- Détails
- Écrit par orel
- Création : 18 mars 2014
- Affichages : 3044
Parti pour faire le tour de gavarnie à ski, les risques d'avalanches annnonçés en hausse l'aprem (3) nous ont fait choisir un itinéraire plus modeste en vallée d'Ossoue proche de Gavarnie.
Participants : amandine, gronchon, fino, orel
On arrive à Gavrnie et on prend la route du barrage d'Ossoue et on se gare juste après la biffurquation vers la station à 1450m, donc très bas... il va falloir pousser sur les batons sur plusieurs km ! Pas mal d'avalanche impressionnante barrent notre chemin...
Grosses avalanches un peu partout sur la route/piste du barrage d'Ossoue !
Après quelques heures de ski de fond, on arrive à la cabane de Milhas (1680m), 1km sous le barrage en bord de piste... L'accès étant vraiment long et pénible, nous découvrons une vallée d'Ossoue déserte et sauvage !
Cabane de Milhas, notre maison du WE ;-)
Col de la Bernatoire
Après avoir déchargé nos sacs dans la cabane, nous partons nous promener dans la vallée d'Ossoue sous un soleil autobronzant ! Direction le col de la Bernatoire...
Cabane de Lourdes sous la neige !
La cabane de Lourdes (1947m= est sous la neige : on hésitait à y dormir... Bon choix :-) Puis on monte dans le vallon au dessus en direction du col de la Bernatoire (2336m) et de Crabère (2431m) de part et d'autre du Pic de la Bernatoire.
Pic de la Bernatoire en vue...
Fino place une accélération dans la montée et décroche les troupes : Gronchon décide de faire un presque-col et pose son cul dans la neige, Amandine tire la langue mais s'accroche... En la doublant je la pousse tactiquement dans la neige, elle mettra un certain temps à se relever en jurant contre moi pedant que je suis déjà loin :-) Là-haut, il y a un vent à décorner les cocus : on ne traîne pas trop... Descente en bonne neige sur le haut, puis en soupe en dessous de 2000m sans être pire.
Descente pas si mal...
C'est l'heure de l'apéro au Lillet-rose frais + twinuts...
Pasta pesto, jambon de bayonne, rillette d'oie, moulis-en-médoc... Un petit feu et quelques bougies viennent réchauffer l'ambiance dans notre petite cabane.
Lacs du Montferrat
Le lendemain matin, le vent souffle fort et on devine qu'il souffle très fort sur les crêtes qui fument tout blanc et sont accompagnés de lenticulaires (ses nuages allongés en forme d'ail d'avion)... La nuit a été couverte, empêchant le regel... Nous n'avons pas beaucoup d'espoir d'atteindre notre objectif initial : le Grand Tapou (le 3000 classique du secteur, si l'on omet le Vignemale).
Mais bon, on est là pour bricoler... donc on y va... Quand nous partons de la cabane il fait néanmoins grand beau et chaud... Découragé par le vent fort, notre périple se termine au niveau des lacs du Montferrat (2450m).
vent fort : ça fume sur les sommets...
Descente en neige humide et assez lourde à tourner, en l'absence de regel...
Notez les avalanches aux formes curieuses sur le versant sud...
Retour par Pouey Arraby et la station de Gavarnie
Après une petite pause pique-nique salutaire à notre cabane, nous repartons en direction de Gavarnie par une variante de l'itinéraire de départ... Nous commençons par traverséer la rivière et nous montons en direction du vallon de Pouey Arraby...
Traversée de la rivière... Tellement c'est drôle, ça se passe de commentaires !
Après le passage d'un col à 1906m, puis à la Cabane des Toussaus (1827m), nous arrivons derrière la station de Gavarnie-Gèdre, sur l'itinéraire qui mène au col du Lary. On pousse jusqu'à une petite pointe bonus avant de redescendre jusqu'à la route...
Jolie avalanche coupant les traces sous le Pic Lary (16/03/2014).
Un coup de stop pour aller chercher les voitures et on se retrouve au village de Gavarnie pour une bière bien méritée... Car on aura quand même bien poussé sur les batons pendant ce WE chaud !
Bière bière bière à Gavarnie : ambiance retro !
Collection d'avalanches "en live" sur les versant sud
Même si le versant sud au dessus de la piste d'Ossoue est bien purgée, on y a vu dimanche aprem de nombreux déclenchements d'avalanche, dont le principal risque dans ces conditions est de caillasser la route/piste. Prudence ! Des coulées se sont également produit non loin de la route de la station de Gavarnie...
Topo
Commentaires
Peyo m'avait déjà prévenu que Finot utilisait trop souvent le prétexte du vent pour expliquer ses buts
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.