- Détails
- Écrit par irene
- Création : 23 avril 2017
- Affichages : 2326
Participants: Irène et Géraud
Jeudi 20 Avril 2017
Sachant que la nuit et la matinée étaient les plus froides de la semaine et que ça allait être plutôt gelé, nous ne nous pressons pas trop et démarrons à 11h du parking de la station de ski de Piau Engaly situé en bas du télésiège de Mouscades (1822m).
On chausse de suite mais il faut déchausser bientôt pour franchir le pont et passer rive gauche du Badet. Nous portons un encore un peu les skis sur la partie plate puis c'est neige continue pour le reste de la randonnée.
Nous arrivons à la Hourquette de Chermentas (2439m) à 14h sans aucun problème et sans avoir fait une seule conversion (Géraud en a fait quelques unes mais c'était juste pour s'entraîner).
On s'arrête pour casser une petite croûte (un peu de fromage) à la hourquette puis comme la nuit est encore loin, nous décidons de tenter le Pic de la Géla (2851m) qui nous tend les bras juste 400m au-dessus. Irène met les couteaux (Géraud les avait déjà mis plus tôt). On se dit même qu'on pourrait redescendre par le couloir du string dont Irène a découvert l'existence en lisant des CR de Camptocamp et dans lequel Géraud a vu trois personnes descendre avant d'arriver à la hourquette.
Les premiers 200m se font en une demi-heure mais les 200 derniers sont beaucoup plus rudes du fait de la neige assez glacée. La dernière arête, 20m presque plats se font à pied avec le piolet.
On est donc à 17h au sommet (2851m) et ça regèle déjà sur les parties qui avaient vu le soleil (ça n'a pas dégelé à l'ombre car l'isotherme zéro était à 1900m) et on n'a plus du tout envie d'aller dans le couloir qui doit être regelé étant orienté est.
On se dépêche de redescendre. La neige est très irrégulière et difficile sauf sur les pentes ouest où elle est encore au soleil et donc douce de printemps.
Retour à la voiture à 18h40.
Conclusion encore de la neige et un maximum d'UV.
Commentaires
A plus.
Beñat
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.