- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 15 novembre 2017
- Affichages : 2043
Malgré les premiers assauts du froid, l'envie de caillou est toujours là. Alors même si la neige tombe pendant la semaine et que certains sont plus que chauds pour aller faire des trous dans leurs planches, on surveille la météo sur tout un tas de falaises. En gros, côté français c'est la douche, et côté espagnol c'est sec, avec plus ou moins de vent. Tous les sites disent : "allez vers Montrebei". Pas compatible du timing, ça sera direction l'Aragon (pas la paroi...), on fera avec le vent de Nord...
Participants : JC et Cédric
Y a des fois où faut faire plaisir à son binôme : ça fait quelques temps que j'arrive à esquiver Arguis, mais cette fois il faut croire que le moment d'y passer est venu... A chaque fois qu'il me montre des photos de la-bas avec les yeux qui brillent, ben ça me fait pas rêver... J'ai horreur de l'adhérence, et puis ça me semble pas être grande ambiance. Vivement dimanche qu'on file à Riglos :))).
Ce moment où te te rends compte que ça risque d'être pire que prévu :(
Le plan initial, c'est Monsanto la Muerte à Arguis, et directa au Fire à Riglos le lendemain. On se cale le vendredi soir, comme d'hab' j'essaye de retarder l'heure du départ le lendemain. Route sans problème, échange de messages avec les skieurs (bon anniversaire Etienne !). Motivés les gars car même si on aperçoit un peu la neige, elle parait détrempée... On passe du côté français mouillé et bouché au côté espagnol... gris. Merde, d'habitude c'est bleu... Au moins c'est sec ! Par contre, sur le vent, la météo s'est pas trompée : ça bouge dans le Berlingo.
La "falaise" est facile à trouver. Sous ce ciel gris et avec le vent, ça ressemble pas à grand chose. Comment ça je suis de mauvaise foi ? Jc fait pêter la collection hiver, j'expérimente le turban. Ca caille pendant l'approche... On sera peut être protégé contre la paroi ?
JC a fait un CR sur C2C, comme d'hab je copie-colle !
Avec le mauvais temps sur les Pyrénées, on décide d'aller plus au Sud, et de découvrir un coin qu'on ne connait pas. Sur les conseils du blog Horizons-Verticaux (et de celui de JP Rio également !), on part pour Arguis et la voie Monsanto de C. Ravier. C'est très beau, bien ouvert, juste ce qu'il faut d'équipement (plusieurs pitons ont sauté depuis l'ouverture).
Quand il dit "juste ce qu'il faut d'équipement" --> traduire par un spit en L1, 1 en L2, 2 en L4. Et un piton dans L3 ;). Les relais sont en place par contre.
Un "JC freeze" au relai, un !!! On a bien failli buter avec les mains gelées. Heureusement qu'elles servent à rien là bas...
Dommage qu'une voie (très) équipée ait poussé juste à gauche. Dans L3, il faut un peu de détermination pour rester dans la ligne (fine fissure) et ne pas aller clipper une ou deux plaquettes 2m à gauche…
Pas mal de vent froid, et malgré qqs trouées de soleil, ça caille aux relais ! (peut-être un peu plus abrité sur la partie droite de la falaise ?)
Là y a un vrai pas de dalle...
Ca se redresse un peu, et ça continue de grimper ;)
Pour ne pas mourrir bête, et comme on a le temps, on empile sur la voie équipée : Areneska. Trois longueurs assez belles dans le bas, et une carrément pas utile dans le haut (aucune ligne logique, plusieurs passages en A0). En vrai, on s'est tellement pelé dans Monsanto qu'à ce moment là on prévoit de regagner notre chez nous le soir même. Et quitte à avoir fait la route, autant faire un 2ème tour (qui était compatible de l'horaire de départ ;)).
C'est marrant comme on est plus détendu sur les spits...
Sous le soleil c'est moins austère aussi. JC à la poursuite d'une partie de l'EPAF...
Il les aura presque rattrapées
Après le 2ème tour, c'est l'heure du bilan. En fait j'ai passé une bonne journée, on s'habitue petit à petit au style et ça en deviendrait presqu'agréable.
Avec la lumière du soir ça en deviendrait presque joli !
Au parking on croise F. Six et JP Rio qui fourbissent le matériel pour le lendemain. C'était cool de les croiser enfin. En plus d'être très sympas, ils ont été de bon conseil. Encouragements à aller découvrir Cienfuens (c'est bien noté on ira y faire un tour une prochaine fois) et à insister pour Riglos malgré le vent, mais pas dans la voie qu'on avait prévue. En effet, ils pensent que sur le Fire on va se refaire frigorifier, par contre à droite du Pison ça devrait être plus abrité. Pour Aguis, on reviendra surement essayer les Re-grès fin de Sarko, ça a l'air bien beau !
Pour la suite, après les dernières hésitations au bord du lac d'Arguis avec le Berlingo qui manque de décoller à chaque rafale, direction le refuge de Riglos. Sur la route, on échange qqes textos avec Pascal et manu déjà sur place qui nous disent qu'ils n'ont pas pris le vent aujourd'hui. Yes :). Arrivés au refuge, on prend un peu peur : on entend les vieilles pintades françaises du dortoir accolé au notre glouglouter très élégamment. Malheureusement, ceci se confirmera dans la nuit, et encore c'était sans compter sur les 4 anglais qui rejoindront notre dortoir dans la soirée en décidant de prendre des douches à des horaires exotiques, le tout en laissant la lumière suffisamment allumée puis en ronflant suffisamment de manière à couvrir le bruit des pintades. Bref, on regrettait d'être avec des Espagnols. Peut être qu'on devient un peu psycho-rigides avant l'âge ?
Sinon au réveil le lendemain matin, en sentant qqes rafales, on enterre définitivement le plan fire (on pouvait pas la faire sans Niko), et direction la Viscera, où on arrive en 1er. L'embarras du choix ? En fait non, on a des petites nageoires en ce moment, du coup direction Zulu, qu'on ne présente plus ici.
Après les 2 premières longueurs en panzas, place aux patates !!!
Derrière, Alejandro y Ruben temporisent. Merci à eux pour leur bonne humeur !
Je révise l'A0...
L'ambiance est toujours aussi bonne ici, ça nous a donné envie de bouffer un peu de dévers en salle pour aller voir les voisines de gauche. On aura bien bouchonné les autres cordées avec l'azérotage de la dernière longueur (qui se fait très bien avec une petite cordelette pour faire une pédale ou 2 ;)), mais elles sont restées bien patientes et souriantes.
Au retour, on se fera mitrailler par 4 asiatiques, la dame la plus agée déclarant même à JC qu'elle l'admire :). La renommée de la cordée A devient internationale ! Ca nous aura bien fait marrer en tous cas.
Prochaine visite ?
Leçon d'adhérence en rentrant au parking !
Pour ceux qui ne sont pas encore allés dans Zulu, foncez! Avec un niveau 6b ça passe très bien, y compris la dernière longueur en pédalant à 2-3 points.
On n'aura pas fait que se chauffer le dos en Aragon, mais on aura passé un très bon we !
Commentaires
La falaise d'Arguis fait bien envie... surtout les lignes pas trop dures et avec des spits
Dire qu'on passe à côté à chaque fois qu'on va à Rodellar...
Le samedi soir à Barèges, on n'était pas gêné par les voisins...
A fond partant pour Arguis (maintenant qu'on a un beau CR nous décrivant le coin ;-)).
En plus ça peut se combiner avec Lées Tomber non
?
@Niko et benat: je sais que j'ai eu ma chance dans lees tomber mais il fallait retourner chercher les Kids de Virgino, j'ai pas bien eu le temps d apprécier je prends mon ticket en second dans cette cordée !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.