- Détails
- Écrit par orel
- Création : 4 février 2014
- Affichages : 4590
Session poudreuse à l'Ayré
La météo du samedi étant moyenne bof, on s'oriente sur un départ tardif de Bordeaux & Toulouse pour aller faire une petite sortie ski en forêt. On vise la bois de Naouit sur le bord de la station de Hautacam. On constate sur place que la neige n'y est pas. Du coup, on se replit sur la classique mais néanmoins très bonne forêt de l'Ayré au dessus de Barèges.
On part du village sous la neige-pluie, on monte chez Louisette à bon train. La piste étant ouverte, on profite du tire-fesse, puis on pousse jusqu'au Funiculaire puis au Pluviomètre. L'iso descend progressivement et il se met à neiger de plus en plus... Descente en bonne condition de poudre.
Vin chaud chez Louisette et on repart pour une seconde session. Sauf que la tête du Fino ne revient pas au contrôleur de tire-cul et qu'on se fait jeter comme des mal-propres parce qu'on a pas de forfait... Oh le con, un vrai scandale ! Du coup, on recolle les peaux et on monte sur le bord de la piste jusqu'à l'arrivée du tire-fesse, puis on s'enfonce dans la forêt poudreuse en superbe condition jusqu'à rejoindre la piste de raquette descendant à Barèges. 17h30, à peine le temps d'enlever les chaussures de ski et ce sont les hymnes pour le match d'ouverture du tournoi des6 nations : france-angleterre ! Bière bière bière et belle victoire à la française ;-) Dodo à Barèges.
Pourtet du Barbat
La nuit, il continue de neiger doucement mais sûrement si bien qu'au petit jour 15cm de neige fraîche viennent encore s'ajouter ! miam... le ciel est bouché mais on devine que le soleil n'est pas si loin... Allez on y croit ! Direction Argelès puis Estaing dans le Val d'Azun. On gare le camion de Benji' 2km sous le lac d'Estaing vers 1100m et on chausse directement les skis sur le coup de 10h.
Lac d'Estaing
Il faut y croire en partant sous un ciel tout bouché, avec la neige qui nous tombe dessus... Mais on sent que ça peut se lever rapidement.
Cabane Arriousec : une bonne candidate pour les soirées chasseur ;-)
Arrivé au lac on prend la piste en forêt qui se trouve à rabord de neige et nous après quelques lacets, on monte directement via le GR10 jusqu'à a cabane d'Arriousec (1400m, 11h15, ouverte et en bon état). Juste un petit déchaussage sous la cabane pour passer le ruisseau.
Adri à la sortie de la forêt
La neige est profonde et légère à la sortie de la forêt. Vers 1500m, on laisse l'itinéraire en direction du Grand Barbat, en coupant plein nord un ruisseau avant de s'engager dans le vallon en direction du Pourtet du Barbat.
Traversée rivière à 1500m
Puis nous montons sur un bon rythme entraîné par Adri tandis que le soleil joue à cache-cache derrière les nuages et finit peu à peu par l'emporter :-)
En direction d'une éclaircie...
Vers 13h30 nous sommes au pied de la dernière pente qui se redresse à 2200m. Nous rejoignons enfin le groupe devant qui nous ont fait la trace : ça devait être des costauds car (sans traîner) nous n'avons pas réussi à les rattrapper... Et il fallait sacrément brasser ce dimanche. Merci à eux :-)
Le groupe devant nous s'est arrêté au niveau des derniers rochers à moins de 50m du Pourtet du Barbat vers 2300m. Un peu frustré de ne pas avoir fait la trace, nous (orel et fino) décidons de pousser jusqu'au Pourtet à 2350m, quand la pente se redresse encore plus, tandis qu'adri et benji décide de s'arrêter au niveau des rochers à 2300m.
Vue sur le pourtet du Barbat à 2350m (col)
OADSENF : Ce ne fût pas notre meilleure idée, car fino déclenchera sous ses skis une plaque friable de taille modeste : 15cm d'épaisseur avec une cassure sommitale d'environ 15m. Avertissement sans frais donc, puis marche arrière pour tout le monde.
30 secondes avant et après le déclenchement de la plaque par fino !
Une bonne leçon tout de même nous montrant combien ces plaques friables sont traîtres. Mais en révisant notre copie, on peut dire que l'on avait tout faux ! On était pile-poil dans une orientation Nord-Est au dessus de 2000m, dans une combe bien à l'ombre (d'ailleurs ça piquait), dans une pente qui se redressait fortement, en traversée sous des rochers et sous un col qui a priori prend le vent. Tout faux donc étant donné le risque 3 annonçé dans le BRA à cette altitude et dans cette orientation en particulier ! D'ailleur, on dénombrera plusieurs incidents de ce type dans les Pyrénées ce dimanche.
14h00. C'est l'heure du dessert et il va tenir ses promesses : a beautiful day !!!
c'est parti pour de la grosse poudreuse !
Sur le haut, il y a tellement de neige que ça jaillit par dessus nos têtes ce qui rend le ski parfois rock'n'roll avec le manque de visu, mais on va pas se plaindre quand même !
miam miam miam
Benji' allume la Go Pro et on se fait des petites séances de rêve...
Morceaux choisis avec quelques sauts d'adri !
15h00 de retour au lac d'Estaing en prenant la piste forestière. Il fait maintenant grand bô dans la vallée... et c'est bientôt l'heure de la bière.
Nouvelle ambiance au Lac d'Estaing sous le soleil
A vot' santé !
Vidéo Bonus de Benji'
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/416098/fr/pourtet-du-barbat-depuis-le-lac-d-estaing
Topo : Cabot - Hautes-Pyrénées, Vallées des Gaves, n° 12
Cabane : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=417
by orel, 2014
Commentaires
Adrien, elle te fait bouffer quoi Amélie à Toulouse ? Va falloir partager les produits pour qu'on te relaye à la trace !
dédicace des non-participant :
..|..
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.