- Détails
- Écrit par orel
- Création : 10 mars 2015
- Affichages : 2770
A la faveur d'une semaine de vacances, nous prenons avec Anna et bébé H une location à Viella, un petit village à la sortie de Luz sur la route de Barèges... Les grands-parents nous accompagnent et nous avons bon espoir de pouvoir skier un peu avec minou, dont ce sera la reprise, sauf que...
Le petit village de Viella.
Particpants : anna, orel, hadrien avec la participation le WE de niko, virginie, fino, amandine, dudu, gégé, touf, anne, francois, christelle et tous les mioches...
Sauf que... rien ne se passe comme prévu !!!
La pluie
Arrivé samedi aprem, il pleut avec un iso 0° à plus de 2000m qui lessive les 2m de poudreuse tombée la semaine précédente :-( Et puis, bébé nous fait trois boutons sur la figure... Anna : "c'est sûr, c'est la varicelle !". - Orel : "mouhais, mouhais, du calme minou... c'est juste trois boutons !" Bientôt, d'autres boutons apparaissent et il pleut de plus en plus... l'iso 0° vient de passer à 2600m, l'horreur :-( La nuit de samedi à dimanche, bébé commence à se vider par les deux extrémités... Et nous ne passons pas notre meilleur nuit. Bref, ça ressemble fortement à une gastro, en tout cas, ça en a l'odeur. La journée du dimanche se passe entre pharmacie de garde et plusieurs visites chez le médecin de garde à Luz qui est perplexe : "une varicelle et une gastro en même temps, c'est bizarre ?!? en tout cas, ce n'est pas une méningite." Dimanche et lundi continuerons à peu près dans ce thème... Il pleut et bébé ramasse ! On retourne de nouveau chez le généraliste : "s'il perd encore 200g, il faudra aller aux urgences de Tarbes." Pfff... Anna en a marre et veut rentrer sur bordeaux, surtout que MF annonce de la pluie toute la semaine.
Lundi, à la faveur d'une courte accalmie, nous tentons notre chance sur le Bergons, mais après 500m d+, nous sommes pris dans la purée. Redescente en neige toute pourrie. Déprime :-(
Lundi demi-Bergons.
L'éclaircie
Mardi à la faveur d'une petite éclaircie, nous nous décidons à laisser "la pustule" aux grand-parents... On prend nos skis et nous allons tenter le Pourteilhou. Le Pont de Saugué n'est pas accessible en voiture ce qui nous rajoute 3km et 300m d+ ! La météo a l'air de tenir... Je répète à Anna qu'il faut aller au bout, car si on fait un presque-Pourteilhou après un demi-Bergons, on va vraiment se foutre de nous !!! Et finalement, ça passera : 1000m d+ validé par Anna et descente en condition de quasi-printemps. Le moral gagne des points :-)
Mardi, Pourteilhou
Arrivée d'Anna au col avec le sourire !
Mercredi, iso fortement en baisse et précipitation neigeuse toute la journée, qui apporte 30cm de poudreuse. Je tente en fin d'aprem une petite sortie sur le Mont Agut de Betpouey, mais les mauvaises conditions et la nuit tombante me ramène rapidement à la réalité...
Mercredi, il neige... tentative avortée sur le Mont Agut de Betpouey.
Le soleil
Et puis, comme souvent, MF révise sa copie et nous annonce maintenant un bel anticylone et 10 jours de grand soleil... On en demandait pas tant :-) Bébé est toujours malade et il semblerait qu'il est entraîné les deux grand-parents sur la voie de la gastro. Heureusement, qu'il y a trois chiottes dans la location, une machine à lavé et un sèche linge !!!
Jeudi matin donc, nous voilà reparti avec Anna pour aller skier. On part de Tournaboup sous le soleil en direction de Dets Coubous, on passe le mur en bonne condition, et arrivée au lac on vise un col au sud du Pic de Tatouère. La crête qui conduit au Tatouère n'est pas très engageant : neige gelée/verglacée par le vent. On décide de s'arrêter là (900m d+). Il fait grand soleil, la descente en poudreuse sur fond dure est piégeuse et physique, mais on ne va pas se plaindre pour autant !
Jeudi, presque Pic de la Tatouère en poudreuse.
Traversée du barrage Dets Coubous.
Montée au dessus du lac Dets Coubous.
Vendredi, tentative sur le versant Sud en direction du Pic Barbe. Notre départ tardif 10h de Tournaboup, la fatigue d'Anna qui botte et l'absence de trace en direction du vallon d'Aoube nous font renoncer. Allez zou, forfait 4h à la station Barèges-La Mongie.
Samedi, il y a pas mal de monde venu sur Barèges pour skier ce WE... Du coup, je rejoins le team niko, virginie, dudu, touf et nous repartons sur mes conseils tester "la poudreuse" de Tatouère avec un départ matinal... beaucoup trop tôt pour l'orientation nord. Au final, ça sera un presque Tatouère (à peine plus haut qu'avec Anna) avec une neige gelée. Petite consolation : le mur Dets Coubous aura décaillé, mais ne sera pas pour autant facile à skier... même avec des Movement Response Serie X tout neuf !
Samedi, presque-Tatouère deuxième édition, en neige dure cette fois :-)
Dimanche, belle condition de Printemps... l'équipe niko, virginie, françois, anna, gégé, fino, amandine part en direction du Col d'Aoube... Fino et Amandine prolongerons un peu plus loin en boucle.
l'équipe en direction du col d'Aoube.
Je laisse à François le soin de compléter ses impressions sur cette première sortie ski de rando :
7h - Départ du parking : je comprends l’expression CPDCSM. 4 prennent par la route, 3 par la piste.
7h15 - Aïe ! Ca chauffe dans cette godasse ! Petite pensée pour Etienne…
7h20 – Temps Mort / Pause URGO
7h30 – Nous entrons dans le vif du sujet en attaquant l’ascension vers le col d’Aoube. Nous quittons le monde civilisé et moi la notion du temps. Après quelques conversions, le soleil pointe non nez ; immédiatement la neige se transforme. L’instant est magique.
Arrivés au col peut avant 11h, une corniche de 3m nous barre la route :
- Niko joue les héros et tente un 7a à vue
- Virginie… blêmit
- Fino encourage et suit son frère
- Amandine n’a d’autre choix que de suivre Fino
- Anna et Gégé admirent
- François… essaye toujours de reprendre son souffle.
11h10 – Début de descente / Chacun sa trace / Faut pas croiser dit on ! Pas vrai Anna ?
11h30 – Retour à la station, le monde, le bruit…
Merde !!! 4h de montée pour atteindre le calme du Paradis et seulement 20 mns de descente pour l’Enfer.
PAS RENTABLE VOTRE AFFAIRE !!! On repart quand ?
Anna me retrouve à Viella, nous chargeons la voiture... et puis nous bouffons à l'auberge du village (très recommandable) avant de rentrer sur Bordeaux avec un bébé tout neuf !
ça va jamais rentrer dans la clio !!!
Album
Commentaires
De tes 3 photos de Clio dans le CR, c'est la seconde ma préférée
J'ai rencontré *Amandine* à la gare de Bordeaux après votre semaine et elle m'a parlé de votre site, je crois que nous avons des activités un peu similaires ;) sebastienlhorty.com/
Peut être à un de ces 4 sur un sommet !
Seb
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.