- Détails
- Écrit par orel
- Création : 9 mars 2018
- Affichages : 2206
Vue sur les Crampettes depuis Touatère
A la faveur des vacances de février, on se retrouve à plusieurs familles dans le secteur Luz - Barèges, pour ne pas trop changer ;-)
Participants : hadrien, jeanne, anna, orel, mamie colette (avec l'aimable participation de la famille gronchon-delphine, de la famille paul-émilie, de la famille cyril (en début de semaine) et de la famille niko-virginie)
Dimanche
On laisse les petits à mamie Colette (hé hé :-)) et on part à la faveur d'une belle matinée vers le Col d'Aoube... On commence par une classique pour aider Anna à retrouver ses sensations... Au final, le beau temps laisse place à un brouillard épais... La neige est dure comme du béton avec des rigoles qui traduisent les épisodes pluvieux de la semaine précédente... Le col est super corniché, du coup on s'arrêtera un peu en dessous... Descente dégeulasse sans visibilité !
Anna (avec le sourire) en direction du col d'Aoube...
Lundi & Mardi
Début de semaine chaotique... Il se remet à pleuvoir / neiger avec une limite pluie-neige assez haute vers 1200-1500m... Le risque monte alors rapidement à 4/5, puis passe même à 5/5. Dans ces conditions, pas trop de choix... On fait des sessions ski de rando dans la forêt de l'Ayré le matin ou le soir... Lors de la montée du Lundi, les GoreTex seront complètement trempées avec ce mélange de pluie-neige qui tombe... Initiation ski à la station pour Hadrien, initiation luge pour Jeannette et activité bonhommes de neige !
Montée ski de rando à l'Ayrée en condition hostile !
Hadrien sur le tapis... toute toute première fois à 3 ans et demi
#lesenfantssontmerveilleux
Visite de la Ferme de la Cascade à Luz...
Mercredi
Cyril part, mais / et le soleil revient en fin de matinée... L'iso baisse sérieusement... On aura quand même pris 120cm de poudreuse durant cette perturbation (risque 4/5) !
J'emmène mamie Colette en raquette chez Louisette... Il neige d'abord à la montée, puis le beau temps revient, laissant apparaître des montagnes blanchies sous le soleil, un vrai régal... Retour sur l'Ayré en fin de journée avec Anna et Niko.
Sortie raquette avec mamie Colette
Jeudi
Risque 3+. On décide d'être un peu plus ambitieux, mais pas trop quand même... Du coup, on tente le Bergons sur lequel on s'était pris un but mauvais temps il y a 2 ans avec minou ! On monte la voiture jusqu'à 1000m et on peut chausser (juste limite comme il faut) sur la piste... La montée se passe bien, mais on se fait prendre dans un nuage à 1500m ! Merde, visu à 5m à peine... On commence à douter... Le soleil joue à cache avec les nuages, puis le beau temps l'emporte. ça win :-) On s'arrêtera finalement sur la crête sommitale à 1900m, un preque Bergons donc ;-) Descente excellente dans toute cette poudreuse qui est restée bien froide en N... Miam :-)
En direction du Bergons avec une météo capricieuse...
vue sur la crête sommitale (droit devant) et le Bergons à gauche...
Trace GPS Bergons : https://www.openrunner.com/r/8419209
Topo C2C : https://www.camptocamp.org/routes/48863/fr/pic-de-bergons-versant-ne-voie-normale
Vendredi
Pour notre dernier jour de ski, on se dirige dans le vallon d'Aygues-Cluses... Ca pique -10° au départ sur le parking de Tournaboup à 8h30 ! Risque 3/5. On retrouve le même guide que la veille sur nos traces avec les mêmes clients... J'entame la discussion, et je lui demande ce qu'il pense du mur de Dets Coubous... Les avalanches du haut ne se sont pas encore purgées et il n'y a encore pas de traces... Mais le guide a prévu de le descendre en faisant la boucle par Madamète. Du coup, on décide de prendre la direction du Touatère par une variante, qui passe un peu après dans des sapinettes et arrive directement au dessus du lac Dest Coubous en direction du Taoutère... L'itinéraire est un peu plus raide et passe des petites barres rocheuses, mais il est abrité du vent et les sapinettes, ça rassure ;-) Enfin, ça rassure pas trop minou... Par sécurité, on s'espace largement.
topo variante by orel
Pas de trace. Je ne connais pas cette variante et avec toute cette neige à brasser (tout seul), je me fais bien plaisir... surtout quand je perds une peau (impossible à recoller) dans le verrou raide... Je mets un buff à la place, mais ce n'est pas vraiment optimal :-( A la sortie des difficultés, je prendrais le temps de faire sécher ma peau au soleil...
début de la montée dans le raide...
système D quand tu perds une peau... à breveter ?!
Plusieurs randonneurs suivent notre trace et nous rattrappent... Je terminerais la trace jusqu'à l'épaule de Taoutère à 2350m en relais avec une mamie de Pau ! Un presque Taoutère donc ;-) La descente se fera par le même itinéraire... légèrement croputé en W et excellente en N, mais ça brasse beaucoup et Anna avec ces petits patins n'arrive pas du tout à skier, alors que je m'éclate ! Anna : "C'est décidé, je vais changer de skis en rentrant..." L'aprem, ce sera initiation ski-tapis à Tournaboup pour Hadrien et son papa.
Montée finale sur l'épaule de Touatère avec vue sur le lac Dets Coubous et le Pic des Crampettes
Trace GPS Touatère : https://www.openrunner.com/r/8419257
Samedi
Le lendemain matin (risque 2/5 < 2000m), l'équipe B (Gronchon-Paul-Niko) retournera sur les traces d'Orel... enfin, ils iront au sommet, bla bla bla... Et feront la descente du mur Dets Coubous en excellent condition !
De notre côté, on rend notre location... Montée au chateau de Luz avec tic & toc. Un petit tour à l'auverge de Viella et retour sur Bordeaux en voiture.
H & J au chateau de Luz
Mes Photos
Commentaires
j'ai du louper un truc...
Bravo a Anna pour sa reprise dans des conditions pas toujours top...elle avait l'air contente sur les photos en tout cas...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.