- Détails
- Écrit par Yo
- Création : 26 janvier 2012
- Affichages : 3116
Dimanche/Lundi :
Arrivée le dimanche matin à Bastia, direction le premier village, et le premier bistro avec télé pour suivre la finale de rugby ! On est direct dans l'ambiance locale. Dommage que nous ayons perdu, pas que je sois devenu fan de rugby, mais j'aurais bien enchainé pas des bières au comptoir avec les locaux.
Après un restau lasagnes au brocciu, on s'oriente vers un plan rando + nuit en cabane sur le cap corse. Pas d'indication très claire sur les cabanes en corse, dans notre cas on se base sur 3 lignes du guide vert qui parle d'une bergerie.
Départ du village de Pozo vers le Monte Stello, c'est fléché dès le début. La montée est très jolie, il fait presque beau...bref, ca win !
Sauf que...aucune bergerie croisée sur le parcours...
Arrivée au sommet la brume ne veut pas partir malgré le vent, on ne fera que deviner la mer côté ouest. Un groupe de 3 gars nous rejoint, et en empruntant leur carte, je vois que l'on est pas parti du bon village, d'ou l'absence de bergerie sur le parcours.
Bon, au pire on dort à la belle étoile, la météo ne prévoit pas de pluie.
En récupérant nos sac, on hésite 2 secondes, et on tente d'aller voir a 500 metre, un rocher bizarre qui ressemble à un abri.
On s'approche et...ca win ! C'est du 3 étoiles avec cheminée et bois dispo a 20 mètres.
Une pause s'impose, d'abord en terrasse avec vue sur mer :
Puis au coin du feu :
On a gardé nos vieux reflexes sur les quantités apéro/bouffe, ce qui nous permettra de finir les reserves avant d'attaquer une bonne purée au lonzo
Au milieu de la nuit, un gros orage éclate, il pleut même dans l'abri, mais pas sur nous...dire qu'on a faillit être dehors ! Je me retourne dans le duvet et me rendort bien content...ca win :-)
Mardi / Mercredi : Bonifacio
Réveil au sec, mais dehors c'est grisaille et pluie. 2h de marche pour retrouver la voiture, et on part plein sud jusqu’à trouver du soleil.
On a emmené les affaires de canyoning, mais pas d’hésitations en passant vers Solenzara, tous les massifs sont dans les nuages.
Finalement c'est a Bonifacio qu'on trouve le beau temps, pour 2 jours en mode hotel-restau-plage.
Mercredi c'est journée plage : un peu de palme tuba, ballade sur le litoral et petit footing sur les falaise de bonifacio. Températures estivales et pas un chat...ca doit pas être la même histoire en été.
Jeudi : Purcarracia
La météo ne prévoit pas trop de retour d'est, ca devrait donc le faire pour le canyon. Lever tot, et direction Solenzara puis la Purcarracia.
On ne fera pas mieux que Fino sur la marche d'approche ( voir ici ), ce qui nous vaudra quelques demi tour et un faux départ.
Le débit est comme à l'étiage, il y a eu très peu de précipitation depuis l'été.
La descente est un vrai plaisir, on est tout seul, sous le soleil, c'est excellent et ca passe trop vite !
On occupe l'aprem par une petite ballade autour de Bavella, la aussi, c'est toujours aussi beau
Bavella dans la brume
Pour Fred, petite reconnaissance du GR20...ici il est très roulant ;-)
Vendredi : couenne à Bavella
On se réveille dans la brume, des retours d'est sont prévus toute la journée.
On tente quand même la couenne à Bavella...depuis le temps que l'on n'a pas grimpé !
Dures retrouvailles avec le cailloux, pourtant très agréable ici. Perso, il me faudra bien 5-6 voies pour retrouver des sensations.
Le temps se gâte, on part rechercher le soleil sur la cote ouest, vers Sartène et Propriano.
Petite soirée spectacle au théatre de Propriano, pour voir un mélange de chant corse traditionnel et de variété (du Patrick Fiori en bien pire). Une des chanteuse n'avait pu venir, car elle été "retenue" par la police pour avoir hébergé Yvan Colonna. Tous les speech pendant le spectacle était en corse, et nous devions être les seuls du continent...très marrant :-)
Samedi / Dimanche : Rando et bivouac vers Campomoro
Journée rando dans le maquis entre Campomoro et le Cap de Senetosa. C'est une partie assez déserte, et les cartes IGN indiquent plein de bergeries. On espère donc en trouver une suffisamment accueillante et y passer la nuit.
Mais bon, rien qu'au départ de Campomoro, on galère un peu pour trouver le chemin (bcp de maisons construites qui bouchent l'accès), et une fois trouvé on s'enfonce vite dans le maquis. C'est tellement dense qu'il est impossible de trouver la moindre bergerie sans connaitre...on comprend pourquoi Yvan a pu s'y cacher aussi longtemps.
Bref, on change de plan, et on rejoint (difficilement) le réseau des chemins côtiers. Et vu les températures estivales, direction une petit baie pour un bivouac sur la plage.
c'est du 3 étoiles
apéro face à la mer...
...puis soirée au coin du feux, sous les étoiles :
photo floue car photographe éméché
La nuit est un peu agitée, le maquis grouille de bestioles en tout genre et ca bouge tout autour de nous ! Au matin, la plage a 10 mètres de nous est ravagée, les cochons corses ont du passer par la :-)
Petit dèj...c'est plus calme que la nuit !
Taffoni sur le chemin du retour
Marche de retour vers Campomoro, ou l'on profite (enfin je profite) de la température pour faire un peu de palme-tuba.
Lundi : dernier jour à Ajaccio
Dernier jours, et petit footing avec Gégé face aux iles Sanguinaires, c'est beau !
Suivi d'un petit restau branché de la cote pour bien finir la semaine :
Et le classique bateau, avant de retrouver les enfants et grands-parents.
Voila, en conclusion, la Corse c'est toujours aussi beau...et c'est super en cette saison !
Merci pour le pret de matos, topo, et les bons tuyaux !
Pret pour y retourner.
Commentaires
En plus d'émettre des phéromones pour les ânes, aurais tu la capacité de communiquer chimiquement avec les sangliers corses.
Tu as eu de la chance que ce ne soit que la plage à 10m qui est été retournée...
Ca me rapelle de bons souvenirs de ballades en Corse, mais ça c'était avant le drame bien entendu ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.