- Détails
- Écrit par Cyril
- Création : 10 mars 2014
- Affichages : 2071
Participants : Laurence et Cyril
Guests star : la famille Seb
Ayant l'occasion de nous libérer de nos obligations parentales, le WE s'annonçant radieux, Laurence et moi programmons une initiation en ski de rando.
Découvrez à travers ce CR torride le parcours initiatique de Laurence.
Le groupe des initiés nous proposent un tour à la cabanne de Paillat que nous déclinons par prudence pour se rabattre sur la bien connue vallée du Marcadau.
En effet, cette vallée fait maintenant office de site d'initiation officiel de Grimperoots puisque Etienne l'a pratiquée deux semaines auparavant et Orel y a emmené quelques débutants la semaine précédente.
Sur le parking, nous croisons Pot'Alain et Anthonella, accompagnés de 14 ASPTT qui partent vers le refuge des Oulettes pour un raid. Nous avons le plaisir de partir du parking puis de déjeuner avec la famille Seb le samedi midi. Suite à l'OADSENF de l'initiation d'Etienne, je strappe Laurence dès les premiers échauffements, au bout de 15 minutes.
Les Seb en vacances
Nous partons devant la famille Seb qui monte au plateau faire des tours de ski de fond et commençons notre montée sous un beau soleil.
Les troupes au départ
La fin de la montée au refuge est difficile pour Laurence qui commence à en avoir marre/mal.
Ca sent l'écurie.
Petite discussion au diner avec des Poitevins qui font le tour de la Fache avec un débutant complet : ambitieux !
Nous topotons et nous fixons sur la montée au Lac du Pourtet : les pentes sont douces, orientées Sud, ce qui nous assure une neige transformée, l'altitude est faible (1400 m). Un petit billard avec les Poitevins et zou.
Un couple, une bouteille : une seule possibilité
Nous partons le lendemain à 8H30. La traversée de la forêt est malaisée et nous sommes obligés de porter sur quelques dizaines de mètres.
Ombres et lumières dans la forêt.
Après quelques hésitations d'orientation, nous arrivons au Lac de Nere (500 m D+) sous le Lac du Portet où Laurence préfère s'arrêter pour économiser ses forces de retour.
Nous faisons une belle descente, dans une neige transformée en surface, très facile à skier.
Les photos presques sommitales : lac de Nere et le Pic de l'Affront
Nous déjeunons au refuge avant de commencer notre retour qui débute par le fameux ski cross. Nous retrouvons les Seb à la fin du ski cross, occupés à fatiguer leurs enfants. Puis nous terminons par la traditionnelle bière à Argeles après avoir rendu les skis de loc.
Au final, ce fut un bon plan d'initiation, servi par le soleil et les conditions de neige idéale, tant pour la montée que la descente. Ne dites pas à Laurence que le ski de rando n'est pas toujours aussi facile !!
Commentaires
PS: c'est quoi ton secret pour avoir un visage aussi lumineux aprés une nuit en refuge ?
Laurence
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.