GOPR4531

Dimanche soir 19h, je jette un coup d'œil à la météo pour voir où je vais bien pouvoir aller courir demain pour profiter de mon RTT. La météo a l'air top sur les Pyrénées et j'ai une nouvelle paire de chaussures à tester. Direction l'Hospithalet pour le Pic de Nérassol.

Participant :  Adri

Je débarque à l'Hospithalet vers 8h et je pars au petit jour, grand bleu et pour le moment il ne fait pas trop chaud (iso 0°c à  3 000 m attendu dans l'aprem). Je traverse la RN 20 et je porte 10 min histoire de traverser le beau pierrier du départ qui est recouvert jusqu'il faut pour s'en coller une bonne.

GOPR4493

Je chausse juste après et je récupère le chemin d'été où des raquettes ont fait la trace hier. Ça touche un peu dans le bois mais ça passe quand même en longeant la conduite forcée, et puis la neige est tellement légère que j'ai une patate d'enfer.

GOPR4504

Vers 1 750m, la trace de raquette disparait et je me retrouve à faire la trace dans 20 cm de fraiche, le bonheur ! Enfin pour le moment …

GOPR4511

Je reste ensuite rive gauche du ruisseau du Siscar (bien que je ne sois pas sur que ca soit le meilleur choix) et ce n'est que vers 1 800 m que je commence à trouver une sous couche sympa.

GOPR4515

GOPR4517

Je rebascule rive droite vers 2 000 juste avant d'arriver à la Cascade du Saut du Taureau et au barrage de la Jasse del Forn. La vallée s'élargit alors et devient plus plate, mais je commence à botter sévère alors que le fond du vallon passe au soleil. J'arrive en vu de la cabane de la Vésine mais il me faut encore traverser une dernière fois le ruisseau du Siscar partiellement glacé. Le pont de glace sur lequel je passe cède sous mon poids mais je m'en sors bien avec des peaux bien humides mais les pieds secs.

GOPR4527

La cabane de la Vésine

Je commence à être un peu fracassé et je fais donc une pause à la cabane de la Vésine (2 100 m) histoire de faire sécher les peaux et de recharger les batteries à grand coup de saucissons. Je reste une bonne quinzaines de minutes pour casser la croute et observer le couloir Sud qui descend directe du Nérassol jusqu'à la cabane. J'ai une petite pensée pour Etienne qui aurait aimé cette petite pause détente.

Au soleil !

GOPR4535

La porteille du Sisca

Je repars ensuite Nord Ouest, puis Nord un peu avant d'arriver à l'étang du Siscar pour monter en direction de la Porteille du Sisca (2 440m).

GOPR4554

Arriver au col la vue sur le cirque du Siscar est magnifique, notamment l'impressionnant cylindre d'Escobes, et permet de se faire une bonne idée du potentiel du secteur.

A partir de là il ne me reste qu'à longer la crête qui mène au Nérassol, par sécurité je mets les couteaux et je suis de vielles traces.

GOPR4563

A 2 580 m je décide de mettre les skis sur le dos, les dernières pentes étant pellées, puis j'arrive au sommet. Ha non c'est pas le sommet mais un presque, il me reste encore 200m quasiment à plat….

GOPR4565

Là encore je profite de la vue sur l'Ariège, l'Andorre et le Capcir et je prends mon temps pour récupérer avant de me lancer dans la face Nord Est.

GOPR4567

Vu sur le Puymorens et le Capcir

La neige est bien bonne mais a été un peu travaillée par le vent, les premières pentes sont très larges et permettent de bien se lâcher.

GOPR4572

Puis on bascule plein nord dans une succession de goulets un peu technique où la neige est restée super légère.

GOPR4586

GOPR4590

GOPR4600

J'arrive rapidement dans la Jasse de Brougnic en dessous de l'étang de Pédourrés, où le terrain devient plus plât et je pousse un peu sur les bâtons.

GOPR4603

Vers 1950m alors que j'ai basculé plein sud je mets les ski sur le dos pour finir par un petit décrassage jusqu'à l'Hopithalet.