- Détails
- Écrit par Marc
- Création : 4 février 2022
- Affichages : 1430
Participant: Amandine, Adri, Marc, Fino
Suite à une veille de Fino sur CampToCamp, l’envie de découvrir Le Couserans en Ariège est annoncée : Direction la Cabane d’Aula.
Le week-end cabane débute par une rapide visite du marché de Saint-Girons et du traditionnel Café-Chocolatine. L’entrecôte, les patates et le Béthmale (fromage ariégeois) étant achetés, nous nous enfonçons dans l’Ariège profonde en suivant les indications d’Adrien.
Nous laissons le van de Fino et d'Amandine sur les hauteurs de Couflens (à Lasserre) et nous entreprenons le début de la sortie avec les skis dans le dos pendant 15min max.
Nous chaussons les skis 200m sous le Col de Pause. Le mont Vallier se découvre à nous sous un grand beau temps. Nous effectuons une première traversée le long d’une route exposée nord et la vigilance est de rigueur. C'est un peu "pète gueule". Le cap vers la cabane d’Areau est pris.
Pause déjeuner devant le refuge d'Arreau
L’heure du repas se fait sentir et nous dévorons les pizzas achetées plus tôt au marché. Le surplus de forces étant fait, notre marche nous amène au Couret des Etangs. Durant la montée Fino et Amandine choisissent de mettre les couteaux. Du moins seulement Amandine, Fino casse son porte-couteau sur la fixation et doit faire sans. Arrivés à un col secondaire, nous décidons d’aller à la Cabane d’Aula pour déposer les affaires et ensuite jouer sur les pentes environnantes. Nous gardons le Port d’Aula comme objectifs du lendemain.
Col d'Aula à gauche, en face le col menant à la cabane
Premiers virages prometteurs
Une fois les manipes faites, les premiers virages se font dans une neige légère laissant apparaitre nos traces. Cela nous fait espérer une descente idyllique. Nos illusions disparaissent rapidement une fois passé dans l’ombre des Cuns d’Aula: la neige est béton et nous sommes dans le 35 degrés. Nous n’avons pris aucun plaisir à skier les 400m de descente vers la cabane.
Descente vers la cabane face au Valier sur une neige compliquée
L'idée de refaire une descente autour de la cabane n'a même pas été évoquée. Immédiatement, Fino pense à la remontée sans couteau du lendemain matin. Il n’y aura pas beaucoup de solutions qui s’offrira à lui : crampons aux pieds et tout droit dans le pentu.
Nous arrivons à la cabane et nous découvrons une cabane parfaitement aménagée : poêle à bois s’ouvrant complètement pour faire une grillade, lits superposés avec matelas, couvertures, tables, grilles pour BBQ.
Mission bois
Chacun prend sa place et une fois les sacs vides, nous nous dirigeons vers le bois du Peuch d’Aula, 80m en contrebas pour se ravitailler.
En arrivant dans la pente, nous découvrons 15cm de neige légère et totalement vierge. Nous faisons quelques virages avant de récupérer du bois. Les quatre sacs bien chargés, nous remontons tant bien que mal vers la cabane. Il est 17h, nous attaquons l’apéro et Amandine s’attèle à allumer le poêle à bois. Le bilan de la journée est moyen : 830m de D+ seulement et peu de virages agréables.
Peu de temps avant la nuit, deux jeunes alpinistes en herbe, originaires de Brive-La-Gaillarde, investissent la cabane. Ils entreprennent le couloir de Faustin au mont Valier. Nous ne connaitrons pas le statut de leur sortie : but ou pas but. L’ambiance est bonne enfant et nous ne voyons pas le temps passé. Bien que les patates en papillotes soient trop cuites et que l’un des vins rouges soit bouchonné selon Fino et moi-même, nous nous régalons avec l’entrecôte cuite sur la braise et le camembert rôti.
Content le Marc
Avant de partir nous coucher, nous découvrons un ciel dégagé et surtout, un ciel constellé d’étoiles. La pollution lumineuse étant très faible dans ce trou perdu. Magique !
Fin de la remontée sur neige bêton face au Valier
Après une nuit reposante et un bon petit déjeuné pour l’ensemble du groupe nous attaquons la remontée vers le col secondaire. Le quatuor mené par Adrien attaque la pente de neige béton main gauche. À mi-chemin et dans une zone propice, Fino chausse les crampons. Ce passage de 300m de D+ sera fastidieux pour les skieurs et contre toute attente, relativement aisé pour Fino.
Pause au Port d'Aula et ses pentes Sud espagnoles
Arrivée au col, le soleil nous beigne de ses lueurs et nous partons vers l’objectif de la journée : Port d’Aula qui fait la frontière avec l’Espagne. Nous espérons basculer versant sud pour trouver une neige meilleure que la veille. La montée sur Port d’Aula est sans difficulté. Après un rapide casse-croute, nous chaussons les skis pour une descente face au soleil. Elle fut de courte durée. La neige est potable, mais ne mérite pas d’aller plus bas.
Après quelques virages en Espagne remontée au Port d'Aula
On refait une manipe et on remonte à Port d’Aula pour prendre le chemin du retour au van. Fino propose de passer par un petit sommet adjacent, le Cour Vic, monnayant un rabe de D+. L’idée est de récupérer des pentes ayant suffisamment pris le soleil pour « décailler ». BINGO ! Bonne pioche !
Montée au Cour Vic
Petite photo Sommitale toujours face au Valier
La descente est agréable sur une neige presque printanière. La traversée du départ est nettement plus agréable à la descente, mais elle a raison des cuisses d’Amandine. Après quelques virages puis une cascade sur l’herbe d’Adrien et de plusieurs mètres de portage, nous rejoignons le van.
La dernière partie avant de rejoindre la piste en poudreuse très légère
Nous nous arrêtons à Seix pour prendre une bière locale et débriefer des deux jours.
J1 : 830m de D+ et tous types de neige. Découverte d’une super cabane et d’une très belle vallée bien minérale. Les pentes pour autour de la cabane montraient une activité avalancheuse importante.
J2 : 940m de D+ avec une neige près printanière.
Bilan : Très joli potentiel, mais il faut faire attention à la première traversée après le Col de Pause et aux pentes autour de la cabane.
la péloche:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.