- Détails
- Écrit par Adri
- Création : 27 janvier 2016
- Affichages : 3154
A défaut d'avoir un ticket deux jours pour rejoindre l'équipe A'' (bis), direction l'Ariège et la petite station d'Ascou-Pailhères à la découverte de nouveaux secteurs.
Participants : Benji et Adri
Après un but à l'Hospitalet pour manque de neige, on prend la direction d'Ascou Pailhère. Malgré la neige la route passe nickel et on arrive aux alentours de 9h à Ascou après avoir vu un gars chainé à 300 m du parking... L'enneigement semble bien meilleur dans le coin et le soleil est de la partie. On est d'ailleurs pas les seuls à avoir choisi ce secteur pour sortir les skis.
Le début se fait sur la route qui monte au col de Pailhères, on coupe quelques lacets puis on se retrouve au pied du tire fesses de Mounégou. Il n'y a pas foule ce matin à la station, on remonte donc par la piste et on en profite pour faire la jonction avec le groupe qui nous précède au sommet du tire fesses.
Ca sent le sapin ...
On quitte alors la station pour récupérer la longue crête du Mounégou qui mène directement au Tarbesou. A partir de la on se fait pas mal secouer par le vent, au bout de 5 min on voit même deux collants pipettes faire demi tour. Mais nous avançons rapidement jusqu'au sommet du Tarbesou (2 364 m) où les bourrasques se calment comme par magie.
La vue est top sur l'Ariège qui a repris des couleurs en cette hiver bien pauvre, toutefois les faces est semblent avoir pris le vent et je commence à douter de la qualité de la descente. On bascule quand même sud est en descendant l'épaule qui mène au Pic de la Coumeille de l'Ours sur une neige un peu soufflée. Au col il faut basculer plein sud (ou avant si le manteau est assez stable), un groupe de 4 personnes nous a précédé mais les traces qu'ils ont laissé nous font vite comprendre qu'on va se gaver, un bon 25 cm de fraîche nous attend. On descend dans une succession de petites combes bien marquées et très ludiques avec plusieurs mini couloirs au choix.
On arrive rapidement à l'étang de Rabassoles (1 851 m) avec un gros sourire même si la neige commence à s'alourdir un poil sur le bas.
Petit replat avant d'attaquer les dernières pentes
On croise le groupe qui nous a précédé qui est en train de repartir, on décide de profiter du superbe temps pour une petit pose casse croute au bord du lac histoire de recharger les batteries.
On repeaute ensuite pour remonter en direction du Tarbesou (par le versant sud cette fois) afin d'atteindre un petit col juste à côté du sommet (point côté 2 272 m sur la carte IGN).
Les étangs de rabassolles
Direction le petit col à 2272 m
On dépeaute une dernière fois pour attaquer la dernière descente dans le vallon de Bauzeille. Le début est un peu glacé et surtout bien pentu, mais on récupère très vite de la poudre bien froide. Au niveau des étangs de Bauzeille, le vallon se sépare en deux et nous offre deux options, poursuivre sur des pentes douces pour rejoindre une piste de ski ou viré plein nord dans la forêt.
Un peu attiré par les traces qui descendent dans la forêt on tente le coup. Le début est au top dans une forêt clairsemée où la neige est très légère. Mais au bout d'un moment on surplombe des barres et on est obligé de partir à l'horizontale. On avait oublié qu'en Ariège tout peut basculer très vite et on se retrouve à bagarrer pendant une bonne dizaine de minutes avec les arbres. Après une ou deux remontées on finit par enlever les skis et à descendre en mixte ariégeois (savant mélange de genévriers, racines et un peu de cailloux). On rigole bien en se disant que cette trace risque d'aspirer un paquet de monde dans les prochains jours...
Mixte ariégeois
On rechausse pour quelques virages sympa puis on récupère la piste (où j'arrive à m'en coller une bonne) pour revenir à la station.
Au final une bien belle sortie, il faudra revenir pour explorer d'avantages les belles pentes au dessus des étangs de Rabassoles, mais pas de cabane alors il faudra prévoir l'igloo ...
La vidéo réalisée par Benji à mater en HD c'est bien mieux !
Photos :
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=5662793
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.