missing image

Participants :

GL : Gros Lourd

Mike : Mike

NicoG (collègue de boulot) 

Moi : Greg 


Tout a commencé il y a un peu plus d'un an maintenant date à laquelle j'ai lu le CR sur l'édition 2007 de ce Raid (encore merci au rédacteur) ! Cette lecture me donne envie de faire ce raid, donc quelques mois plus tard je relance les anciens participant pour savoir si certains sont intéressés pour recommencer. GL est ok, Mike se fait attendre mais finira par dire ok à GL. Pour ma part, je propose à NicoG un collègue de boulot !

Dès lors l'entrainement commence, en ce qui me concerne y'a du boulot, je n'ai pas fait d'effort depuis un moment et ma « légère » surcharge pondérale ne joue pas en la faveur de mon équipe ! Enfin à force de vélo, course etc. etc. ... on y arrive .... L'autre équipe se fait muette sur la teneur de son entrainement mais GL n'omet pas de nous faire part de sa supériorité certaine et de nous promettre la branlée du siècle. ;-)

 

Samedi soir :

 

Nous nous sommes donnés RDV samedi soir à Douchapt, lieu de départ du Raid et campement improvisé pour quelques concurrents comme nous. Nous arrivons un peu en retard avec NicoG, mais manifestement moins que les autres lascars. Un petit coup de fil nous donnera une explication partielle : ils ont crevés ils sortent de chez Décathlon. Nous sommes en pleine installation de ma tente lorsque GL et Mike arrivent. La bagnole de Mike est pleine à bloc et les vélos complètement démontés … Mike se charge de la reconstruction des vélos pendant que GL monte sa tente, NicoG et moi continuons à monter la mienne (celle de l’enterrement de vie de garçon de Ju : elle est grande mais pas simple à monter…)

GL est toujours dans le mode « modeste » de ces mails, Mike plus fairplay nous donne quelques conseils sur les vélos, gonflage ….

Explication faite, nous apprenons que leur première crevaison est arrivé pendant le trajet en voiture, lorsqu’il discutait tranquille à l’avant, ils ont entendu un Paf, pchiiiiii à l’arrière J

 

Les vélos sont ok, les tentes aussi et nous nous préparons pour aller en ville manger. NicoG et moi avions prévu de nous faire un italien histoire de bouffer des pates, mais GL et Mike en avait décidé autrement, nous nous somme donc retrouvés dans un Resto gastronomique (sympa) ou chacun à organisé son repas à sa façon, NicoG et moi un plats simple avec aiguillettes de canard et riz, Mike et GL le menu complet avec foie gras etc etc …. En tout 2 bières chacun (sauf NicoG : une) et deux quilles de pif (sans NicoG …). On rentre tranquille au campement, bonne nuit, tous au lit …

 

Nuit, Départ, VTT1, Trail1, CO

 

La nuit en ce qui me concerne est bien longue, entre stress, palpitation,  digestion et bruits diverses je dors pas trop, plein de question en tête, « Est-ce qu’on va finir », « Qu’est-ce que je fais si j’ai envie de chier pendant le canoe ? », etc …. Bref le temps de sommeil est court, et quand je me réveille une nièmme fois vers 5H00 du mat, je me rendors plus … J’en profite pour faire un tour aux toilettes régler définitivement le problème soulevé par ma deuxième question … J

 

 

  missing image missing image

Nous sommes tous réveillés vers 8H00,  on va s’enregistrer pour le départ, récupérer les dossards et autres, on bouffe quelques gâteaux offerts par l’organisation et Mike et GL se tapent les croissants pas frais de la veille … Le speaker nous convie pour le débriefing pendant lequel il nous informe sur le déroulement du Raid, qui, cette année est spécialement corsé … Il nous met en confiance quoi ….

 

missing image    missing image

 

Le départ est annoncé, on part sur du VTT, NicoG et moi nous plaçons en tête de peloton et GL et Mike sont pas mal derrière. Bien nous en a pris, car après quelques centaines de mètres nous arrivons à un premier goulot d’étranglement, nous passons relativement rapidement, mais je suppose que GL et Mike vont perdre plus de temps …. C’est le début, je pars un peu fort et Nico me rappelle à juste titre que c’est que le début, il faut y aller plus tranquille … donc on ralenti …. On est loin de l’entrainement médocain qui nous avait mené là : forêt, champs, mais aussi rivière, grosses côtes, descente de malade, … forcément dans le médoc c’est plus plat … On est donc assez régulièrement à pied en poussant le vélo. Pendant une cote, GL et Mike nous doublent … « ils ont bien gazés les enculés » me dis-je, NicoG commence à avoir des crampes, apparemment GL aussi. Moi nickel, mais j’ai le Camel bag et ça me sauve bien … On les redouble plus tard parce que Mike a crevé. Moi dans ma tête je me dis qu’il faut tartiner pour prendre de l’avance, j’avance donc … Après quelques temps je me retrouve seul, plus de coéquipier, j’attends 3 minutes sur la route, toujours rien, merde si ça se trouve il est devant moi, je trace jusqu'à l’arrivée du VTT. Shitt !!! il n’est pas là ! Bon j’attends 20 bonnes minutes et je vois, Mike, GL et NicoG arriver … NicoG avait pété sa chaine et Mike et GL l’ont aidé ! (Encore merci à eux). Dans le coup je ne passe pas vraiment pour le coéquipier exemplaire … je serais plus attentif à mon partenaire par la suite …

 

On part donc presque ensemble pour le trail1 (très court) et la CO. On se fait un peu expliquer la CO. Mike et GL gagne du temps sur l’explication, nous ça traine un peu … mais bon on trace. On se croise à certain moment, GL toujours aussi FairPlay ne manque pas de me raffuter à chaque fois qu’on le croise, je lui rends évidemment …. Avec NicoG on perd pas mal de temps sur une balise … du coup on prend du retard … on arrive  finalement à la fin de la CO. Et là c’est la pause … GL et mike sont là depuis un moment, il nous annonce en gros 20 minutes d’avances sur nous … Nous passeront pas mal de temps à attendre et nous reposer …

 

Aventure, canoe, trail2,

 

La reprise des activités est sympathique, petite via-ferrata suivi d’une descente en tyrolienne, et d’un petit parcours entre traversée de rivière et semi-escalade (corde d’aide)… Ce parcours nous ramène au point de repose pour le départ vers pour le canoë !!

 

Canoë pas grand-chose à dire, on navigue pas trop mal, la fatigue fait que par moment j’en chie à garder le cap, et NicoG à l’avant et non moins fatigué pagaie la tête dans le guidon, ce qui n’est pas des plus pratique pour m’aider à diriger …. On arrive finalement au bout du parcours sans s’être fait doubler …il me semble même que l’on double deux types …

 

 

On sort du canoë et départ pour le trail numéro 2, celui-ci est d’environ 9, 10 kms je pense, c’est dure parce que ça monte et ça descend, par moment nous sommes obligé de marcher : pour ma part impossible de courir … Là je commence à en chier grave, nicoG s’en sort tant bien que mal avec ses crampes … mais on avance inexorablement (ne pas confondre avec rapidement … mais alors pas du tout …) de plus en plus proche du vélo que nous pensons salvateur …. Là, moi j’ai presque fait le tour des motivations que j’avais en stock … la course avec GL et mike est perdues à ce stade, les « allez ! Pour Lison » et les « t’as pas mal, t’as pas mal », sont remplacé par des « putain tu te jettes comme une merde dans le fossé, tu te casses une jambe et c’est finit ! Avec l’honneur sauf ;-)) »  

 

 

Vtt2, Run & Bike, Arrivée, soirée

 

Le temps de se dire toutes ces conneries et hop on arrive au ravito de changement d’activité … Nous voici de nouveau sur le VTT trop bon !!!! Le bonheur n’est que de courte durée tant les cotés se font immédiates, et pentues !!! On pose plus d’une fois le pied à terre, mais bon on avance toujours …. La motivation est au plus bas quand tout d’un coup … putain Mike et GL arrêtés sur le coté …. Ils ont crevés !!!! … Trop con … ool ! Bon on demande s’ils veulent de l’aide : « non, non c’est bon » … on trace … Pour ma part, là j’ai un regain de vitalité, j’essaie de bourriner un peu, mais nicoG en chie, son vélo n’est pas crevé, mais la roue arrière touche le cadre, en guise de réparations, il descends deux trois fois pour foutre un coup de latte dans la roue arrière et hop c’est reparti … On bourrine qd même un peu … deux gonzesse nous colle au cul, moi je bombarde comme un branque dans les descentes, j’en chie grave dans les montés et nicoG suit … mais les filles aussi …

On arrive finalement à la fin du VTT2 … cool … deux secondes avant GL et mike …. !!!! Les enculés on bombardé de chez bombardé !!!!!!

On part un poil de couille avant eux pour le Run & Bike … Je prends le vélo et nico court, Mike le vélo et GL court, mike me double juste avant que je pose le vélo, NicoG me double et peu de temps après c’est GL à pied …. En bonne foulée …, je retrouve le vélo quelque mètres plus loin et j’ai GL en ligne de mire lui aussi avec son vélo, il à l’aire complètement cramé, j’en oublie que moi aussi je suis cramé et je me surprends à vouloir les battre, mais bon j’essai d’accélérer c’est impossible, les deux coureurs du moment vont plus vite que nous à vélo car le terrain est tellement chaud qu’on est à pied (comme les coureurs) et avec un vélo à pousser !!!! Finalement NicoG et moi nous faisons de nouveau distancer, notre objectif se résume maintenant à finir la course …. Quelques kilomètres avant l’arrivée, j’attends NicoG qui a le vélo pour l’aider dans des passages bien chauds sous des tunnels tout petit et plein d’eau, nous resterons ensemble pour finir le raid, un dernier échange fait que je fini en courant et lui à vélo …

 

Pas mécontent de rejoindre GL et Mike, qui sont arrivé 5 minutes avant nous … (attention c’est l’avance à l’arrivée et non pas l’avance réelle …qui est supérieure)

Après avoir bouffé et bu un peu, on rentre avec NicoG, GL et moi, mike lui trace en bretagne. GL ne fera la première partie du retour pour cause de crampe (500 m) et NicoG le reste ;-)

On arrive chez Choco, je me baigne, GL gueule, elle est trop froide … Choco et quelques potes arrivent, on discute, GL s’endord, on rentre à la maison, GL s’endord, on arrive à la maison, on bouffe des saucisses apéro avec de « kripskrolls », on s’endord …

Levé 5H00 du mat amenage de GL à la gare, retour dodo, puis journée piscine …

 

Block out !

 

 

 

Infos de temps :

 

Dossard 212 : NicoG & GK

Dossard 230 : Mike et GL

 

 Dossard Pénalités  Neutralisation Total Brut Total fictif sans pén place
 
gain/perte de place
 230    01:30:00 09:42:50
08:12:50
52
+6
 212    01:20:00 09:46:57
08:26:57
57
+4

 

Activité 230 212
 VTT1 1:36:00 (55°)
1:37:00 (57°)
 Trail1  0:18:00 (60°)  0:17:00 (47°)
 CO 1:20:59 (28°)
 1:41:23 (51°)
 Canoë  1:25:08 (69°)
 1:17:42 (48°)
 Aventure  0:10:18 (51°)
0:10:16 (50°)
 Trail2  1:02:00 (58°)
1:02:00 (57°)
 VTT2  1:16:00 (64°)
 1:10:00 (47°)
 R&B  1:01:14 (38°)
 1:06:21 (54°)
     

 

 

Commentaires   

# groslourd 04-09-2008 14:57
Le fair play commence par prendre autant de pif que les convives. Le lendemain faut pas se plaindre si y'a un peu de rancoeur :-)
En plus y'en avait 2 bouteilles de pifs
# groslourd 04-09-2008 14:58
Le fair play commence par prendre autant de pif que les convives. Le lendemain faut pas se plaindre si y'a un peu de rancoeur :-)
En plus y'en avait 2 bouteilles de pifs

You have no rights to post comments