d-, 20km]
Bonus : Mont-Valier en A/R à partir du col Faustin. [200m d+, 200m d-]
Nota Bene : Inspiré de l'ancien topo du HRP (Veron, '88). Itinéraire de haute-montagne, où il faut mettre les mains entre le col Faustin et le col de la Pale de la Claouère (balisage discret partiel en point jaune).
Vue sur le Valier et le Pic de la Pale de la Claouère depuis le Tuc de Barlonguère.
Réveil comme d'hab sur le coup de 7h... euh 7h30. "Allez debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, la la la ! " En effet, une bonne grosse journée nous attend ! Ce matin, on se sépare de nos Amigos Catalans qui continuent la boucle classique du Pass'Aran et nous lance une invitation officielle pour venir faire les Feria de Lleida à la fin septembre et visiter l'usine de bière San Miguel ! Hé hé ;-) Neus, qui pratique aussi le ski de rando, est intéressée pour faire une sortie avec les illustres membres de notre communauté.
Manu, Yann, Fredo et Orel au Mont-Valier.
Fredo récupère son 06... Quel artiste ! Et, c'est parti pour la journée, pas la plus facile... J'ai l'impression que Cacal, Mimi et Matthieu marche en canard. Mais finalement, la montée au col Faustin décrasse tout le monde... Après un peu d'hésitation, je lance le feux vert pour monter rapido en A/R au Mont-Valier, le seigneur du Couserans !
Vue sur notre itinéraire et le Mont-Valier depuis le Pic de la Pale de la Calouère.
L'itinéraire qui suit est plus alpin et nécessite un peu d'attention... Il faut commencer par rejoindre le Petit Valier par une cheminée équipée de main courante, nommée Passage de la Balme, puis on redescend ensuite facilement au col de la Peyre Blanc. Après quelques désescalade, escalade de cheminée on rejoint un col qui redescend avec le balisage jaune vers les Cuns d'Aula, mais nous choisissons de continuer en traversée par de large banquette jusqu'à la crête qui conduit au Pic de la Pale de la Claouère.
Au pic de la Pale de la Claouère...
On redescend facilement au col du même nom pour pique-niquer. Pas d'ombre, ça cagne dur. On ne traîne pas trop, surtout que l'on commence à manquer d'eau et que même si les difficultés techniques sont passés, la journée est encore longue, très longue...
Longue traversée du désert sous les Cuns d'Aula, versant Espagnol...
Il nous faut maintenant traverser à flanc, côté espagnol pour rejoindre le Port d'Aula puis le Port de Salau. Je n'ai pas de carte précise côté espagnol, du coup je pars devant en repérage, mais les troupes n'avancent plus beaucoup... Il fait très chaud et il n'y a pas d'eau : tout le monde est sec ! Sans parler de cacal qui est parti le matin avec une gourde de 70cl. Par chance, au port d'Aula, un couple de français nous prend en pitié et nous file 1L d'eau... une petite goutte dans ce désert... Les ampoules de Mimi et Cacal éclatent, le moral se fissure petit à petit... Sous le port de Salau, on trouve un vague ruisseau, qui va un peu nous retaper... "Tu crois qu'il y a un troupeau au dessus. - Faut pas regarder, c'est plus simple..."
Cacal, au port de Salau. Heure du décès ?
Il nous reste rien du tout, à peine 1200m de descente plein nord, versant français... avant de rejoindre notre gîte dans le village de Salau. Je laisse le soin à Fredo et Manu de coacher les troupes pour la descente (pas la tâche la plus facile si j'ai bien compris), tandis que je termine en footing pour prévenir notre auberge que nous serons "un peu" en retard. Finalement, nous retrouvons tous à 19h30 pour la bière salvatrice et toutes ses petites soeurs... évidemment ;-)
Repas animé au café des Myrtilles à Salau,
tenu par Anouk from Holland (championne du monde de cyclocross)
Pendant le repas, Fredo et Cacal se mettent tour à tour à saigner du nez... Je dois reconnaître que l'étape était un peu ambitieuse. Mais l'ambiance est toujours excellente ! Je regarde attentivement l'étape que j'ai prévu pour le lendemain, qui est au moins aussi dur sinon plus... Hum.
J5 : Salau -> Col de Crussous
Itinéraire : Salau → Cabane de Saubé, puis col de Crussous [1300m d+]
Initialement, j'avais prévu de rejoindre le refuge (non gardé) de la Hillette, puis Aulus-les-bains le lendemain, sauf que... Ce matin, il y a une mutinerie des troupes emmenée par Cacal, Matthieu et Mimi. Le tribunal est en train d'examiner les responsabilités des différents protagonistes. Bref, ça va pas le faire surtout qu'en regardant la carte de plus près, je devine que cette nouvelle étape Salau -> Ref. Hillette sera plus longue et dure que la précédente. Il faut trouver un plan B.
Cabane de Saubé
Du coup, je décide d'arrêter l'étape du jour à la cabane de Saubé dont je sais qu'elle est praticable...
On négocie avec Anouk, notre aubergiste pour remplir 3L de rouge supplémentaire avant de partir - on a failli manquer - et prendre des bouteilles d'eau en plus. Allez zou, avec 600m d+, c'est vraiment récup' aujourd'hui !!! On pique-nique à la cabane et sur le coup de 15h on part se dégourdir les jambes au col de Crussous. Avec Fredo et Manu, on mouille le maillot : 700m d+ en 45mn chrono en main. Sans les sacs, c'est plus facile :-) Yann nous rejoint un peu après et nous partons rejoindre le pic de l'Arrech (150m d+ en bonus). Au final, ça nous aura fait 1500m d+ pour cette journée de récup !
Yann qui fait la sieste au col de Crussous :-)
On descend à la cool et on fait un détour vers une source pour récupérer de l'eau et après on part en corvée de bois pour préparer notre feu de camp... Il fait encore bien chaud...
Corvée de bois...
Coinchée, apéro festif, feu de camp... On est pas trop mal ici ;-) Il fait si chaud que la plupart des troupes préfèrent bivouaquer dehors sous le ciel étoilé.
J6 : Feria de Dax
Au matin, on redescend tranquillement à Salau... Puis, on commence à faire du stop en équipe de 2 pour rejoindre Saint-Girons, où les voitures nous attendent. Ensuite, c'est direction Dax. On fait une étape rapide chez la mamie de Matthieu... . Puis direction chez Melimelo à côté de Dax dont la famille a gentiment accepté de nous héberger pour le meilleur et pour le pire ! En plus de Melimelo, Patoche nous rejoint... La suite, bah c'est du haut-niveau comme vous l'imaginez ;-)
Préparation des Pastis sur le parking du supermarché...
Les troupes dans les rues de Dax et Melimelo qui promène son Poney !
Nota Bene
Plus d'info sur les éditions précédentes, dont vous trouverez les CR dans Grimperoots.
Pour préparer cette rando, j'ai utilisé ce forum très recommandable... Vous pouvez voir toutes les contributions précieuses apportées par les internautes :
-> http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=9576
Trace GPS (sans les bonus) :
-> http://www.openrunner.com/index.php?id=1915407 + http://aurelien.esnard.free.fr/topos/couserans/
Commentaires
du grand Orel
bravo
Seb
gégé
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.