- Détails
- Écrit par tienou
- Création : 14 mars 2016
- Affichages : 2864
Participants: Adri, Benji, Benãt, Gronchon, Gèraud, Nicolos, Tienou
Benat avait prévu qu'il ferait beau le we du 12-13 mars, approximativement comme l'an dernier ( facile de se souvenir, c'est autours du we de l'ouverture de la truite...et puis ya plein ruisseaux le long la route, il les connait tous...tout comme les pêcheurs d'ailleurs... ca fait un sujet de conversation ...) et que la neige serait au rendez vous et en abondance : la prédiction s'est avérée bonne une fois de plus pour ce WE Magnifique !
Nous voila donc partis pour le village d'Iruri ( pays Basque), Benãt, Nicolos, Geraud , Gronchon et moi dès le vendredi, après une bière de début de WE prise chez Gronchon.
Réveil a 7h30, et départ 8h30 après une bonne nuit et un bon petit déjeuner pris chez les parents de Benãt ( on les remercie encore..)
Nous voilà rapidement en vallée d'Aspe, passage a coté de " la Mature" , et retrouvailles avec le reste de la troupe de ce WE Béarnais : Adri et Benji.
Géraud: "salut Benji, salut Adri, ah bon c'est l'inverse" ??, [dans l'autre sens] "Salut Adri, salut Benji : les présentations sont faites !
Arrivés vers 09h30 a la station d'Astun, nous voila rapidement dans la foule des skieurs , pour un départ orignal sous les télésièges, sans pause café- chocolatines ( entorse au règlement faute de temps...pas grave c'est gras ...)
Nous empruntons le tracé d'une course de ski de rando et nous faisons doubler par des "collant-pipette" qui courent littéralement dans la montée ... il faut dire qu'ils n'ont pas notre chargement mais quand même, ils ont la caisse !!!
Nous voila donc partis pour le pic des moines dans une alternance de nuages et de bleu, et dans un vent plutôt froid !
Quasi arrivés au bas de l'arrête du Pic des moines....la tête au dessus des nuages...
se présente le pic des Moines que nous finirons en crampons-piolet ( Benat à la trace, Adri,Nikolos et moi) : moment très intéressant pour moi , notamment pour prendre confiance dans l'accroche des équipements dans ce "mixte" neige/caillou/sapinette. Question d’habitude...
Léger moment de faiblesse pour moi (eh oui Niko ;-) ) à 2 reprises:
" p'tain, ya la roche sous la neige !! ..., je l'enfonce ou mon piolet ? ou bien : " à la montée ça va encore, mais à la descente" ? Nicolos et Adri : "aller Tienou, avance ca risque rien !!!!!" Finalement bcp de plaisir d'avoir fait cela ;-)
Ce premier pic se situe sur la crête frontalière que Benãt arpentas jadis en guise d’entrainement et qui offre un beau panorama sur le Pic d'Ossau
Les 4 vrais winner's du WE au sommet du pic des Moines .... belle crête frontière avec l'Espagne, pendant quel le reste de la troupe se "caille" en bas a gauche de la photo , afin je cite Benji: "de ne pas cramer trop de jus pour la suite" ....tu parles !
Les déserteurs sont: Géraud, Gronchon, Benji ! ca c'est fait !
Première descente plaisir par le col de Bénou dans une neige légèrement transfo: nos modestes écritures...
, pause casse croute...et premier coup de soleil...la chaleur monte carrément et autour de nous les crêtes se purgent de leur trop plein de neige, en faisant de gros craquement ...
Le team : Nous repartons sous la cania...
et arrivons au lac Bersau.... en direction de la cabane du Larry, notre objectif ...enfin peut être car...
à l'aplomb du pic du Larry, et à la vue du refuge d'Ayous, l'équipe commence à remettre en question le plan initial de Benat , à savoir, rejoindre la cabane du Larry pour y rejoindre les Suédoises qui nous y attendent très probablement...
Négociations: blabla, "on a fait que 950m D+" , blabla , "c'est peu effectivement, mais la chaleur et le sac.." .blabla," ya que 6 places à la cabane du Larry, si c'est plein on fait comment ? " blabla, " il sera trop tard pour faire un igloo alors que le refuge d'Ayous parait vide ", blabla,
on décide finalement de s'arrêter à Ayous et de renoncer aux Suédoises ...Benat s'isole et fait la gueule (photo)
Comme il faut faire au moins 1000m pour faire un CR, nous décidons de jouer autour du refuge d'Ayous en faisant 3 remontées , ce qui nous permettra de d'écrire quelques poèmes sur la montagne immaculée !
On finira par un bout de couloir au nord, suggéré par Adri et Benji, dont la pente, la qualité de la neige , clôturera correctement cette belle journée !
Comme dirait Niko B: c'est le bordel Tienou, on avait dit de ne pas quitter sa trace ;-)
A la vue de la photo, on constate à l'évidence un certain désordre dans le groupe ou des différences de caractère notables...a moins que ce soit notre niveau de ski dans la neige lourde...
A l’arrivée au refuge , déneigement à 5 de la porte d’entrée pendant 1/2 heure, sans avoir vérifié qu’elle s’ouvre finalement dans l’autre sens ! la fatigue ça rend bête !
Et c’est la que ce produit le miracle : alors que Géraud est partis chercher de l’eau sans peau sous ses skis 50m plus bas (ca force mais c’est bon…) , et pendant que le reste de la troupe prépare l’apéro, deux silhouettes se détachent dans les nuages qui remontent de la vallée…un homme ? une femme ?, deux femmes ?... deux Suédoises ? nos esprits s’échauffent et c’est comme ca que , le moral remonté pour la soirée, nous accueillons Laude et sa copine dans notre humble demeure d’un soir…pour une soirée très sympa. Pas de photo : perdue dans le crash de ma carte SD :((
Lendemain : départ pour le col d’Ayous
Belle vue du col d'Ayous ou presque sur le refuge d'Ayous et le lac Gentau
et un presque Pic de Larry ( a un ou deux sommet près…)
Descente a gauche , en contournant par la droite, dans la vallée qui accueille la cabane de Larry, que nous ne verrons pas car dans les nuages…
puis Remontée d’une superbe combe au nord qui monte au PIC Hourquette,vers le soleil
La belle combe au nord et l’arrivée au col Hourquette: Gronchon et Benat ont les peaux décollées :((
Benat s'en sort malgré tout, mais Gronchon doit chausser les crampons... Ici l'Ange Benat , soucieux du bien être de ses troupes, est redescendu chercher Gronchon qui finalement s'en sort pas si mal et sans couiner: vaillant comme d'habitude !
La haut, beaucoup de vent et ...
...le col Hourquette chargé de belle congères et surplombant une grosse barre rocheuse....
Notre itinéraire, après inspection de la barre par notre Guide Benat, sera la descente en traversée des pentes à gauche sur la photo...itinéraire bien pourri , avec des coulées regelées partout qui rendent difficiles les virages...( hein Benat ? dure la chute ..)
Les autres, on a pas hésité a faire des conversions et du dérapage sur les zones à peine décaillées , du trés beau ski plaisir dans l'ensemble quoi !!
Ensuite , un retour aux véhicules par le col de Bénou de nouveau et une descente dans une neige de printemps pour une bière bien méritée !
et retour à la civilisation dans une région ou les moutons fond les rond point...
Merci Benat pour l'organisation de ce beau périple 2016 en Béarn !
Commentaires
Par contre, la session ski basco-béarnaise 2015 eut lieu mi février il me semble, non ?
Et la session 2017 aura lieu à la cabane du Larry. Je reprogramme neige, beau temps ... et Suèdoises.
Beñat.
pas une photo des suédoises, des approximations dans les dates et même le titre est faux. Pour ce qui est de la pèche, c'est comme d'hab on en parle beaucoup mais les poissons restent gentiment dans les rivières.
Malgré tout ça ressemble bien à une super sortie !!!
Sinon je comble une lacune du CR: l'apero était à la hauteur de la montagne, pastis ET muscat (montés respectivement à dos de Tienou et de Nikolos).
A propos des Suédoises, j'apporte une précision:
dans la Belle-combe , il n'y avait pas d'habitantes
non-plus.
Vivement la prochaine rando à ski.
vous la trouverez aussi ici:
youtu.be/wgQzYlPCf-g
youtu.be/CSxuSzxK5U8
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.