- Détails
- Écrit par Yo
- Création : 27 juillet 2009
- Affichages : 3352
Cela faisait un moment que je voulais faire un trail un peu long. Après plusieurs essais manqués et les templiers comme objectif pour octobre 2009, je n'avais que ce créneau pour tester un peu ce genre d'épreuve...
Nous voila donc ce dimanche matin au café avec Niko, qui a sacrifié une fenêtre grasses matinées pour m'emmener. Je suis pas vraiment confiant pour la course, vu mon entrainement approximatif et mes doutes sur un mollet (qui a mal supporté le déménagement 3 semaines plus tôt).
A 7h on voit le départ du premier circuit (46km/2900d+, 250 participants), et a 7h30 c'est mon tour : 72 partants, pour 39km et 2200d+.
Ca part vite, je suis rapidement en queue de peloton mais j'essaie de conserver une allure modérée pour en garder sous le pied. Le début est roulant, a part le passage juste avant la fruitière. En 1h30 je suis au refuge d'Estom, et j'attaque la montée au col d'Araille. Plus trop question de courir vu la caillasse et la pente, et je retrouve des bonnes sensations de rando ! Belle lumière au dessus du lac d'Estom et de la vallée de la fruitire, je me fais bien plaisir.
Au col d'Araille (14km/1600D+) après 2h50, j'ai rattrapé un peu de monde. Petite photo avec le Vignemale en fond
Puis descente vers les Oulettes 400m plus bas. J'y suis en 3h15, petit pause de 5min et on repart vers le col des Mulets (+400m). Même si je monte un poil moins vite, je me sens pas trop mal, et j'arrive a ne pas trop trainer sur le versant espagnol derrière le col des Mulets (super chemin en blacon au dessus de la vallée).
Arrivée au dernier col (Aratille), après 4h30 de course il ne reste "plus" que 20km descente. L'itinéraire pentu et pas roulant jusqu'au Wallon va me couter qq points de vie (ceux qui me restent en tout cas). 1h pour faire 5km/700D-, avec en prime qq mètres à remonter pour passer pointer au refuge.
De la il reste encore 15km, et je me doute que la fin va être longue. Je me sens un peu comme au 30eme km d'un marathon...bon, en même temps je suis venu la pour ca, alors 1 pâte de fruit et c'est parti.
Effectivement je galère, entre les jambes qui veulent plus courir, et le souffle qui ne tient pas. Je fais donc des alternances marche-course jusqu'au pont d'Espagne. Du coup il me faudra 1h pour faire les 7km entre Wallon et pont d'Espagne, et 1 autre heure pour rejoindre Cauterets, via un raidillon que je n'avais pas anticipé (dur dur !) et le salut : les 2 derniers km en bitume !
A l'arrivée, Virginie, Alex (de son sa poussette), Niko, Marine et Gege/Antonin sont la pour m'encourager...ca fait vraiment plaisir de les voir (merci de m'avoir attendu pendant 2h !)
Je passe la ligne en 7h30, et suis 36eme sur 72 partants.
Bien mort a l'arrivée, je regagne qq points de vie à grand coup de coca, et aussi grâce au massage...réalisé une charmante équipe espagnole ;-)
Puis récupération "quasi complète" grâce à la bière (et ses petites soeurs) qui a suivi !
En conclusion, j'ai trouvé ca génial, le plaisir de la montagne et celui de la course a pied en même temps...Je ne suis pas allé bien vite en descente, même au début ou j'étais pas trop cramé. J'aurai aussi pu gagner du temps avec du rab de jambe sur les parties de la fin qui étaient plus roulantes. Et heureusement que j'avais les batons sur des dernières parties, sinon j'aurai pris plus d'un gadin !
Bien motivé pour les templiers, va juste falloir s'entrainer un poil...je ne me voyais pas du tout enchainer 30km et 1000m de D+ après la ligne d'arrivée :-)
Un grand merci à mes supporters, et à Orel et Seb dont les conseils et CR m'ont bien aidé a aborder la course.
Parcours et profil : http://www.openrunner.com/index.php?id=324576
Site de la course et résultats : http://www.cauterets.com/race
Commentaires
Tu tiens la forme.
Dommage que tu te dégonfles pour le raid landais.
ca a l\'air vraiment sympa le concept
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.