- Détails
- Écrit par la team
- Création : 30 mars 2019
- Affichages : 2278
Participants: Jantto, Beñat ,Gronchon,Tienou
Milieu de semaine, Gronchon et Etienne ont faim de montagne et c’est cool car Beñat semble motivé lui aussi…surtout par de la grimpe à l'air pur ! Avec très peu d’arguments, il se laisse convaincre par une activité ski, et encore mieux, il nous propose d’être notre guide pour de l’alpi en couloir «d’initiation», accompagné de son frère Jantto.
Ravis par l’objectif, nous voilà donc partis pour le Pic de Serrato (2885m) au dessus des lacs de Bachimaña (Baños de Panticosa). Alors direction Laruns où nous nous retrouvons en milieu de matinée.
Un petit café avec Gronchon, et nous retrouvons nos camarades de jeu en train d’optimiser le temps en préparant leurs sacs devant la gare de Laruns.
Les skis sont déjà peautés, visiblement Jantto et Beñat ont faim aussi.
Direction les Bains de Panticosa via le col du Pourtalet duquel on peut voir que les faces sud et ouest sont bien sèches et sous un soleil bien chaud et que les pentes Nord et Est semblent relativement préservées…
Nous arrivons à Panticosa où l’ensoleillement printanier a joué son rôle, nous obligeant à un peu de portage….Départ vers 12H00 pour le petit chemin qui nous monte au refuge de Bachimaña.
Au départ c'est sec...départ pour le petit raidillon.
Passage dans des lieux bien connus par Beñat qui nous fait découvrir des faces équipées dans lesquelles il y a des voies « accessibles » et très esthétiques du point de vue de la végétation.
C'est quand qu'on chausse ?
Petite pause au récent refuge de Bachimaña (2225m). Les sacs sont allégés, les gars motivés. On repart pour repérer l'approche pour le lendemain et cela s’avérera bien utile car le terrain n'est pas si simple à lire que ça.
La petite cabane et à sa droite l'Aiguille de Bachimaña et les projets estivaux qui vont avec.
Après quelques errances, on tombe sur une belle combe puis on arrive en vu du sommet du lendemain. Satisfaits de notre repérage et Etienne ayant validé les 1000 de D+, on passe en position descente pour rejoindre le refuge via cette combe bien orientée NO et qui domine directement les lacs de Bachimaña.
On prend nos aises dans le luxueux refuge blindé. Bières en terrasse, étirements des vieux ... L'un d'entre nous (dont on taira le nom afin de préserver sa vie conjugale), ayant bien remarqué que la gente féminine était avantageusement représentée ce soir, poussera même le luxe jusqu'à prendre sa douche chaude ...
Jantto, Beñat, Eric et Denis Corpet en guest star ;)
Fait pas bon vieillir ...
Repas cacophonique au milieu d'espagnols en grande forme. Ici, le vin n'est pas une option à table et le carafon de tinto passe de mains en mains. Mais mal habitués par les bons choix d'Orel à la Parcelle, on ne se jettera pas dessus non plus.
Le lendemain matin, on rejoint assez rapidement le point atteint la veille par la combe repérée. Bon regel, couteaux tout le long. Etienne, toujours plus que les autres, fait mine de laisser échapper un gant dans la pente gelée pour faire quelques dizaines de mètres de dénivelé supplémentaires pendant que les autres s'équipent au soleil. Vu qu'on n'est pas très loin sous le col où l'on passera au retour, l'option de laisser les skis et bâtons sur place semble évidente afin de ne pas s'en encombrer pour le sommet.
L'heure du choix du couloir a sonné : à gauche le NO (dont on ne voit pas la partie supérieure), à droite le couloir ouest, plus direct et moins rocheux. On prendra ce dernier.
Couloir en approche.
Go !
On s'encorde à 4 sur un même brin. Déjà le couloir paraît moins raide une fois qu'on est dedans. A part un peu de mixte facile au début, pas de difficultés particulières. Beñat tire la corde devant, Jantto récupère le matos laissé par-ci par-là, Eric ne dit rien comme d'habitude et Etienne parle pour les 4. Comme d'habitude aussi. Finalement, les deux broches nous auront servi car on trouve encore de la bonne glace rive droite et les bons emplacements de friends ne sont pas légion. Une pente de neige régulière nous mène tranquillement sur ce beau sommet. Panorama circulaire très intéressant sur le groupe Enfer / Garmo Negro à l'ouest, Grande Fache / Péterneille au nord, Vignemale / Taillon à l'est.
Pico de Serrato 2885m
La descente s'effectue tout d'abord par l'arête mixte au sud puis droit dans la pente est.
On rejoint alors le col, allons récupérer les skis et entamons les 1000m de descente en ski directement sur les Bains de Panticosa sans repasser par le refuge. Le cheminement n'est pas évident mais aujourd'hui c'est grand beau et des traces (et même des jalons rouges !) nous guident sans encombre.
Devant l'Arnales, le Garmo Negro et les Pics d'Enfer.
Seuls les cent derniers mètres de dénivelé seront plus compliqués dans la forêt.
Super sortie donc avec de la bonne neige après un peu de portage, un chouette couloir dans une belle ambiance alpine. A Panticosa, on a joué, on a gagné !
On relance ?
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.