- Détails
- Écrit par adri
- Création : 2 février 2015
- Affichages : 2623
1.50 m de poudre en 3 jours sur les Hautes Pyrénées !? risque 4 samedi !? 5 dimanche !!! Tout les voyants sont au verts pour une belle sortie !
Gros budget sur la neige... du coup 0 budget sur les décors
Participants : Cécile, Benji, Orel, Niko, Adri et Patrice samedi.
Samedi - Hautacam, Bois de Naouit
Après quelques centaines de mails vendredi et de nombreux désistements de dernière minute nous sommes 6 à vouloir profiter de la tempête qui est annoncée ce we : Niko, Orel, Benji, Patrice, Adri et Cécile pour son initiation. Pour ne pas discréditer de suite Cécile je ne m'étendrais pas sur son programme initiale, mais apparemment elle devait faire son initiation avec un groupe de soixantenaire qui porte des chemises à carreaux et boit du thé en refuge… ;) Les chemises à carreaux ayant eu peur des 3 flocons annoncés, elle a finalement décidé de rejoindre des trentenaires/quarantenaire qui font des blagues de cul et boivent un apéro tout les 300m de d+.
Benji, Patrice et moi nous nous retrouvons à Argeles à 10h15 sous une neige qui tombe déjà très fort, comme d'habitude les bordelais ont 30 min de retard (Orel aurait il fait la fête vendredi soir?), du coup nous montons à Hautacam pour voir si la route est praticable pendant que Niko, Orel et Cécile refont leur retard devant un café à Lourdes ;)
Très vite les chaines sont de la partie et on en profite pour discuter avec un groupe de skieurs de randonnée qui chaine également (2 chaines à zéro pour benji) , ils ont le même objectif que nous : la foret de naouit depuis la station d'Hautacam.
Le reste de la montée est mémorable, la neige est tellement abondante qu'il est difficile de voir où est la route
Cécile est Niko envoient Orel courir devant leur voiture pour les guider afin d'éviter les congères.
Ils en profiteront également pour dégager une voiture prise aux pièges.
Après une petite boucle autour de la station pour attendre les bordelais et repérer les environs, toute l'équipe se retrouve sur le parking d'Hautacam. Au moment de partir nous retrouvons les deux skieurs de randonné croisés plus bas sur la route, ils décident de se joindre à nous.
Nous montons rapidement en direction du col de tramassel point culminant des pistes de ski en profitant de la trace fait juste avant. Une courte descente permet à Cécile de découvrir le changement de position des fix dynafit. Pas de chance reste juste Orel qui est en dyamir et moi en marker, et nous sommes également novice en la matière mais avec un peu d'observation tout s'arrange.
Nous finissons par arriver sur une large crête où les deux personnes qui nous accompagnés décident de descendre sur les pistes de ski vierge de toutes traces. Nous décidons continuer en direction du bois de Naouit, la trace devient de plus en plus dure à faire et la neige nous arrive facilement au niveau du genou.
On dépote 100m au dessus du bois et on fonce savourer cette belle descente où passage en forêt et petite clairière alternent. Chacun y va de sa petite figue de style mais benji marquera les esprits avec son fameux saut de barre - enfournage - front flip.La quantité de poudre est tel qu'il est parfois difficile de faire des virage, mais tout le monde profite.
La forêt est recouverte d'une épaisse couche de poudreuse et les arbres sont idéalement espacés.
On finit par déboucher au dessus d'un ruisseau qui coule au fond d'un vallon encaissé, il faut traverser ou remonter. Trop optimiste je descends pour tenter de franchir le ruisseau. Mais après mettre rincé les pieds dans le torrent et avoir entrainé Orel et Niko presque au fond du vallon je dois admettre que c'était peut être pas l'idée du siècle ;)
Il faut ensuite remonter avec les skis sur le dos et de la neige jusqu'à la taille...
Nous décidons donc de repeauter et de suivre nos traces de descente afin de rejoindre le col de tramassel. Sur un replat nous récupérons une trace de montée laissée par deux gars croisés au col de tramassel une heure auparavant. Elle est déjà bien recouverte et nous la perdrons par moment mais elle nous permettra de remonter rapidement et de traverser un magnifique vallon.
Nous arrivons en ordre dispersé au col où un vent violent nous accueille, on tente de se planquer derrière un filet de protection mais rien n'y fait et l'attente est longue pour certain notamment moi qui comme d'habitude, râle copieusement. Nos vêtements chargés d'humidité gèlent sur place mais nous savourons tout de même la dernière descente qui nous ramène à la station.
Notre trace GPS, à peu près conforme au topo forêt de Ski Rando Mag.
En arrivant en bas, un gars de la station est resté pour attendre que tout le monde redescende sain et sauf dans la vallée :
"C'est à vous la clio ?"
"Non nous est dans Fiat Scudo"
"Ha ! 64 je men fais pas pour vous mais je m'inquiète un peu plus pour le 33 avec sa clio"
On redescend en convoi, orel et niko s'arrêteront de nouveau pour sauver un automobiliste et benji carressera une petite congère. En bas de vallée l'équipe orel niko cecile va faire les courses pour la raclette pendant que benji et moi faisons nos adieux à Patrice autour d'une bière à Argeles.
La montée de nuit à Barèges ...
Sans surprise l'option raclette fait l'unanimité, tout comme le Madiran et le St Emillion. Le Jurancon laissera cependant un doute, certains ne se souviennent même pas qu'ils en ont bu.
Dimanche - Barèges, Forêt de l'Ayré
Réveil tranquille et après quelques cafés on est sur le ski vers 10h. Tout le monde a du mal à se réveiller mais les 40cm supplémentaires tombés dans la nuit ca motive !
On chausse dans le garage de la résidence...
...et on remonte dans les rues de barèges.
La ville est ensevelie sous la neige
Nous remontons tranquillement jusqu'à chez Louisette où Orel et moi profiterons d'une légère avance pour nous ravitailler en vin chaud.
Grosse condition au dessus de chez Louisette
Benji au top avec son masque mauvais temps
En vieux renard nous récupérons le groupe qui fait la trace depuis barèges (merci à eux) 10 min avant le sommet du tir fesse.
Ils nous accueillent à bras ouvert, content de nous voir débarquer pour prendre le relais. Le travail d'équipe fonctionne bien et on se retrouve au sommet du tir fesse où niko et cécile décident de descendre.
Nous poursuivons jusqu'à la gare du funiculaire en creusant une profonde tranchée et nous sommes rejoint sur la fin par deux autres petits groupes.
ambiance à la gare
Nous descendons tout les 3 directement sous le funiculaire où la pente est suffisante pour nous offrir de beaux virages entre les arbres puis nous bifurquons sous le tir fesse. La neige est si profonde que nous sommes parfois obligés de skier dans les traces pour garder suffisamment de vitesse mais ca reste un régal jusqu'à chez Louisette.
On se retrouve tous autour d'une assiette du skieur agrémentée de pressions et de vin rouge histoire de reprendre des forces. Après cette nouvelle épreuve Cécile préfère redescendre à l'appartement pendant que nous refaisons un tour pour profiter de la neige.
Happy face chez Louisette
Le départ de chez Louisette se fait dans le désordre et Benji tente une échappée solitaire en mode collant pipette. Niko se jette dans ses skis et Orel suit le rythme, je tente de m'accrocher mais rien n'y fait je suis assez vite distancé. Niko et Benji se tire la bourre jusqu'au sommet du tire fesse où un Niko au bout de lui-même finira par doubler Benji 50m avant l'arrivée. J'arrive 5 minutes plus tard et pour éviter le déshonneur je joues la carte de la mauvaise foi en prétextant que mes peaux se sont décollés et que niveau sécurité c'était un peu limite, mais personne ne semble convaincu.
Nous savourons notre dernière descente une nouvelle fois au bord du tir fesse où les quelques traces de la descente précédente nous permettent de prendre suffisamment de vitesse. Sous Chez Louisette, la descente est très ludique et la traversée du village ski au pied à slalomer entre les piétons restera un grand moment.
La nouvelle piste verte de Barèges
Nous retrouvons Cécile qui en a profité pour commencer à ranger l'appart, bravo à elle car malgré une météo vraiment pas facile et notre humour un peu limite nous n'avons pas réussi à la dégouter du ski de rando.
Le retour fut long avec de la neige sur une bonne partie de la route mais tout le monde est rentré à la maison !
Nikolos fait ses astreintes dans le 65 maintenant ?
Vidéo de Benji :
{youtube}nwnCJ95Spfg{/youtube}
Photos
Commentaires
bravo à vous
La remonté du bois de Naouit a failli être problématique :
heureusement qu'on avait prévu un bon stock de vieilles peaux (dont certaines n'ont jamais collé) de rechanges sinon je pense qu'on serait arrivé de nuit au col, les voitures seraient restés à Hautacam et on serait descendu à ski jusqu'à Argelès...
Sinon, Orel avec une bière sans alcool... mais l’appareil photo en est tout retourné
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.