Une petite balade qui s'étale sur 7 jours et 230km.

Un voyage de proximité.

Participants : Alexandre, Clément, Doudou, Paquito, Virginie et moi

Samedi (La maison -> La Rochelle en train)

On traine un peu sur nos préparatifs. Résultat, on arrive un peu à l’arrache à la gare St-Jean. De là nous prenons le TGV (pas simple avec les vélos…) pour récupérer les drôles à la gare d’Angoulême. Pendant les 20min de correspondance,  on transvase les vélos et la remorque du TGV au TER pour la rochelle et les parents de Virginie nous jettent les drôles dans le train ;-).

On profite de la soirée pour faire un p’tit tour sur le port pour fatiguer un peu notre progéniture qui ne se coucheront que vers 22h30…

Dimanche: La Rochelle -> Bourcefranc (55km + 24km en train)

Clément se  réveille à 5h et apporte les chaussures à tout le monde pour partir. Impossible de le rendormir. On n’a pas encore attaqué le vélo et on est déjà fatigué…

Nous attaquons la journée par la visite de l’aquarium de la Rochelle (pour le coup on peut faire l’ouverture ;-)). Les enfants sont ravis et nous en profitons pas mal aussi.

On récupère les vélos et zou direction Châtelaillon. Les enfants s’endorment avant qu’on ait eu le temps de quitter la Rochelle : Les p’tits chameaux !!!

Petit restau sur la plage avant de prendre le train pour Rochefort (ce tronçon comportant trop de route à notre gout). On reprend les vélos pour 40km de vélo d’abord sur une ancienne voie ferrée puis le long des canaux des marais (on se perdra un peu sur la fin d’ailleurs…).

Un peu perdu dans les marais

Lundi : Bourcefranc -> la Palmyre (35km)

Journée tranquille avec peu de vélo aujourd’hui.

Passage du pont au dessus de la Seudre

Après avoir passé le pont au-dessus de la  Seudre, on fait quelques courses à la Tremblade avant d’aller pique-niquer sur la côte sauvage.

On arrive assez tôt à la Palmyre, du coup on fait un tour à Youpi-Land : les enfants s’éclatent.

Mardi : visite du zoo de la Palmyre (0km)

Aujourd’hui les jambes se reposent et les yeux travaillent : visite du zoo de la Palmyre.

"Oh, un Guéopard !"

Mercredi : La Palmyre -> Montalivet (45km + traversée de l’estuaire de la  Gironde avec le bac)

Ce matin, le temps est maussade. Cela nous laisse quand même l’occasion de nous arrêter vers le Pont du diable.

Prêts à affronter les élèments

Des voitures, des motos, des camping-car sur un bateau : c'est trop génial !

Session océan à Montalivet

"Ca y est je suis un grand !"

Jeudi : Montalivet -> Maubuisson (40km)

La pluie nous accompagne toute la journée :-(

On the track again !

Etape de montagne : Passage d'un col à 34m d'altitude !

On fait un petit crochet par Piqueyrot ou nous nous arrêtons pour manger à la base nautique. On essaie de passer par la piste cyclable qui longe le lac. Malheureusement arrivé à la Gracieuse c’est l’impasse : la suite n’est pas praticable avec la remorque. On rejoint un peu péniblement (et toujours sous la pluie la piste forestière). Arrivé à Maubuisson, on est heureux de pouvoir se mettre au sec et de prendre une bonne douche chaude.

Vendredi : plage + velo jusqu’au Cap-Ferret (56km)

On attaque la matinée par un peu de plage à Maubuisson

Bon, passer par la piste entre Carcans Océan et Lacanau Océan, ce n'était pas la meilleure idée...

Non vraiment pas ! ;-) (ça passe bien par la piste un peu plus à l'Est... celle de la vélodyssée)

Samedi : Le Cap Ferret -> la maison (Bateau + train)

Petite balade en pyjama sur la plage pendant que maman termine sa nuit

"Oh, le crabe il fait dodo sur le dos !"

Bilan

Muy recommandable. L’itinéraire est vraiment adapté pour une itinéraire paisible en famille : presque exclusivement de la piste cyclable, très documenté, étapes à géométrie variable, pas mal d’activités pour les drôles en chemin. On a envie de refaire ce genre de parcours … en tente avant que les drôles  ne soient trop grands/lourds ;-)

Info pratiques

Cartes

Activité

Transports

Matos

-          Un VTC suffit pour l’itinéraire (avec un vélo de route ça passe aussi à partir de Marenne/Bourcefranc).

• Greg et Claire pour la remorque  (très pratique cette remorque !!!) Une Croozer (Duo ?) Pour ceux qui cherchent une remorque, voici un bon point d’entrée : http://www.expemag.com/velo-remorque-enfants (le marché de l’occasion se porte bien pour ce type d’équipement !!!)
  • Chriss et Seb pour les sacoches : un peu trop grands, du coup Virginie avait tendance à prendre trop de trucs ;-) Notez que ça passe aussi avec des drôles plus grands/lourds : cf. leur CR