missing image

L'objectif durant ces vacances familiales en Auvergne était de tordre le cou aux ampoules du plat de la Vallée du Marcadau, et au presque Affron qui a suivi (voir l'excellent CR de Cyril).

La principale cause étant les problèmes du débutant que je suis : "réglages matos" , poids global trop important, manque de préparation physique…

Outre le fait qu’il faille que je redore mon blason, le deuxième objectif était d’évaluer ma capacité à faire une course digne de ce nom ( au-delà de 1000m, ) en ressortant « normal » de l’aventure, c’était mon objectif en tout cas…

Et puis cette course me donnerait peut être le sésame pour la participation à une éventuelle future sortie avec les grimpeurs-buveurs Roots de Bordeaux.

Objectif plus qu’honorable vu mes prouesses précédentes.

1er Atout : 1 paire de chaussure de Rando thermoformée à mes petits pieds en remplacement de mes chaussures de Ski.

2ème atout : 1 première couche « technique » et non un polo en coton qui pese 2 de Kg de sueur après ½ heure de montée…

3ème Atout : une 3ème couche technique qui ne soit pas un vêtement de ski de descente ( 3kg…)

4ème atout : une préparation physique de 2H de marche dans ma cuisine à la Brède, chaussures aux pieds, après passage au four à 120°…

Course 1 : Bob (le Père), me propose donc vu le temps des 3 jours à venir et l’objectif a tenir, une première sortie, départ de l’ancienne station de Chambon des neiges désaffectée vers le Puy des Crebasses . 550m D+, sous la neige tombante, et le fameux vent Auvergnat ce qui va me permettre vérifier l’efficacité de ma préparation...

missing imagemissing image

et là, terminé les arrêt intempestifs , une arrivée directe en 1H10 relativement en forme : Génial !!

 

Bémol avant de descendre : la haut, visibilité zéro : on ne voit pas le bout des spatules. On le sait, Bob ayant fait la course de nombreuses fois, derrière nous il y a le précipice et a gauche une barre rocheuse. On par donc vers la droite et devant et au bout de 100 m, nos traces suivies en chasse neige, n’existent plus ! On se perdra un peu jusqu’à retrouver le bleu du ciel et une descente sympa dans une neige très correcte !

Au repas, Ce sera donc un Sandre péché par mon frere Raphael dans l’Allier , accompagné d’une sauce aux champignons des bois et d’un Prieuré Lichine 2008

 

Course 2 : Il fait beau Dimanche et peu de vent. Juste assez pour les kitesurfs de se faire plaisir.

Donc départ avec Marie en raquettes à 13H00 après un bon repas dominical en famille chez Marie : Entrecôtes et filet de bœuf « Salers » du coin, accompagné d’un Grave rouge de chez nous .

On est donc avec Marie au col de la Geneste pour faire une sortie Raquettes vers le col de (…). Ambiance soleil, neige, pas un chat ! du plaisir simple en couple dans un environnement montagne !

missing image missing imagemissing image

 

On est donc avec Marie au col de la Geneste pour faire une sortie Raquettes vers le col de (…). Ambiance soleil, neige, pas un chat ! du plaisir simple en couple dans un environnement montagne !

missing image

Au passage, 350D+ pour nos petites cuisses. La préparation physique continue…

 

"The course" :

Deuxième jour de beau temps en Auvergne avec un enneigement correct au-dessus de 1200m et sans vent ou presque !!!

Départ col de la Géneste 1372m.

missing image

Montée à 300m/heure rythmée par Bob pour être sur de finir. Sur le moment je trouve ça lent mais je ne fais pas le malin, il faut se réserver.

Montée directe jusqu’au Puy Gros 1793m (450 m D+), avec montage des couteaux sur pour 50m de traversée sur la glace et éviter une glissade vers les fontaines salées.

missing imagemissing imagemissing image

Arrivée au Puy Ferrand, 1852m dans un nuage et avec le vent traditionnel …

missing imagemissing image missing image

Pur plaisir de descente vers le Puy Gros que nous finissons par la crete enneigée (D+50m) puis jolis virage jusqu’à rejoindre le bas du téléski de la liaison Superbesse-Mondore, qui diffuse une musique très rythmée qui gâche un peu l’ambiance…

missing image

Re-potage pour retrouver les pistes de Super-Besse 150m D+ puis descente dans la foret pour éviter au max la station jusqu’à 1300m.

Piquenique d’1/2 heure puis remontée au sommet du Puy du Paillaret 1720m (420mD+)

Là, nous sommes de nouveau seul au milieu du paysage maculé de blanc pour la descente finale optimisée pour éviter le pousser de bâton. Quelques virages sympa dans une neige légèrement transformée par le super soleil pour retourner au col de la Geneste.

missing image

Bilan : 1100m D+ à objectif tenu, sans fatigue, sans forcer (mais non chargé), de belles sensations et un moral remonté que nous feterons avec un Château Fieuzal.

missing image

Merci donc à mes coachs successifs Cyril , Marie puis Bob.

Vivement la prochaine sortie en mars ….

Commentaires   

# orel 24-02-2014 22:31
J'ai du mal à y croire, mais étienne (et son vieux) sont la renaissance de Grimperoots. Belle inauguration du nouveau site web 8)
# Cyrillus 26-02-2014 18:22
Bravo Etienne, joli reta après les ampoules du Marcadau.

Bienvenu dans les CR ski de Grimperoots.
# Sébastien 02-03-2014 21:14
J'apprecie beaucoup ta méthode pour soigner les hernies :lol:
# niko 03-03-2014 08:32
Super CR !!!
Bravo Etienne, Bob et Marie !!! : "A chacun son Sancy" ;-)
Toujours aussi beau le coin. Ca donne envie d'y retourner !!!

You have no rights to post comments