Le week-end des 16 et 17 avril avait lieu dans le magnifique cadre du Vaucluse la troisième manche des championnats de France de Raid Multisports, le Raid des dentelles de Montmirail sur 2 jours par équipe de 2....

2 têtes brûlées (c'est aussi le nom de l'équipe) qui n'ont peur de rien s'était donc lancé le défi d'aller en découdre pour le fun avec ce qui se fait de mieux dans le domaine sur l'Hexagone. Fredo et un papy camarade de club de triathlon Jacky (enfin à 60 ans, il court encore le marathon en 3h15...) étaient donc au départ de cette épreuve annoncée physique, technique, longue, difficile, en auto suffisance (aucun ravito du tout, seulement de l'eau aux parc velos).... bref on était là pour en chier ! Mais dans une bonne ambiance Content.

missing image

Arrivés le vendredi soir dans une très belle chambre d'hotes degoté par Jacky (avec une frigo rempli de bières en libre service, bien joué jacky !!!), sur la commune de Visan, on va faire une petite reconnaissance par la route du Ventoux (par Bedoin)... premier constat, le ventoux merite sa reputation de montée difficile, 22km à 9% de moyenne, avec plusieurs rampes à 12-13%, oui faut de sacrés guiboles pour monter en velo... second constat, le climat du ventoux n'est pas une legende, 19°C en bas à bedoin, 2°C en haut au sommet pourtant seulement à 1900m, il tombe des petits flocons et ya encore des congères, bon en short et tee-shirt on traine pas au sommet. D'autant plus que le repas chez l'habitant nous attend, proprio très gentils, biere, aperitif maison, vin des cotes du rhone, très bonne cuisine, on peaufine la preparation dietetique avec jacky.

missing image

Lendemain matin, on arrive au petit village de Lafare au pied des dentelles de Montmirail, on recupère les dossards, on pose les VTT. Détail interessant : sur tout le parc à vélo, je trouve seulement 4 velos avec des freins à patins (dont les 2 notres :-) ), tout les autres sont à disque... nickel un peu de handicap, on aime çà !! Bon je suis un peu inquiet pour mon pied qui revient de seulement 10j de repos suite entorse, j'ai strappé, on verra bien. Depart à 12h30 par un petit relais trail balisé de 2,5km (mais avec 200 de D+) pour etirer le peloton des 105 équipes au depart, je commence et çà part à fond la caisse, j'ai un bon rythme en montée, mais je ne peux pas trop allonger en descente, le strap me tire sur le pied... fini pour moi en 16min, jacky en mettra 15, on attaque le VTT orientation qui suit au 2/3 du peloton, ya quand même du gros niveau, surtout que la journée promet d'être longue. Jacky n'ayant jamais fait d'orientation, je m'y colle avec carte à la main alors que la plupart ont des porte-cartes telescopiques et rotatifs montés sur leur VTT... 3km avec 200m de D+, bon on pousse le VTT, mais on chope rapide les 4 balises... on pose les VTT pour une première CO urbaine de 6 balises, on galope et c'est facile, changement de carte avec une seconde CO en foret de 13 balises et beaucoup de denivellé, çà se complique serieux et certaines balises sont vraiment au milieu des ronces (aIe mes jambes...) pour ne pas prendre une grosse penalité sur la barrière de sortie de CO, on choisit de laisser 4 balises... on renfourche les VTT pour un VTT en orientation de 12km très très technique, seulement 400m de D+, mais de nombreux passages au mieux à pousser le VTT, au pire à le porter sur le dos en s'accrochant à tout ce qu'on peut... et même les descentes sont raides... jacky prefere faire tous les passages pied à terre, moi je prefere tenter sur le VTT chaque fois que je le sens, ce qui me vaudra quand même plusieurs arrets en m'accrochant aux arbres... on ne shunte qu'une balise et on arrive dejà bien émoussé mais en ayant passé toutes les barrieres horaires (malgré que de nombreuses equipes nous auront doublé) sur la section trail orientation, 7km, 700m de D+, autant dire que çà grimpe et que ya interet à pas se gourrer de chemin, l'orientation se passe bien et on joue sur notre point fort à courir partout où c'est possible entre ces aretes et ces dentelles de pierres, paysages superbes (surtout avec le soleil qui commence à être couchant), quelques passages avec des cordes, un petit rappel non obligatoire que j'ai envie de faire et que jacky prefere contourner, mais du coup on se perd à la sortie, jacky pense que je suis dejà parti et attaque la descente sans m'attendre...

missing image missing image

je cours comme un deraté en mode sanglier à travers la foret pour tenter de le rattraper en supposant qu'il est descendu par la route en lacets plus facile, je le manque de seulement 1 min au parc à velo pour faire le bike and run qui suit... il est parti en velo ne sachant pas si j'étais devant à pied, mon velo étant toujours là... bon ben je fais le bike &run en run tout seul alors :-( .... j'arrive à Lafare, Jacky est à la voiture, je suis defoncé d'être descendu à fond (et j'ai les jambes qui pissent le sang) et du coup je decide de shunter la dernière epreuve de 5 min de CO memo urbaine (sans la carte qui reste au point de depart) sur 7 balises parce que les emotions étaient dejà rudes... je decharge la puce et on file à l'apero après environ 7h20 de course et "seulement" 1h30 de penalités (84° equipe sur 99 encore en course) !!

Un petit tour au frigo, un petit apero, degustation des cotes du rhone, excellent repas et discussions à refaire le monde, très bon programme du soir, on file au lit vers 23h30, le reveil aura lieu vers 3h40, soit environ 3h de sommeil pour ma part (mais jacky ronfle 1 min chrono après être au lit)

 

dimanche, depart en chasse du mont serein (1400m) sur les flancs du ventoux en pleine nuit, on a 2 choses à faire sur la même carte, une CO au carton et 3 balises pour l'ascension du ventoux (chemin par ligne de crete) de 10km au total pour 800m de D+ et 16 balises, on commence la CO (de nuit à la frontale donc) et on avance pas mal malgré le froid piquant (environ 0°C en short), je commets 2 erreurs : je jardine environ 30 min sur une balise que je ne trouverais jamais (dans des pentes de pierriers à 40°) et je fais toutes les balises sans regarder le chrono et decider d'optimiser et faire des choix. Du coup, une fois fini la CO, on attaque sur un bon rythme de marche, avec course quand c'est possible, malgré les jambes bien lourdes, l'ascension du ventoux... on arrive au sommet à 8h40 (avant derniers à passer au sommet Indécis, mais des moments superbes sur les lignes de cretes et sensations d'être seuls au monde) alors que la barrière horaire pour l'arrivée au parc VTT est à 9h... impossible à tenir dans les 600m de descente dans les éboulis, on va être hors delais sur le VTT et être obligé de shunter des balises valant beaucoup de temps de penalités. Bah tant pis, de toute façon jacky est pas chaud pour le vtt et commencait même à raler serieux sur ces portions qu'il juge vraiment dangereuses...

missing image missing image

on fait donc environ 1/4 seulement de l'epreuve VTT et on se retrouve au depart d'une CO sur carte aérienne... autant dire qu'on voit rien sur la carte et que là çà tricote serieusement, bon on reussi à choper quand même 4 balises sur les 9 avant la limite horaire sur un terrain où çà devient vraiment très dur de courir... les jambes sont lourdes mais lourdes. plus qu'une dernière epreuve, une piste forestière de 450m de D+ à remonter (avec 3 balises à proximité immédiate du chemin), reste plus qu'à avoir les jambes pour monter le VTT, mais même tout à gauche, j'y arrive plus, j'alterne les temps sur le velo et les moments à pousser à côté, jacky creve aussi dans cette dernière epreuve, heureusement que j'avais prévu une chambre et une pompe dans mon sac... c'est interminable, 1h15 pour remonter (je maudis au passage mon vieux VTT en acier qui pèse quasiment 15 kilos et me promet d'en acheter un plus leger), mais finalement on arrive à biper la balise d'arrivée Cool après environ 8h40 de course et 11h30 de penalités (ouch) sur cette seconde journée. On finit au géneral 82° sur 88 équipes finishers... sacré expérience de complets amateurs au milieu des pros...

Pour finir, direction le barbecue offert par l'organisation de course, pâtes, frites, saucisses, bière, re-bière, re-re-bière, rosé quand ya plus de bières, ... On a le sourire Jacky et moi, mais c'était vraiment vraiment pas facile !!!

missing image


Commentaires   

# orel 03-05-2011 18:09
clap clap clap ! bravo les artistes... en tout cas, joli bagarre pour arriver finisher :-)
# fredo 05-05-2011 12:02
Une belle leçon en effet... à voir à l'occase si des équipes de raid se montent (bordelais contre toulousains par exemple ;-) ), çà peut être marrant !

You have no rights to post comments