- Détails
- Écrit par orel
- Création : 31 mars 2014
- Affichages : 8335
Pour faire une bonne sortie, il faut une bonne cabane... Direction la vallée du Louron et la célèbre cabane du Docteur Pic !
Quelque part dans la forêt de Bareilles fume une cheminée...
Participants : cedric, tienou*, nicolos, orel
(*) A noter qu'il s'agit là du stage élite pour tienou après son stage inititiation avec cyrillus au Wallon et de son stage perfectionnement à Barèges avec niko.
Commentaires de Tienou en bleu.
Départ de Bx à 6h30 avec la caisse de tienou : "attention à pas saloper mon cuir avec vos skis..." Le ton du WE est donné ;-) Le voyage se passe confortablement avec des discussions passionnantes sur les différentes techniques de pêche-pêche-pêche à la mouche ou mieux sur les voitures( Fantasmes d'Orel qui du mal à s'avouer le plaisir qu'il avait à la pêche lorsqu'il était petit... ) . Course à la sortie d'Arreau, petite côte de boeuf du boucher (2,2kg) et pain du marché. Tienou en guest s'occupe du pinard. Parfait, y'a plus qu'à skier un peu ;-)
Hourgue de Fousserette par le Port de Pierrefite (S2) et descente sur le Lac de Bareilles
On gare le carrosse à la sortie de Bareilles au parking à 1100m environ... On s'équipe et GO, il est presque 11h00 ! On porte 10mn et on chausse dans la forêt de Bareilles en direction du lac de Bareilles... Vers 1500m au niveau du parc à bestiaux, on tire à droite dans la forêt pour aller chercher notre petite cabane (1650m, 4 places). Putain merde, un car UCPA de "suédoises" installée dans notre cabane avec leur guide : hésitation entre loose et win ;-)
c'est parti sous de belles éclaircies :-)
Bon finalement, les suédoises redescendent : nicolos étaient prêt à se serrer un peu, mais bon... ce soir, ce sera une soirée entre poilus ;-) Hop hop hop... on déleste nos sacs et on part se balader... Redescente au parc à bestiaux dans "une neige de série Z" puis on repeaute pour monter sur un bon rythme vers le Port de Pierrefite (celui que les guignols n'avaient pas trouvé lors de leur sortie dans la cabane de chasseur en novembre 2013, http://www.grimperoots.fr/j3/index.php/416).
Montée à la Hourgue de Fousserole avec le Mont Né derrière... bien corniché !!!
Arrivé au col Tienou tire sérieusement la langue...( ça se voit, y m'ont pas entendu jurer sur le plat d'aygues Cluses avec une nuit de 4H, ...là c'est plutôt le rythme de "900m/h" qui m'a fait couiner un tout petit peu... ;-) On pousse tranquillement sur la crête fortement cornichée... pas de vent dans le secteur, alors que MF annonçé 100 km/h ?!?
Arrivée à notre modeste sommet... Tienou a son compte ;-)
On repère pour le lendemain une jolie combe à l'ouest du lac de Bareilles, sous le Montious.
jolie combe en vue : l'objectif du lendemain
Bon c'est le moment du dessert, on décide de descendre dans une jolie combe au dessus de lac de Bareilles... la neige est bien lourde, mais ça tourne quand même...
descente sur le lac de Bareilles...
Sous le lac la neige ressemble à la série "plus belle la vie"... On repeaute tranquillement pour remonter à notre petite cabane (150m d+) : corvée d'eau et de bois, dans la foulée... Pendant que Tienou va cueillir trois brindilles, les hommes vont chercher du bois ;-) (les hommes avaient la scie, moi mes doigts...no comment, donc j'ai pris de quoi allumer le feu )
Toujours les mêmes à la corvée...
Un petit 1400m d+ pour Tienou validé, mais il reste à valider l'apéro en cabane :-) Le feu crépite et le Pastis réchauffe l'ambiance dans notre petite cabane...
on fait le tour du propriétaire... c'est cosy :-)
l'ambiance se réchauffe un peu...
Tienou a l'air un peu pompet' quand il attaque le rouge (au choix Margaux ou St Emillion) : il nous raconte ses souvenirs d'enfance en cabane (gros mélange d'Orel qui est déja bien chargé, entre mes souvenirs de la terre battue dans la bergerie de Montouroux, haut lieu de Dame Fario...et une nuit en Buron) et des histoires sordides sur un vielle edenté qui encule -- je ne sais plus qui -- en lui criant dessus : "fais la truie" ( référence à "Délivrance", la Cabane du Dr Pic et l'ambiance sauvage des alentours , auraient pu servir de lieux de tournage...mais vous ne connaissez pas...trop jeunes !) . On se regarde tous un peu circonspect ! On prépare les patates sauce tartare et notre côte de boeuf au gros sel d'himalaya et poivres cinq baies... Tienou fais péter le sound system ( le portable dans une casserole qui fait caisse de réso) avec la playlist de Marie... Dodo, le ciel est étoilé !
Combe Est du Montious et Sommet du Jambet (S3)
Le lendemain, réveil à la cool... On a bien dormi : nicolos rallume le feu et on se fait un petit thé chaud.
côte de boeuf au petit dej' : mâle-dominant certified !
Le temps est au blanc sur blanc... On plie les bagages (sans oublier nos poubelles) et on redescend poser un peu de matos au parc à bestiaux.
"Restes de la dernière personne qui a quitté la cabane sale sans descendre les poubelles."
Puis on entame la remontée au lac de Bareilles. On hésite : pic du Lion ou Montious ? Allez go pour la combe Est du Montious...
c'est parti... euh non, cedric, le manche-à-couille, échappe son ski dans la rivière !
On vise d'abord le col tout au fond de la combe qui permet de rejoindre le Montious, puis on se laisse tenter par un couloir Nord qui conduit au sommet du Jambet, encore chargé de neige sèche ! Si bien que les peaux se mettent à botter... enfin surtout pour nicolos, à mois que ce ne soit une défaillance ?!?
dernière pente qui se redresse sous le Jambet
On est 3 a attendre que Orel nous fasse la trace dans ce qui sera mon premier passage en S3:
moi : "on passe les uns après les autres pour pas déclencher, c'est pas dangereux, hein Cedric ?"
Cedric: "bah non, c'est pour ça qu'on passe les uns après les autres !"
moi: "ok ok, ..."
moi encore: "dis Nicolos, j'ai la trouille si ça déclenche, je vais pas revoir mes enfants et ma femme"
Nicolos: " t'as qu'a te concentrer sur tes conversions, comme ça tu penses pas à la trouille"
En effet ça marche !, t'es tellement concentré pour ne pas tomber à la renverse quand tu fais passer ton ski entre ton nez et la pente, t'en baves tellement que tu ne penses plus à rien... mais c'est tellement bon quand tu arrives en haut: merci les gars !
Tienou à la sortie : "orel, vite, prends une photo..."
bonne descente en poudre ( c'était mieux à la descente, on pourrait même dire que c'était bon! court mais bon !
Retour à la voiture et bière finale à Sarrancolin...
Merci Orel pour nous avoir concocté cette merveilleuse rando-cabane: encore un beau souvenir et une étape supplémentaire de passée. La confiance et le physique augmentent !
Topo
topo by orel (en rouge notre itinéraire, en bleu des variantes classiques)
Photos
Commentaires
Je trouve particulièremen t généreux et sympathique le fait de laisser cette superbe cabane ouverte.
Espérons que les visiteurs ou utilisateurs de passage sauront apprécier et respecteront ce lieu hospitalier
Danièle
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.