- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 24 décembre 2014
- Affichages : 2122
Participants: Cedric, Niko, Virgino, Tienou
Avant propos :
Ça faisait déjà 1 mois que l'envie de neige me trottait dans la tête.
La semaine d'avant, quelques flocons ont commencé à tomber à partir de 1800m.
Ça commençait à sentir bon...l'excitation me gagnait. Quelques mails pour réveiller les marmottes de grimperoots mais sans grand succès:
" du calme jeune Etienne, ya rien...", " ya pas assez de neige"..." pense à nos semelles toutes neuves" , " le temps n'y est pas", nous on sort pas pour si peu... « griller un ticket pour ca ? » etc….
Autant de prétextes pour ne pas bouger du canapé de maman et continuer à hiberner en grognant ( les mêmes qui osent me taxer de râleur...quel culot!)
A force d'insister, une sortie semble possible..
WE du 6-7 décembre :
Niko, sceptique, a quand même la queue qui commence à frétiller (..) suite à la lecture du premier CR de camptocamp qui relate une sortie du côté du Pic Saint André...et puis il a 2 tickets d'affilé (obtenus comment? il est trop fort ce Niko ! )
De son Côté Cédric traîne la patte mais finit par se laisser convaincre par une première sortie.
Départ du trio samedi matin 6H de la Brède, direction Gedre/Gavarnie, un passage par "le" bar de Luz pour un pt'it dej copieux et bien gras comm d’hab ( chocolatines habituelles par dizaines et cafés pour eux….moi plus light)
Durant le trajet, vue la météo annoncée qui se confirme (nuages bas et neige à 1800) et des montagnes sèches que l'on aperçoit de temps en temps, Cedric nous fait largement part de son scepticisme ....avec de nombreux commentaires pessimistes ; " ya pas de neige" etc..
On finit par arriver à la station de Gavarnie à 10h30 ou 3 petits cm recouvrent la route. Juste assez pour éviter les gravillons...
La montagne est sèche mais au loin, le blanc maculé recouvre les sommets, ce qui crée une ambiance hivernale qu'on se met à aimer tous les 3 !
Hop, Hop, Niko puis Cédric chaussent et partent...puis moi…
11H: Direction le Pic St André après qu'un gars du PGHM qui descend, nous ait confirmé que la neige est pas mal la haut malgré le vent et quelques zones glacées/soufflées .
Nous montons donc par la gauche et au-dessus des barres rocheuses, en évitant le bas de la voie normale qui manque de neige et dans laquelle pointent quelques gros rochers.
Niko/Cedric: "Ca doit être par là , attention aux barres rocheuses a droite et de ne pas glisser". Arrivés à mi-pente nous rencontrons les nuages et même si Super Cedric prend la tête du convoi sans couteaux, nous décidons avec Niko de les mettre. Ca me va trés bien...
Nous traverserons une coulée de neige dans la partie la plus raide, résultant du redoux de la semaine d’avant.
Les cuisses tiennent, et personne ne "couine" même si la rumeur (Niko) dira le contraire par la suite!
Nous devinons l'accès à la crête dans les nuages avec une visi quasi nulle puis dépeautons rapidement pour amorcer la descente après que j'ai perdu un ski au premier virage , récupéré in-extremis( réglage de début de saison).
Nous descendons en suivant Niko qui cherche la trace et la perd...nous attendons 10 mn que le nuage se taille, on y voit rien !
Puis on retrouve la visi et quelques virages nous emmènent vers la station sous le soleil qui arrive enfin .
Premiers 850m de la saison !
Nous voila a Gèdre pour compléter la journée avec un après midi à la salle d'escalade assez géniale du point de vue de la hauteur ( 18m). On a l'impression d'être à Riglos (..) et nous taquinons les voies sympathiques en 6B et 6C en compagnie de 2 gars sympas du PGHM qui taquinent plutôt le 7B: Rassurant !
Ils seront d'ailleurs de bons conseils pour le lendemain: « pas conseillé d'aller au Taillon car la cascade pour monter au Sarradet est bien gelée et pas assez de neige pour monter a ski ».
Le lendemain, aprés que Niko m'ait ranimé d'une crise d'asthme ( il est tellement attentif et compatissant ce Niko, même pas besoin de se plaindre...) , le programme sera un "presque Pic d'entre 2 ports", à 5m prêt pour cause de corniche trop ventée, qui se gagnera sans trop de difficulté.
Quand même une petite traversée de 10 m aux couteaux, dans laquelle j'ai les fesses qui feront clac-clac vu la pente de gauche glacée, pentue et sans fin vers la vallée… ( sensation déja vécu avec Orel en Mai en arrivant au port de Boucharot, mais dans une neige molle et moins haut)
Je crois que je n'étais pas seul, mais les autres ne le disent pas...
Cedric toujours en tête (quelle peche !)et toujours sans couteaux mais qui se laisse tenter par l'aide de Niko pour les lui mettre ...les couteaux.
Niko finira en tête en refusant que nous allions au sommet cause corniche et vent à 80km/h. Descente dans une neige trés ventée et bien verglacée, avec une cuvette de poudreuse dans laquelle Niko plongera la tête suite à une belle chute.
Nous décidons de refaire le Pic St André sous le soleil dans la foulée pour prolonger l'exercice.
C'est un sans faute pour Cédric mais un KO a mi pente pour moi car après avoir plongé mon ski dans l'eau du torrent , la peau ne colle plus et mes crampons sont inopérants.
Cette dernière descente valide un premier WE bien sympathique et tout a fait honorable vu les conditions météo, seul Niko se sera plaint de m’entendre m’exprimer une ou deux fois ( lui il appelle ça râler...).
WE du 20-21 décembre :
J’ai ce ticket depuis plus d’1 mois et Niko a l’air OK pour tenter un WE Barèges ski combiné couple/kids/friends…
On se décidera très péniblement avec Cédric qui comme moi peine à bruler un ticket sur un WE qui succède à 3 jours de pluie en montagne et prévoit un ISO à 2700 !! et pourtant nous ne seront pas déçus !
Départ de Bordeaux à 20H30, la famille Niko Virgino et les kids d’un côté et Cédric et moi de l’autre. Une fois dans la voiture, on est déjà beaucoup plus motivés et ne manquons pas d’auto-dérision pour commenter notre apathie…
Le thème du WE est entre autre de se faire plaisir sans irriter les oreilles de Niko. Donc se sera facile, il suffit de ne rien dire…..facile pour Virgino qui pratique , et Cedric qui est le compagnon parfait, un peu moins pour moi, mais j’ai assuré ! hein ?
Réveil à Barège à 7H00 pour un départ à 4 de tournaboup : Virgino, Niko, Cedric et moi.
Les pentes sont herbeuses et le CAF met en garde sur les risques de décrochage du manteau neigeux dans les pentes raides : pas de sous couche et pas de regel suffisant et en profondeur.
Finalement, l’ambiance est plutôt fraiche, la neige plutôt dure et une fois les pistes de ski quittées nous montons vers le col d’Aoube en toute confiance et dans une ambiance de printemps gelé.
Quelques compagnons tout au plus sur la route et un chien qui arpente toute la montagne pendant notre ascension qui aboutira au col d’Aoube dans les nuages et un peu de neige fondue.
Niko et Virgino repartent sur Barèges alors que Cedric et moi descendons vers le Lac Bleu ( versant opposé) pour pic-niquer dans une ambiance très paisible .
La remontée au Col d’Aoube dans les nuages, commencera à nous chauffer les cuisses après ces quelques 1300m D+. Nous chercherons le col et seront bien content de confirmer notre direction grâce a quelques Espagnols qui parlent (fort) au sommet.
Après la descente à Tournaboup dans une neige de printemps, nous terminerons par la bière rituelle et un bon repas ( Agneau de bareges Gavarnie) concocté par la maman de Niko, au chaud et en compagnie de Dominique le « parapentiste » , et sa femme, spécialiste de la récupération de « Mari » 4x4.
Une grosse et bonne nuit à Barège car la météo étant prise, la nuit sera étoilée et le regel assez fort. Pas de sortie possible avant que le soleil n’ait réchauffé un peu tout ça.
Le dimanche, Virgine est affalée dans la canapé, servant de portique aux enfants, qui n’ont pas vraiment envie d’aller skier sur la glace… Niko se demande comment améliorer la journée jusqu’à ce que l’idée lumineuse et imprévue jaillisse : « les enfants, vous voulez aller jouer a la garderie toute la journée ? oh oui Papa ! »
10H : Les larmes des parents séchées, nous voilà au départ de tournaboup de nouveau sous un ciel bleu sans aucune nuage !
Nous sommes le 20ième troupeau a prendre la direction des pentes qui mènent au lac d’Oncet. Que du bonheur ! pas de vent et une neige qui se ramollie. Nous suivrons le ruisseau d’oncet jusqu’à apercevoir le pic du midi et ses caravanes de randonneurs.
Pour nous la direction est celle du lac qui est complètement gelé. C’est féérique, et il y a un peu moins de monde de ce côté là.
Petite pause au bas du couloir puis Zig et Zag vers le Col d’Oncet qui cloturera notre ascension de 1200m.
le neige était ramollie mais les skis ont accroché jusqu’en haut.
Cédric qui a pris la tête du convoi continuera jusqu’au presque Pic d’Oncet, duquel il redescendra prématurément étant donné la glace qui recouvre la pente toute lisse.
Je commence le piquenique en attendant Niko et Virgino qui roucoulent encore dans la montée, trop heureux (?) d’être kids free…
Après cette courte pause qui se clôturera par la seule râlerie du jour by Niko : « fait trop chaud ici, je cuis », et je ne sais quoi d’autre, nous proposerons Virgine et moi de redescendre par la pente raide qui se situe sur l’autre versant ( NW?) car le soleil vient d’y déposer quelques degré prompt a faire fondre la glace…Après un peu d’hésitation, Cédric et Niko nous suivront dans une descente de 1000m avec du Ski ski ski plein de plaisir . ( peut être qu’il y a inversion des personnages dans cette dernière tirade, mais j’ai un pb de mémoire…)
Puis , bière à Barèges avant de reprendre la Route pour Cedric et moi.
L’histoire dit que les enfants furent récupérés très tard par leurs parents. Elle ne dit pas ce qu’ils auront fait de tout ce temps libre…une petite dernière ascension peut être ?
Cartons plein pour ces 2 WE d’échauffement. C’est parti pour l’hiver 2015 ! Enfin, dès qu’il aura re-neigé.
Tchuss !!!!
Commentaires
En tout cas, c'est une entame pleine d'espoir pour 2015.
vous m' avez convaincu.
Geraud
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.