missing image 

Participants : Nicolos, Adri, Cédric

 

Après la mobilité douce, on enchaine avec de la mobilité dure 2 jours plus tard, direction le Vignemale !

 

Les blessés de l’an dernier et le nouvel embauché ont des jours de vacances à poser, on voit un bon créneau météo / BRA sur 2 jours… Feu ! On se cale sur un objectif qu’on a jamais fait tous les 3 à ski : le Vignemale.

 

Pour varier les plaisirs, on choisit de se faire une petite boucle en partant de la fruitière et retour par le pont d’Espagne. Pour compenser le we mobilité douce, on se retrouve avec 3 bagnoles pour 3 participants (un toulousain, un bordelais et un de la vallée d’Aspe), facile la navette ;).

 

Malgrè un départ à 06h30 de Bordeaux, difficile de se retrouve au pont d’Espagne avant 10h30, le temps de redescendre vers la Raillère et de faire les sacs, on met en route vers 11h00, après que Nico nous eut fait remarquer, à raison, qu’on n’était pas forcément du côté de la sécurité vue la fournaise annoncée.


On commence à porter et bonne surprise, on chausse rapidement vers 1200m. Cool !

missing image

 Ca chausse encore bien bas, inespéré !

Allez, c’est parti pour la rebelotte du refuge Russel,

 

missing image

 Et au milieu coule une rivière

missing image

 L'an dernier, on avait pris la direction de gauche

on avance en remontant un plat, qui se prolonge bien longtemps jusqu’au lac d’Estom. On croise 2 raquetistes là bas : “Pas trop galère la montée à ski ?” Ben si ! “Vous allez attaquer la descente, ça va être la partie sympa” Ben non ! On continue en fait pour basculer vers Baysselance. Ils ont l’air dubitatifs. Du coup, ben … on n’est pas arrivés. On casse la croute, tour du refuge d’Estom qui n’a pas l’air de présenter de partie hiver.

 

missing image

 C'est pas mimi ?

missing image

 On les sent bien les ampoules qui se forment

Benji est pas là, on traverse le lac et on finit par enfin atteindre la fin du vallon en traversant une avalanche monstrueuse partie du pic de Labas. On commence à s’élever, et … Nicolos et Adri commencent à serrer :(... Faut dire que ça botte un peu, alors sous les fats ça doit être bien sympa ! On a donc le temps d’admirer le paysage, avec derrièere nous l’arête qui mène au pic d’Ardiden et qui nous a arrêtés l’an dernier, un super couloir à skier (Finot si ça te tente j’ai fait des photos) et la suite du cheminement.

 

missing image

 La première montée laisse des traces...

 

missing image

 Lac d'Estom et jolie arête d'Ardiden, on dirait pas qu'il y en a pour un bon 300 m

Nicolos reprend des points de vie, et on avance, on avance… vers la crête du Labas. Tiens on n’est pas les seuls à avancer, l’heure en fait de même.

 

missing image

 Allez champion tu tiens le bon bout

missing image

 Nicolos à la trace

18h00, on est sur la crête.

missing image

 Ca c'est fait, attention à la corniche quand même

 Ptite descente et normalement on est au refuge. Tiens il est ou ce con ? Ben y a qu’à commencer à descendre, on va l’apercevoir juste à droite… ou un peu plus loin :(... On repeaute pour 200m finalement, et on arrive à Baysselance, à 19H00, en même temps que la nuit. Y a que nous c’est cool.

 

 missing image

 La lumière baisse ?

 missing image

 Pas mécontent de poser les lattes pour aujourd'hui

Nicolos se lance à la recherche de bois sur les murs du refuge remplis de neige et… n’en trouve pas… Heureusement Adri trouve 3-4 buches à l’intérieur, qui nous permettront après transformation en buchettes avec le piolet marteau d’allumer le poele ! Ca winne enfin ! Atelier eau, ptit coup d’oeil à l’lati.. Ah oui 1800 de positif avec la longueur ca m’étionne pas que les jambes soient lourdes. On boit le martini, on touche même pas au pastis, trop cramés…

 

On est plus ou moins optimistes pour le lendemain, on fera un Vignemale, mais lequel ? Atelier eau et au dodo, à 3 dans le grand dortoir, c’est confort !

 

Grosse nuit bien réparatrice, c’est cool !

 

 missing image

 

Niko, c'est quoi la montagne au fond ?

La suite sera bien plus cool, on redescend un peu pour prendre pied sur le glacier d’Ossoue, puis ça monte tout seul, comme papa dans maman auraient dit certains. On atteint la sortie du Gaube, puis on recroise le petit drapeau du presque Vignemale d’Orel et Anna (et des presque), on sort les crampons, les marches sont super bien taillées, ça fait réviser à Adri pour le futur raid :) !

 missing image

 Nicolos de retour à la sortie du Gaube, que des bons souvenirs non ?

 missing image

  On vient de passer le petit drapeau des collocs, chapeau avec 50 de peuf ça doit pas être la même histoire

 Summit, puis descente pas si mauvaise jusque Baysselance , puis les Oulettes de Gaube.

 

 missing image

 Les hymalaystes

 missing image

 Descente en bonne neige. Ca a l'air enneigé vers la vallée d'Ossoue non ? Vaudrait mieux attendre un peu avant de la remonter....

missing image

 Grands espaces

 missing image

 Tiens, on dirait la montagne du bandeau du site des grimperoots

 

Ensuite pousse baton jusqu’au lac de Gaube, qu’on traverse également (encore plus joueur Benji ;) !). On finit par traverser jusque la piste et bière au pont d’Espagne, puis retour sans encombre pour les 3 protagonistes.

 

 

 missing image

 Pousse bâtons. Ca suffit pas pour faire 6b en Dordogne :(....

 missing image

 Tu entends la glace craquer Benji ?

 

On finit quand même pas tout neufs, après le vélo du we, Madrid ou Ansabère le lundi :). Bref, l’anticyclone ça a du bon ! Vivement la prochaine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

# niko 19-03-2014 09:34
Bravo les gars !
Sacré balade ! Joli CR !
# orel 19-03-2014 10:03
Belle bavante les gars ! Encore de la chance que vous ayez pu chausser à 1200m...
# benji 19-03-2014 17:19
Belle sortie !
Elle va me suivre longtemps cette angoisse des lacs…
En même temps la dernier fois il faisait froid et j’ai quand même un bâton et la moitié du ski qui est passé a travers. :o

You have no rights to post comments