glace aiguillette

Fort d'une belle rencontre la veille au sommet du Ferrand, RDV est pris avec Romain à 9h30 pour un couloir tranquille et une belle boucle autour du massif du Sancy.

Romain: "j'ai pas pris la corde, c'est pas trop dur hein ?"

Etienne ( il connait pas mon côté pétochard): "meu non meu non", 40° maxi, à la montée ...

même configuration que la veille au niveau du temps: ça sent la belle journée !

romain foret

Romain heureux d'être là

J’avais en vue une variante du couloir « Aiguillette » que j’avais déjà fait aussi l'année dernière, mais plus à droite avec 2 petits ressauts qui passent bien dans ces bonnes conditions , et une sortie de crête plus haute .

glace foret

marche d'approche et belle ambiance: on aperçoit la glace (pour les amateurs, Pat, JC, Cedric).

La grande cascade est formée mais ca coule nous diront des grimpeurs à la descente

depart eti

Départ du couloir tranquille: l'année dernière j'avais bien brassé dans la poudre ici !

La aussi une seule trace plutôt ancienne ou recouverte. Pas âme qui vive ici alors que les stations sont pleines.

montee aiguillette 3C’est trop bon, Romain au niveau d'une 1er passage ( petite cascade ?)

milieu eti

grimpe efficace: je m'éclate

montee aiguillette 2

Romain qui profite de la belle ambiance

arrivee eti

On débouche sur la crête, j'ai une petite hypo qui s’installe ( l'un des thèmes de la journée)

Puis on se dirige vers le ... Sancy pour skier un peu :

ici, c’est Sancy et/ou Sancy !!!

Descente cette fois ci vers la combe côté fontaine salées (ouest) , bien bonne à skier et pas encore trop soupe, encore que..

romain desc cabane

Romain dans la combe ouest

On remonte donc par les crêtes du val de Cours, du val d’enfer dans une neige qui commence à prendre cher avec le beau soleil

Romain a mis les watts, je suis en hypo rapidement pour la deuxième fois… mais ça le fera avec 2 pâtes de fruit salvatrices. J'en bave un peu mais je dis...presque rien.... ( Romain est content a mon avis: il ne m'entend plus ;-) )

et…une nouvelle fois au Sancy par le pas de l’âne (que nous fîmes avec Dudu , Gégé et Bob le père, dans le même ordre).

Cela pour accéder à la crête du couloir du moine en grande traversée en vue de le descendre.

Le couloir est à l’ombre depuis un moment et le regel a déjà fait son effet…

Faut descendre de toute façon . Je m’élance donc dans la pente a 40° , 45° par endroit dans une neige tantôt lisse et glacée (pas si mal si on sait utiliser ses carres), et une neige un peu épaisse et piégeuse dans les virages.

romain moine

Romain dans le moine

Ici chute interdite sinon bobo vu les cailloux qui affeurent.

Donc Romain trouve la bonne idée de perdre son bâton ( autre thème du jour) , qui s’arrête par chance 15m plus bas…

j’avoue qu’à ce stade j’ai commencé à avoir un peu d’émotion en  voyant Romain tenter un virage sur la glace a 1 bâton.

baton perdu

Bâton 15m en dessous :-(

je vois Romain galérer et je prodigue des conseils foireux pour me rassurer : " ne pose pas les cuisses, tous sur les carres...".

Ici c'etait bien glacé ...

fin du moine descente2

En dérapant jusqu’au bâton a l'aide d'un piolet , ca le fera  finalement

Couloir terminé en vie ;-),

Romain me propose de passer dans le lit du ruisseau plutôt que de descendre par la montée des raquetistes : je me laisse convaincre facilement mais ce sera une erreur...

Donc arriva ce qui devait arriver. Je lance les skis pour passer une petite cascade gelée aprés quelques premiers  passages foireux, puis je saute: le genou (celui qui est déjà fragile et m’empêche de courir depuis 3mois ) vient percuter violemment la glace....

casacade

Romain lui assure avec son piolet, fort de ma facheuse expérience

cascade 2

rétablissement

Hormis ce petit problème de fin de journée, ce fut une très belle journée bien remplie également ! avec une belle boucle et un D+ honorable !

biere 2

La récompense, avec l'espoir de rencontrer de nouveau Romain et Thibaut un jour

PS: radio et echo demain matin pour voir si je peux continuer à skier malgré la douleur ( genre gros gros bleu et genou un peu gonflé)