- Détails
- Écrit par Orel, Niko et Amélie
- Création : 9 juin 2019
- Affichages : 2510
L’O’Bivwak est une CO assez originale qui en est à sa 38ième édition. Elle se déroule sur 2 1/2 journées avec un bivouac au milieu, bivouac qu’il faut d’ailleurs porter (sauf sur le circuit trail où il est acheminé). Il y a des circuits pour tous les goûts : du facile pour les familles au difficile pour les plus costaux. On a une carte A2 recto au 1/20 000 (equidistance 10m). Autre particularité : il faut reporter nous même les coordonnées des balises sur la carte à l’aide d’un petit carré en plastique.
Participants: Amelie et Adri sur le circuit Trail, Orel et Niko sur le circuit B.
Avec Orel on devait aller voir des collègues de Grenoble. On s’est arrangé pour caler la date la veille de la course : c’est nickel. Adri et Amélie s’inscrive sur le circuit Trail (50km/1500 de D+) histoire de « voyager léger ».
Orel et moi hésitons entre le circuit A (50km/1500m de D+) et le circuit B (40km/1200m de D+). Avec le genou un peu fatigué d’Orel, on part sur le B, ça sera pas mal comme prise de contact…
On trouve un covoit' depuis Grenoble pour nous amener (un peu à l’arrache) au départ à La Chapelle-en-Vercors. On retrouve Adri et Amélie qui sont déjà déguisés en trailers. Hop hop hop on monte dans les navettes qui nous amènent au sas de départ de la course (col de Carri).
On a juste le temps de prendre un verre au bar du col ;-).
Contrôle des sacs, prise de carte vierge (sauf pour les trailers qui prennent après le départ une carte « pré-tracée »). 14h00 : 2 joëlettes (sorte de chaise à porteurs/VTT) s’élancent. 14H05: les trailers sont lâchés.
14H10 : c’est parti ! 1km plus loin on récupère la description des postes, qu’on commence à reporter sur la carte : "B 3.6 / 37 0.1". On est chaud patate alors on en reporte que 7 on reportera les autres plus tard. Très vite dès la première balise on sent bien le poids du sac à dos. Il fait beau, c’est la fête, on avance sans faire trop d’erreurs.
Paysage typique. Ici un team "famille".
Le cadre est vraiment super, même si on est rarement seul. Il faut s’appliquer à plusieurs reprises sur l’orientation. On marche tout le temps et on se fait doubler par des concurrents qui court. Ce qui nous rassure, c’est que c’est souvent les mêmes qui nous redoublent ;-).
Orel en train de reporter les balise en marchant
Les ombres s'allongent, bivouac en vu !
Au vu des éditions précédentes, on espère terminer en 4h-4h30, mais nous arrivons au bivouac qu’au bout de 5h41 d’effort, accueilli par Adri une grim’ à la main ;-).
Pour Adri et Amélie tapez 1
Pour Orel et Niko, tapez 2
Adri et Amélie nous ont réservé un emplacement confort à côté d’eux. Vite à la buvette, pour prendre la bière locale (la slalom) qui fait autant de mal que de bien ;-). Diner sur le réchaud. Le Team trailer est venu avec une quille de rouge dans le sac : royal !
Alors, on n'attend pas Patrick ?
Orel pousse un peu la barrière horaire du bar en lançant un SOS avec sa frontale au barman. Ca winne : on se retrouve une poignée de poch' pour cette after: très bon moment !
La nuit se passe pas trop mal. La pluie attendue en fin de matinée arrivera finalement en milieu de nuit :-(((. Et là tout se complique…
Réveil 5h, enfin 5h30 pour nous...
Départ 6h30. Enfin 6h35 pour nous…
"Mass start" au fond, atelier report des balises.
On commence à reporter les balises… mais sous la pluie c’est la misère : le stylo ne marque pas bien, il faut faire gaffe à ne pas se mélanger avec le tracé de la veille. Bref, quand on termine tant bien que mal le report à 7h15, on lève la tête et on s’aperçoit qu’on est presque seul dans la prairie… Oups. Allez feu. On arrive dans la zone de la 1ère balise (pas facile) et là on croise plusieurs équipes un peu perdues. On pointe la balise et on se dit qu’on va attaquer notre « remontada »… et effectivement pendant une dizaine de balises on remonte pas mal de monde. Mais le temps passe et notre rythme commence à descendre et on se fait régulièrement distancer. Aïe ! Niko rejoint orel dans l'équipe des genoux gauches boiteux et ça ne va pas en s’arrangeant... De plus, avec la pluie, les balises s'effacent progressivement de la carte. Quelle galère ! Après avoir pointé la 15ième balise à 12h17, on fait le bilan : on est cramé, l'orientation devient approximative, on est complètement trempé et il pleut toujours aussi dru, on n’avance plus, on est encore super loin de l’arrivée, il faut qu’on rentre chopper la navette qui nous amène au train. Mais même en rentrant au plus court en abandonnant les balises (PM), on n’aura pas la navette :-((.
Sur la route on fait du stop. Un autocar s’arrête et nous prend «Montez… mais j’ai pas le droit de vous prendre normalement ». On discute avec le chauffeur : c’est notre navette pour la gare de Valence ! C’est le gros gros coup de chatte ! Non seulement on rentre assez vite à la base, mais en plus on est sur d’avoir notre navette :-)
On prend une petite bière fraîche qui fait bien son effet, puis on retrouve adri et amélie à la buvette, et on en prend une autre bière fraîche avec adri puis une douche chaude avec amélie ou l'inverse... je sais plus ;-)
Bilan Orel/Niko : une super course. On a pris une grosse fessée ;-). Ca vaut le coup de la refaire à plus d’équipes ! Attendons de voir où sera la prochaine édition…
Bilan Amélie: Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais pour ma première CO. Une première journée difficile, j’étais fatiguée, une hypo au bout du 20eme km, mais heureusement le temps était parfait, du soleil, pas trop chaud, de très beaux chemins. Bref un beau terrain de jeu. Nous arrivons tout de même 5ème mixtes, vu mon état je ne m’attendais pas à aussi bien ! Le deuxième jour je suis bien plus en forme, la fin est difficile, mais on arrive à bout de ces 30km, plutôt très fiers de nous, malgré une dernière balise loupée qui nous vaut d’être disqualifiés.
Cela me motive à revenir, avec plus d’expérience en orientation, c’était une belle découverte !
Matos :
La pelloche :
Biblio :
- O'Bivwak
- Tuto report des balises :https://adeorun.com/blog/conseils-coureurs/carre-de-report-orientation
→ attention quand la carte est mouillée, c’est la merde :-( crayon à papier ?
→ 2 couleurs valent mieux qu’une: il est facile de confondre les balises de J1 avec celles de J2. 1 couleur/jour résout le pb. - un CR O’Bivwak 2010 (circuit A) :http://benjiscrazy.over-blog.com/article-raid-o-bivwak-2010-dans-le-vercors-dromois-51715852.html
- un CR O’Bivwak 2014 (circuit B) : http://benjiscrazy.over-blog.com/2014/06/raid-o-bivwak-2014-entre-vieux-raideurs.html
- unCR O’Bivwak 2018 (circuit B) : https://flyingaventhure.wordpress.com/2018/05/24/raid-obivwak/