- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 19 avril 2014
- Affichages : 2608
Profitant d'une semaine de ski dans les Alpes à Saint Sorlin d'Arves, nous voulions avec Patch et Matouf faire une sortie de ski de rando dans le coin. J'avais repéré 2 itinéraires: le pic de l'étendard ou un belvédère sur les aiguilles d'Arves. La neige étant bien stabilisée après les chutes du début de semaine, nous partons le mercredi pour le pic de l'étendard.
Le début de l'itinéraire est facile puisqu'il consiste à prendre 2 télésièges. Nous laissons les petits à l'école de ski et c'est parti. En fait, pas tout à fait, car au moment de partir, je m'apercois qu'un des brins de mes batons télescopiques est grippé. Je ferais finalement avec 1/2 baton.
Après les 2 télésièges, nous sommes déjà à 2600m. Nous prenons une piste bleue puis nous la quittons pour descendre vers le lac au pied du refuge de l'étendard.
Sur le lac, nous mettons les peaux. Patch prend un peu de temps car il inaugure ses skis et n'a pas réglé ses peaux.
Nous finissons de traverser le lac et nous montons vers le deuxième lac que nous contournons par la gauche. Ca monte doucement dans une belle vallée glaciaire. Nous suivons 2 traces. La météo est parfaite: grand bleu et aucun vent.
La trace monte très tranquillement et nous nous disons qu'il va falloir pousser pas mal au retour. Ce serait pas mal de pouvoir rejoindre les pistes un peu plus bas.
Nous arrivons sur le glacier où la pente se redresse un peu. Nous sommes à 3000m et le souffle commence à être un peu plus court.
Nous avons un créneau horaire assez court et devons être de retour en début d'après-midi. Nous décidons de ne pas aller au sommet mais de s'arrêter un peu plus loin près d'un rocher. Nous nous arrêterons finalement vers 3150m.
La descente est très bonne avec 30cm de poudreuse un peu lourde. Nous descendons 300m puis commence le pousse baton en plein soleil. Nous sommes rejoints par 2 vieux du coin qui viennent du sommet et qui se foutent un peu de nous qui ne sommes pas allés au sommet.
Ils nous indiquent un passage pour rejoindre les pistes. Nous repeautons pour une montée de 50m et entamons la descente. Il faut faire une traversée pas très aisée pour rejoindre un beau couloir assez large. Après le couloir nous voyons les pistes que nous rejoignons facilement à travers les rochers, jusqu'aux chalets de la Balme.
Une dernière piste et nous arrivons au chalet pour une bière bien attendue avec la chaleur du mois de mars.
Topo:
http://www.camptocamp.org/routes/45280/fr/pic-de-l-etendard-versant-ne-voie-normale-a-ski
Trace openrunner
Commentaires
Patch : Tu as acheté tes skis avec Dudu (comme la corde) ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.