À la place de notre voyage au Yosemite, fermé pour cause de shutdown du gouvernement Américain, nous nous installons à Santa Clara dans la baie de San Francisco dans l'optique de rayonner dans tous les sens.

missing image missing icon
le yosemythique ... et le restera

Participants : Laurence et Cyril

J1 : Golden Gate Bridge
Nous louons des vélos à San Francisco pour traverser le pont de la porte dorée en direction de Tiburon. Les pistes cyclables sont faciles et l'allée au milieu des villas cossues de la bourgeoisie de San Francisco ne pose pas de problème.

missing image  

Photo réglementaire du GGB

 

Au passage, nous voyons un américain recharger sa voiture de sport à l'électrique  : sobre et classe.
Le retour est prévu en ferry en passant devant la silhouette austère d'Alcatraz dont on imagine facilement l'ambiance festive la nuit tombée.

missing image

Plus touristique qu'à Gradgnan



J2 : Castle Rock State Park
Sur les conseils de Gero, nous essayons ce superbe site dont le rocher ressemble à Fontainebleau. Ici beaucoup de blocs et quelques rares rochers en traditionnel que nous avons essayé avec quelques locaux amicaux : Castle Rock, Indian Rock et Goat Rock. C'est la première fois que je pose des friends, de loin plus pratique que les coinceurs.

missing image

Fissure en 5.8 (5C+) au roher du chateau

missing image

Panorama sur la baie de San Jose au rocher de l'Indien 

missing image

Les lunules caractéristiques du rocher du bouc (5.6 à 5.9)

Après quelques réussites, je coince littéralement sur un 5.10a en moulinette, c'est ma limite américaine (niveau 6b+ je pense).
Le site est plus adapte au bloc car les couennes sont peu nombreuses et courtes.


J3 : 26th street a Santa Cruz
Nous partons vers le sud rejoindre la ville balnéaire de Santa Cruz pour surfer les vagues du Pacifique. À un passage rapide au surf Shop, nous plongeons dans l'eau glacée.
À la première vague Laurence dans un style engage tente une figure originale (bodyboard plante dans le sable et pieds en l'air) et casse sa planche :-(. Je continue à surfer avec quelques locaux amicaux quand une bande de Dauphins et d'otaries passent a 10m de nous. Perturbant.
Charles m'explique qu'ils chassent les petits anchois abondants dans la baie. Plus tard nous voyons au large le souffle puissant d'une baleine. À la fin de ma session de surf une bande d'une dizaine de dauphins s'installe diner au large de la plage. C'est l'occasion de la séquence frisson (Nicolas si tu me lis ...) : j'allonge ma rame pour les rejoindre et faire quelques brassée au milieu des dauphins. Magique.
De retour au surf shop, la vendeuse nous indique que la baie est particulièrement appréciée des grands mammifères marins et de leur prédateur attitré : le requin tigre ...

 J4 : Indian Joe rock
Nous partons tester aujourd'hui un site dans le parc d'état de Sunole. C'est un Chaos de basaltes noir baigne par le soleil avec quelques voix facilesen traditionel et moulinette.

missing image missing image

Devers artificiel chez Joe l'Indien

Le site est peu élevé (èm) et ne montre pas un intérêt majeur (20 voies) hors sa tranquillité royale. Le soleil tape fort et finit par nous chasser de cette colline desséchée. Au retour nous croisons une carcasse de daim probablement tué par un linx : wild wild west !


J5 : San Francisco
Aujourd'hui c'est visite de San Francisco : Chinatown, quartier hippie, Golden Gate Park, panorama des Twin Peaks. Nous passons louer des planches à Océan Beach, la grande plage de San Francisco. Au milieu de ma session de surf plutôt difficile, les dauphins apparaîssent par petits groupes, passant au beau milieu des surfeurs, les uns et les autres pas plus perturbés pour autant.

missing image

Ocean Beach : plus de phoques que de dauphins ?



J6 : mountain Tamalpais
Nous partons sur un petit site de grimpe au point culminant du nord de San Francisco. Nous profitons du superbe panorama sur la baie alors que nous enchaînons les quelques voix traditionnelles faciles du rocher nord.

missing image

C'est plus long à équiper qu'à grimper le trad !!


Le site est plus à recommander pour la vue que la grimpe.

missing image

Pour le pont de retour, suivez le guide

Au final, nous nous en sortons bien pour un plan B organisé à la dernière minute. Mais reste la déception de ne pas avoir vu le Yosémite que tous disent mythiques ...

Commentaires   

# femtofred 23-10-2013 22:51
Toujours, toujours partir avec son crash-pad même pour faire le Nose en solo, ce qui est somme du bloc un peu haut. Place bien ton crash!
# orel 23-10-2013 23:29
Pas la peine d'aller aussi loin pour faire des couennes de 10m, on a un super spot à "Castle New" dans le 16 (moins les dauphins c'est vrai) :D :D :D
# niko 25-10-2013 08:16
Pas la peine d'aller aussi loin pour voir une prison aussi ;-)

Et sinon comment c'est passé le voyage en avion de Laurence ? ;-)

Sinon pour Yosemite : quand on veut on peut :
livsansoz.net/.../...
# geraud 25-10-2013 17:55
Je reconnais goat-rock, oui c\'etait tout de meme un rocher memorable.

Vous avez donc échangé les ours et les serpents à sonnettes contre des requins-tigres, mmmh, je ne sais pas si c\'etait avantageux ...
Par contre, nager parmi les dauphins et les phoques, ca me parait magique (jamais expérimenté, même quand j\'habitais la Réunion).
# Cyrillus 25-10-2013 21:40
Pour le Voyage : avion rate a l'aller pour Laurence, nuit blanche au retour pour moi. C'était parfait.
# Cyrillus 25-10-2013 21:42
Le dicton des surfeurs : si dauphin, pas requin.
# Cyrillus 25-10-2013 21:47
Pour trouver un CR d'une sortie Yosemite reussie rendez vous sur le CR du nez de Supercoach.

climbthenose.over-blog.com/

Émotion garantie

You have no rights to post comments