- Détails
- Écrit par orel
- Création : 11 mai 2014
- Affichages : 6356
Le tour de Gavarnie : c'est là que j'ai fait mes premières armes il y a 15 ans en réalisant ce tour avec 3 copains, c'est naturellement là que je suis revenu pour ma tournée d'adieux, avec Tienou comme partenaire, une passation de témoin inter-générationnelle...
Adieux montagne je t'aimais bien...
Participants : tienou & orel
Le tour de Gavarnie en sens anti-horaire : une jolie boucle en ski de rando en 3 jours qui part de Gavarnie (station de ski) et revient à Gavarnie (village) en passant par le refuge des Sarradets, la brèche de Roland, le Taillon, le refuge de Goritz, le col du Cylindre, la brèche de Tuquerouye, la Hourquette d'Alans et le refuge des Espuguettes.
topo by orel (trace GPS)
J1 : Gavarnie (station) > Refuge des Sarradets
Départ à la fraîche de Bordeaux, nous arrivons sur Gavarnie à 10h... le temps de prendre un café dans le village et de finaliser les sacs, puis nous montons à la station de ski. Je laisse Tiennou là-haut et je redescend garer la voiture au village où nous devons revenir dans 3 jours. Puis je remonte à pied, euh plutôt en chaussures de ski, à la station... C'est long, genre 7km et 500m d+ et il y a très peu de passage ce jour-là (8 mai). Les quelques voitures qui passent ne s'arrêtent pas malgré mes suppliques insistantes, puis mes bras d'honneur :-( Au bout d'une petite heure sous le soleil, mes pieds baignent et je décide d'enlever mes chaussures de ski pour continuer pieds nus sur la route avec mes chaussures en collier... Coup de chance un peu plus tard, un gars du parc s'arrête intrigué par ma situation...
Départ du télésiège du Pic des Tentes
Nous décollons sur le coup de midi... Après quelques minutes de portage, nous chaussons les skis au niveau du télésiège du Pic des Tentes (1900m). Il fait bon chaud et la neige devient de plus en plus pourrie, nous mettons les couteaux pour accrocher un peu plus dans les pentes...
Montée au col des Sarradets
La traversée du col des Tentes au port de Boucharo est tellement enneigée qu'elle présente une sérieuse pente expo, puis nous rejoignons tranquillement le col des Sarradets sans même apercevoir la fameuse cascade...
Arrivée au refuge des Sarradets avec vue sur la brèche de Roland
Nous arrivons vers 15h30 au refuge des Sarradets et nous nous installons dans la partie hivernale. Nous attaquons l'atelier eau, puis l'apéro au Pastis sur la terrasse. Une douzaine de personnes en tout au refuge ce soir-là surtout des Toulousaings, qui semblent apprécier notre pinard Bordelais ;-)
Bonne ambiance...
Vittel ou Evian ?
J2 : Refuge des Sarradets > Refuge de Goriz
Départ tranquille à 8h à la faveur d'un bon regel ! Montée efficace en ski à la brèche de Roland (bien enneigée), puis on effectue un petit détour par le Taillon en passant en rive droite de la combe avant de recouper au dessus des barres rocheuses.
Brèche de Roland au petit matin...
wesh wesh, depuis le versant espagnol...
Le team qui fait la pause au sommet du Taillon
Tienou tire un peu la langue sur la fin de la montée... On profite de la vue et on révise les sommets sur le haut du cirque jusqu'au Mont Perdu. Descente excellentisssssssime avec des conditions de printemps à rattraper toute une saison... Tienou en oublie même son hernie discale qui lui chatouille un peu la hanche.
ski ski ski
Ensuite c'est la traversée du désert jusqu'à Goriz, dans une soupe de plus en plus lourde par le Col de Millaris et du Descargador. Je ne me souviens plus par où ça passe et j'ai oublié la carte espagnole :-) Tienou se pose sur un rocher et m'attend pendant que je cherche des cairns dans les barres rocheuses au dessus du refuge... Ouf ça passe : une langue de neige raide que l'on descend en ski-chaussure jusqu'au refuge à 2200m.
Vue sur le le refuge de Goriz et le canyon d'Anisclo
Tienou tire sérieusement la langue en arrivant au refuge... Il est de plus en plus inquiet quand je lui explique que l'étape du lendemain est deux fois plus longue !
Tienou au refuge : vas-y je me met à l'aise en caleçon canard avec ma bière en terrasse !
Arrivée à 13h30 au refuge et on attaque le saucisson, le jambon et la bière, puis on sieste un peu et on continue à la bière en terrasse. Repas à 20h, puis dodo rapido.
J3 : Refuge de Goriz > Gavarnie (village)
Réveil 6h00 et départ 6h30. Montée ski au pied au mieux au dessus du refuge en naviguant sur les langues de neige restantes, avec plusieurs déchaussages nécessaires. La neige est bien portante de type névé sur ce versant sud jusqu'au col du Cylindre, ce qui nous fait un petit 900m d+ d'échauffement.
Montée en direction du col du Cylindre...
Arrivée à l’étang Glaçé (pas tant que ça) à 9h00. Puis remontée en crampon (par la gauche) au col du Cylindre : jolies marches au début puis neige dure.
Jolie vue sur le Mont Perdu et l'Etang Glaçé à 3000m.
Première expérience crampon pour Tienou : "vas-y prend moi en photo, avec mon appareil aussi, STP..."
Du col du Cylindre, on découvre la suite des réjouissance avec le "glacier" du Mont-Perdu et la brèche de Tuquerouye au loin...
Vue depuis le col du Cylindre sur la brèche de Tuquerouye...
On redescend le versant nord d'abord en crampon dans une neige soupe (pas de regel) jusqu'au bas d'un pierrier, puis on chausse jusqu'à rejoindre un peu avant 11h00 la cheminée (le crux) au pied du glacier du Mont Perdu. La neige est pourrie dans les pentes raides au dessus de la barre rocheuse et se purge aux alentours... Tienou sent le stress monter : "putain c'est raide..." En cherchant le meilleur endroit pour installer le rappel, j'ai un crampon qui glisse sur une dalle rocheuse ! Gros stress de Tienou : "orel, orel... putain déconne pas, je suis foutu moi si tu glisses..." Gestion de crise, puis je descend installer le rappel sur le haut de la cheminée (corde de 50m)... Tienou me rejoint et je lui passe la corde... il retrouve le sourire en voyant le bas de la cheminée : "ah ouais c'était pas si pire, prends la photo STP..."
Tienou serein dans le rappel !
Ensuite descente et remontée jusqu'au lac du Marboré que nous avons traversé : il commence à dégeler sur certains côtés, méfiance donc !
traversée du lac du Marboré avec la face nord du Mont Perdu en arrière-plan...
Puis remontée à la brèche de Tuquerouye en crampons, une bonne bavante au soleil... Le refuge de Tuquerouye sent la pisse pour rester poli, on ne s'attarde pas trop surtout que Tienou est pas mal impressionné par le versant Nord. Il ne se le sent pas trop à ski, je n'insiste pas surtout que la neige est toute pourrie... Descente du versant nord d'abord en crampon, puis à mi-pente on passe en ski.
remontée à la brèche de Tuquerouye
descente du versant nord de la brèche
La journée marathon n'est toujours pas fini, il nous reste encore un troisième et dernier col à franchir... on tire la langue avec la chaleur, mais on continue à avancer sereinement en profitant d'une belle ambiance montagne !
arrivée à la Hourquette d'Alans bien sec !
Traversée rapide puis remontée usante à la Hourquette d'Alans : la neige était tellement en soupe sous la Hourquette d'Alans que nous avons dû porter les skis et remonter à pied.
refuge des Espuguettes
Descente à ski jusqu'au refuge des Espuguettes, puis 1h de portage pour rejoindre le village de Gavarnie et la bière !
bière bière bière
Arrivée 16h30 au village de Gavarnie après une journée de marathon de 10h : 1400m d+ et pas mal de manip et de distances! Retour sur Bordeaux à 20h00.
Et bravo à Tienou qui valide son niveau 4 dès sa première année !!!
Topos
- Trace GPS : openrunner + skitrack
- Topo C2C : http://www.camptocamp.org/outings/524578/fr/raids-gavarnie-mont-perdu-tour-de-gavarnie-sens-anti-horaire-en-3-jours
- CR 2005 : http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/les-crs/montagne-hiver/78-cr-tour-du-cirque-mars-2005
- Video : http://www.youtube.com/watch?v=K0tvtv82WHU
Video Bonus
Album 2014
Album 2000
Mes ambitieux débuts en EIRB avec Mike, Jees et Jimmy... Nous avions 20 ans et aucune expérience, une sacrée épopée !
Commentaires
Très belle sortie !
Orel : le Taillon, c'était aussi ta première sortie "grimperoots" aussi
Bon maintenant les WE où tu n'auras pas de ticket on demandera à Etienne s'il veut sortir en montagne
D'ailleurs, j'aimerai bien avoir les commentaires d'Etienne sur cette sortie...
En décembre, je soufflais, tous les 100m derrière Bob en Auvergne. En février, je cloquais sous la neige avec Cyril au Wallon, en Avril je jurais a Aigues cluses avec Niko et Virgino, puis renforçais mes cuisses autours de chez le Dr Pic avec Cedric et Nikolos, et en Mai: fais ce qu'il te plait avec Orel à Gavarine, le feu d'artifice quoi! merci à tous de m'avoir accompagné durant ce premier hiver grimperoots .
cela fait envie.
Faut fêter ça ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.