- Détails
- Écrit par Fino
- Création : 10 juin 2008
- Affichages : 2508
Après le Turon en poudreuse de cinéma (Virginie ne veut plus y aller depuis de peur d’être déçu), puis le CR , voici le Turon en Juin.
Et oui les conditions de neige de fin de saison sont exceptionnelles cette année sur les Pyrénées par contre la difficulté est de trouver la bonne fenêtre météo.
D’ailleurs, Virginie et Niko ce désistent au dernier moment trouvant la fenêtre trop étroite, à moins que c’est parce qu’ils s’entrainent pour nous faire un petit (qui sait ?).
Du coup, ma sortie se fera avec Bacelon, le « vieux » du Club Pyrénéen Des Chacun Sa Merde . J’avais prévu un départ vers 5h15 de Barèges, chose rare, je me fais réveiller en sursaut à 4h45 par Bacelon qui est déjà à Luz.Donc départ, à 5h de Barèges, à 6h nous sommes à pieds d’œuvre. On chausse un peu au dessus du refuge de la glère au niveau de l’embranchement du refuge Packe.
La neige et transformé, les couteux accrochent bien et sa monte tout seul. La montée est fantastique, seul au monde au dessus d’une mer de nuage et devant les sommets prestigieux ….
Le cirque de Gavarnie , Le Pic Long , le Pic du midi de Bigorre au fiond qui dépasse juste de la mer de nuages , Le néouvielle et l'arête des 3 conseillers qui est en condition , Le Campbiel en encore bien enneigé
A 9h nous sommes au sommet. Nous ne trainons pas car la mer de nuage commence à remonter.
La descente se fait sur une neige transformée super agréable à skier, que du bonheur…
Les 200 derniers mètres se font sur de la neige de type névé dure et cabossée bien moins agréable mais qui nous amène quasiment au lac en dessous du refuge (camp grimperoots 2006).
A 10h30, on est chez Louisette pour prendre la traditionnelle bière.
J’ai complété la journée en allant à la cabane d’Aspe au plateau de Sauguet ramener du Whisky que nous avions consommé lors CR .Cette mission incombait à Fred et Orel, mais ils sont bien meilleurs pour honorer Bacchus et Dionysos ou pour compter fleurette que pour honorer leurs engagements !
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.