- Détails
- Écrit par tiennou, fino, orel
- Création : 19 janvier 2016
- Affichages : 2113
A la faveur de quelques précipitations apportant 30cm de poudre, on repart pour une session ski dans le secteur de Luz-Barèges-Gavarnie (Haute-Pyrénées). Avec un risque 3 sur le BRA, ce sera l'occasion de réviser quelques classiques et surtout pour Valentine de faire sa première sortie en ski rando !!!
Vue sur le Pic du Midi de Bigorre depuis les crêtes de la Pègue
Participants : Amandine, Fino, Dudu, Orel, Tienou, Virgino, Niko, Cécile et Valentine pour sa Toute-Toute-Première-Fois!!!
Samedi - Crête de la Pègue n° 36 et bonus
Participants : Amandine, Fino, Dudu, Orel et Tienou (avec la participation de Virgino et Niko pour le bonus)
Petit CR en 2 mots rédigé par tiennou ;-)
Après la traditionnelle revue des troupes du vendredi, nous voilà Orel, Dudu et Tienou, sur la ligne de départ.
Le BRA qui indique un niveau avalanche 3 rehaussé d’un « + » par Orel ( y voir un signe de fébrilité de sa part, bien enrhumé qu’il est … ou un sursaut de prudence digne d’un bon père de famille ?), réduit a juste titre nos ambitions de cabane et feu de bois…
Pas grave, le beau temps s’annonce sur Barèges et ses environs, il sera toujours temps de topoter sur la route !
Départ samedi de la Brède à 7H15 , 1H avant le départ prévu la veille …j’ai pas vu les messages, et Orel le tubar est devant ma porte : « Wake up, on doit récupérer Dudu à 9H30 à la gare de Tarbes ». Un café sans chocolatine ( décidément ya perte des codes…) et c’est parti !
Dès le début du trajet , Orel me branche sur une émission de la tête au carré dont le sujet l’intéresse ainsi que Niko : « le plaisir féminin ». J’accepte, un peu contraint, et puis c’est toujours mieux que de parler du scénic 2,2 L DCI 90 CV d’Orel , qui a de la reprise … A titre perso, j’ai pas appris grand-chose de cette émission, mais Orel et Niko se sont envoyés des textos , tout excités qu’ils étaient.
Arrivée à la gare de Tarbes après qu’Orel m’eut autorisé à passer un parapet et un trottoir façon 4x4 pour éviter un contre sens ou un détour qui aurait augmenté notre retard
On récupère Dudu au Café de la Gare qui fait son show en exhibant fièrement son nouveau matos ski de 40 ans tout neuf, avec les housse fluo etc… ca en jette !
Café – croissant indigeste ( enfin…) et départ pour Barèges en finissant l’émission , qui décrit, à la grande surprise de Dudu, assez intéressé lui aussi, une rangée de nénettes en « formation » avec un coach , en quête du point Gégé, qui se trouverait à l’aplomb de la petite colline…vers 2 cm ½ de l’entrée la grotte…
Aprés un deuxiéme café chocolatines cette fois ci, on charge Amandine, Finot et leur matos à Barèges direction Tournaboup, pour une 36 ème version des crêtes de la Pègue.
La neige est là mais en petite quantité…les pentes ouest sont moins enneigées qu’il y a 1 mois, mais les combes sous le vent sont délicieusement poudrées
Dans la montée, Orel qui subit son rhume, arrive tout de même à nous brancher sur la clim réversible et la vmc double flux qu’il veut installer dans la maison qu’il n’a pas encore acheté, vu les taux d’emprunt qui sont un peu fort etc etc…. Ca fait plaisir de voir qu’en fait qu’Orel est « normal », comme nous quoi…voir pire.
pose sur la crête
Après quelques zig zag , dans un air bien froid, nous arrivons sur les crêtes. La neige est un peu plus présente sur le haut , mais pas toujours suffisante pour recouvrir les blocs.
Les « requins » bien présents auront raison de nos skis neufs.
Quelques beaux virages dans de la peuf bien sympathique après que Fino ait délicieusement échangé ses gants chauds avec ceux d’Amandine, totalement frigorifiée , c’était bô et tellement romantique !
Nous voila à tournaboup devant une première bière , juste avant que Virginie qui vient de finir sa matinée ski avec les kids, n’apprenne de Niko, qu’elle est inscrite illico pour la deuxième rando de la journée (Bonus 700m)
Nous accompagnerons, Dudu et moi , Virgine et Niko , pour un ½ Col d’Aoube,
tout en débriefant de l’émission du matin, qui bien semble intéresser Virgino , ceci pendant qu’Orel , occis, se revigore au saucission-biere-frites.
S’en suivra une gentille invitation imprévue chez la famille Bonistroumfps au complet, pour une super raclette d’anniversaire au champagne ; la classe comme d’habitude ! Joyeux anniversaire Niko !
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/47885/fr/crete-de-la-pegue-depuis-bareges (S2, N)
Trace : http://www.openrunner.com/index.php?id=5633961
Dimanche - Valentine au Col du Pourteillou !
CR rédigé par papa Fino.
Participants : valentine, cécile, amandine, fino
Pour la première sortie de ski rando de Valentine destination Porteillou.
On laisse la voiture à 1300m.
Le vent par ici a bien soufflé, du coup, jusque vers 1750m, le parcourt est assez herbeux et il faut naviguer pour trouver la neige.
2 sandows et une sangle feront office de leach permettant d’aider un peu Valentine sur la montée. Petit à petit tous les 2 au on s’habitue au système et la montée se passe bien à un rythme honorable de 300m à l’heure.
La grande pente finale approche qui est l’occasion pour Valentine d’effecture ses première conversions coaché par Amandine.
Et c’est également là que la galère commence car une des peaux de Valentine a décidé de ne plus coller. La sangle de tractage ne permet pas de compenser un ski sans peau.
Valentine en galère avec sa peau qui est décollée
Elle finira la fin à pied avec neige jusqu’aux genous. Il arrivera la même mésaventure à Cécile.
La vue sur le cirque est toujours aussi belle et le papa est très fier...
La descente se passe dans une poudreuse très agréable à skier.
Belle performance des filles dans la peuf
La fin sera plus herbeuse mais ça passe sans déchausser et sans cailloux. Bref une bien belle journée...
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/47683/fr/col-du-pourteillou-depuis-les-granges-de-saugue (S1/S2, NE)
Dimanche - Col de Pierrefitte
Participants : Tienou, Dudu, Orel
CR rédigé par Tiennou.
L'enneigement étant limite en dessous de 1400m, le topotage entre Dudu et Orel pour la sortie du dimanche fut long et laborieux... L'équipe B, après un café chocolatines indigestes à Luz, prend la route pour les granges de l'estibe, dans la vallée toute vierge d'âme et de neige....qui mène au Soum de Marraut.
On arrive enfin à 1377m, avec les chaines et à grand coup de GPS, à la neige qui nous évitera trop de portage.
Départ donc sur 5 cm de neige sur une route qui mène au hameau de Budéraous.
A partir de là , portage obligatoire sur 400m D+ tant la neige manque entre les gros blocs. Nous suivons les traces de renard et de cervidés jusqu'à 1900m , skis sur le dos dans la vallée de l'Yse.
L'enneigement fait choisir a Orel la combe qui mène au col de Pierrefitte, au lieu du Soum de Marraut qu'il a par ailleur déja fait.
La neige est épaisse et légèrement compacte , sur une mauvaise sous couche , mais heureusement la pente est insuffisante pour être dangereuse.
Nous arrivons au col de Pierrefitte (2466m) puis dégustons notre descente jusqu'à 1900m.
Ensuite nous baptisons allègrement nos skis tous neufs à coup de caillou jusqu'à rejoindre la voiture...saintes ecritures
la bière bien méritée pour l'équipe B, après ce beau WE
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/49030/fr/col-de-pierrefitte-par-la-vallee-de-l-yse (S2, NW)
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.