Bon, ils annoncent pour ce WE une météo froide (-10°) et neigeuse (+10cm/jour) avec un temps blanc... Mais ce n'est pas vraiment ce qui préoccupe l'équipe entre les partisans d'une ligne dure sur la mobilité douce et les tapettes... Après de nombreuses déchirures, la mobilité douce l'emporte finalement en acceptant un léger compromis sur le covoiturage entre Bordeaux et Toulouse... Bref, nous voici tous partis pour une jolie traversée en Ariège !

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Participants : amandine, fino, tiennou, gronchon, orel

 

 

J1 : de Ax-Les-Thermes  au Refuge Rulhe

Départ de Bordeaux par le premier train pour Toulouse à 7h30... Les troupes se retrouvent à la gare de Toulouse et nous arrivons par le TER à Ax-Les-Thermes un peu avant 13h00. Le BRA annonce un risque 2 et malgré les précipitations neigeuses annoncées, celui-ci devrait resté stable grâce au temps froid et sans vent. On complète rapido les courses, on achète nos forfaits randonneur (15€ / pers) à la station Ax-les-Trois-Domaines, et on monte à coup de cabine et de télésiège à la Tute de l'Ours (2255m).

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Selfie de Tiennou dans les télécabines.

Allez c'est parti, on colle nos peaux en direction du refuge Rulhe (fermé ce WE)... On part en direction du Pic de l'Etang de Rébenty puis on suit la crête en direction de la Pyramide de Lherbès... Au point de cote 2380m, un peu avant la Pyramide, nous plongeons dans une combe qui rejoint quelques virages plus bas la petite cabane de Prat Rodon (1800m). On trouve 15 à 30cm de neige poudreuse froide sur un fond en neige béton, mais le manque de visu dans la pente ne permettent pas de se lâcher...

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Sous la crète de Lherbès en direction de la Pyramide...

On est très vite dans l'ambiance : solitaire, hivernale, neigeuse, froide et toujours dans l'espoir d'une éclaircie qui nous offrirait un peu de visiblité ! Après une petite pause à la cabane, où Tiennou s'essaye à la pêche (avec un fil et un bâton) dans le ruisseau, nous repartons pour 500m d+ rejoindre le col de Belh puis de Terre Nègre à 2304m.

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Arrivée au refuge du Rulhe

Après une courte descente ludique, nous arrivons finalement au charmant refuge du Rulhe sur le coup de 18h... L'accès à la partie hivernale se fait via une sorte de tunnel (naturel ?) de 10m... Après quoi, il nous faudra une bonne demi-heure de pelletage pour déneiger la porte et fabriquer des escaliers...

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Dans le tunnel, Gronchon au pelletage, obligé de baisser la tête pour ne pas toucher le toit du refuge :-)

La suite, c'est du classique. Soupe chaude, pastis froid, pasta pesto charcuterie-fromage et vin rouge (4L)... On fait fondre la neige pour faire de l'eau pendant que sound-system envoie les watts... L'ambiance est tellement chaude que le détecteur de fumée se met à bipper à cause de la buée ! On envoie Tiennou le désactiver... Dodo.

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J1 : topo GPS by Orel

J2 : du Refuge Rulhe à l'Hospitalet-Près-L'Andorre

Réveil 6h. Un petit café chaud est le bienvenu, car il ne fait pas bien chaud ! L'iso 0 est annoncé à 800m pour la journée... Autant dire que ça pique ! Il a neigé toute la nuit et le cumul de poudreuse commence à devenir intéressant dans le secteur :-) Départ à 7h. Il ne faut pas traîner si l'on ne veut pas louper le train de 13h50 à l'Hospitalet... Le dénivelé n'est pas très important, mais il y a pas mal de distance et de pousse-bâton. De plus, la visibilité est très limité ce qui complique l'orientation. Mais Fino prend la carte en main, et Orel son GPS ;-)

On descend d'abord en direction de l'arête de Petit Rulhe, on prend la vallée derrière, et on rejoint le premier lac (lac d'Estagnol), puis par un crochet à droite de la cascade de glace, on rejoint le second lac (lac de Joclar)... Faire la trace dans cette poudreuse légère est agréable, mais les conversions sont raides et pas si facile car les skis glissent pas mal sur le fond dur (sans les couteaux).

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Allez zou... on rejoint le lac de Joclar par un crochet à droite de la cascade de glace...

Arrivée au lac de Joclar, on attaque la montée au col de Joclar... On hésite un peu sur l'itinéraire, mais la carte est formelle : faire un crochet à droite du lac, puis obliquer à gauche... On se retrouve donc sur des pentes raides, en limite d'adhérence des couteaux avec une visu quasi-nulle... Je fais des points régulièrement avec mon GPS avant d'arriver à la conclusion qu'on est déjà au dessus de l'altitude du col et trop à l'ouest d'environ 300/400m :-( Et surtout que l'itinéraire à ski est mal traçé sur la carte IGN, ce que me confirmera plus tard d'autres topos ! Pfff...

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Montée raide au col de Joclar (2450m) par un mauvais itinéraire...

Gronchon, Tiennou et Orel chaussent les crampons et rejoignent par une traversée légèrement expo le col rendu visible et évident à la faveur d'une courte éclaircie... Fino et Amandine qui n'ont pas de crampons décident de redescendre au lac et de prendre le bon itinéraire... Ils nous rejoindront au col 30mn plus tard sans faire une seul conversion... alors que voilà bien 1h qu'on s'emmerdait tous dans cette pente trop raide !

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Arrivée au col de Joclar en crampon après un trou topo !!!

Hop hop hop... Avec tout ça, on n'est pas en avance sur le retro-planning et on risque maintenant de louper le train... Après, une courte incursion sur le versant sud en Andorre, on rejoint facilement le col de l'Albe (2539m) avant d'attaquer une longue et fastidieuse descente sans visu vers Hospitalet...

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Courte éclaircie entre le Col de Joclar et de l'Albe...

Descente vers le lac de l'Albe, puis une autre petit lac avant de rejoindre l'Etang de Couart... On colle les peaux du mieux qu'on peut et on traverse le lac, suivie d'une courte remontée après le Pluviomètre à la Couillade de Pedourres. Gronchon qui a moins de chance avec ses peaux finira au courage en chaussure...

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Passage du Pluviomètre et dernière remontée à la Coullade de Pedourres.

Ca va être chaud pour le train... Du coup, pas le temps de sortir la carte, je fais l'orientation au GPS... On passe l'étang de Pedourrès puis on continue vers le barrage suivant... Il y a quelques passage raides à contourner et le GPS nous fait gagner un temps précieux... Par fois je suis obligé de le sortir toutes les 5mn, pour vérifier qu'on ne s'écarte pas de la trace, tellement la visu et le temps blanc rendent notre progression difficile. On rejoint finalement la conduite forcée qui doit nous guider directement sur l'Hospitalet...

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Conduite forcée à ski !

Le timing est serré ! - Fino : "Merde, une rivière : ça passe où ?" - Orel : "Bah, le GPS m'indique que ça passe ici..." Fino, dubitatif s'avance et trouve finalement le pont neigeux :-)

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Passage du pont pas évident...

Allez encore trois virage avec une visu qui revient... un petit pas de course sur la route, un achat de bière bien négocié (comme toujours) par Orel sur le chemin, et nous voilà avec presque 10mn d'avance sur le quai de la gare... Mission réussie !

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L'équipe gagnante ;-)

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La mobilité douce, c'est aussi sympa pour ces moments là !

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J2 : topo GPS by Orel

Photos

Topos

Commentaires   

# cedric 17-03-2015 10:40
En fait la mobilité douce c'est que pour l'approche c'est bien ça ? Après c'est open bar sur les remontées ? Sinon ça a l'air sympa, à faire avec de la visibilité une prochaine fois !
# fredo 17-03-2015 10:41
superbe, vous vendez du reve :-D
# orel 17-03-2015 10:59
@Cedric : les télécabines, c'est un peu comme des trains qui montent avec des wagons collectifs, non ? Le critère "mobilité douce" se fait plus sur l'empreinte carbone pour moi... :-)
# tienou 17-03-2015 12:46
Maintenant qu'Orel a admis que le covoiturage avec , en plus , un prix de revient par personne < a la moitié du tarif du train a 50% compte bien dans la categorie mobilité douce , je me permettrais d'insister pour qu'il voyage avec nous... superbe sortie une fois de plus qui laisse des traces physiques interessantes et de tres beaux souvenirs :lol:
# niko 17-03-2015 13:26
Bien bel itinéraire parcouru dans des conditions plutôt hostiles.
Bravo Orel, Amandine et Finot pour avoir réussi à traîner Etienne et Gronchon dans le train ;-)
Merci d'avoir ouvert la voie et d'avoir fait un topo 3*. Il ne reste plus qu'à y retourner pour voir le paysage ;-)
# adrien 17-03-2015 13:51
Bravo ! Très belle traversée dans un secteur bien sauvage, dommage que la météo ne fut pas de la partie. La partie entre le col d'Albe et la conduite forcée c'est comment niveau ski pour la descente?
Par contre si je compte bien pour ceux qui ont pris le train de Bdx A/R ca fait 11h de train dans le We pour 10 h de ski au total, alors plutôt mal aux cuisses ou plutôt mal au cul le lundi ? ;)
# orel 17-03-2015 14:12
@adrien : le principe de la mobilité douce (train, vélo, ski, ...), c'est que le trajet fait aussi partie du voyage et de l'aventure... bla bla bla bla ;-)

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