- Détails
- Écrit par orel
- Création : 15 janvier 2014
- Affichages : 4031
On s'était pris un but l'an dernier par manque de neige : il fallait une certaine intuition ce WE pour croire que c'était un bon coup ! La mission du WE est claire : on va faire le Grand Batchimale (3174m).
Participants : Adri, Amandine, Arnaud, Benji, Cedric, Fino et Orel
Tout d'abord, il faut recruter une bonne équipe motivée... Samedi matin, ligne de départ, je me retrouve avec Cedric à partir de Bordeaux à 5h30 : ça pique ! On récupère le jeune Arnaud à la sortie 9.1 de Pau. Puis on retrouve à St Lary l'équipe Adri-Benji qui se sont motivés au dernier moment. Café-chocolatine, on fait les course pour la cabane du soir et hop on monte au tunnel de Bielsa faire une classique.
Crête de Port Vieux (versant Sud)
Au choix versant Nord ou versant Sud ? On hesite à jouer sur le versant nord, car il est déjà tard (11h). Mais en relisant le BRA, c'est vraiment en sud qu'il faut être ce WE et ce sera le thème ;-)
Du coup, on prend la direction de la crête de Port Vieux. On gare la voiture, à l'est de l'entrée sud du tunnel de Bielsa (1680m). Au passage du tunnel, on remarque 5 ou 6 collectives qui se renniflent les fesses sur le versant nord en neige gelé : oh les cons ! On sera décidemment beaucoup mieux en sud :-)
C'est parti, ski au pied...
11h30. On chausse dès le parking, la neige est bien dur, car le soleil est aux abonnés absents... On monte par un longue traversée ascendante vers l'ouest au Port Vieux (col, à 2348m). Et très vite le tunnel disparaît : nous sommes seuls !
Montée à Port Vieux
Puis on se dirige vers le point 2536m, le plus haut point de la crête... c'est fini la saison des presques ;-) Du sommet à 13h30, nous avons une superbe vue sur la muraille de Baroude, son refuge, le cirque de Troumouse et la Munia.
Vue sur la muraille de Baroude
Hop, on a fait nos 850m d+ : tout le monde est en bonne forme, surtout Arnaud et adri-benji (les réservistes) ne nous font pas trop honte ;-) On ne traîne pas trop car on a un retro-planning à respecter ! Descente en neige de station, encore un peu dure, mais facile à skier, avec un temps blanc-sur-blanc qui invite à la prudence.
Hop hop hop : tout le monde descend.
Les 50 derniers mètres de descente sont une vraie boucherie, neige pourrie impossible à tourner en sous-bois... une régalade ! Les cannes passent dans le rouge, c'est ça qu'est bon :-)
Le tour de chauffe est fini... on descend en voiture vers Bielsa, puis on tourne 6km après vers San Juan de Plan, direction la piste du refuge Viados...
Grand Batchimale en boucle (ou Pic Schrader, 3174m)
La piste en direction de Viados/Tabernes est longue, 9km, mais elle est carrossable jusqu'au bout... bah non :-( jusqu'à la neige, vers 1400m ! On fait un essai pour passer, mais la voiture de Cédric patine... Marche arrière, on se gare.
Marche arrière... Cedric prépare le rhum-carambar !
Montée au refuge de Tabernes
Du coup, on ficelle les sacs et à 16h30 nous commençons à marcher en direction du refuge de Tabernes, d'abord en portant, puis rapidement je passe en ski, tandis que mes camarades continuent de porter les ski et même les chaussures presque jusqu'au bout ! Cela nous fait tout de même 5km et 300m d+.
Un peu de portage. Arnaud en basket : sympa le ski de rando ?
Arrivé au camping El forcallo à 1600m, nous prenons la piste de gauche qui conduit au refuge de Tabernes 2km plus. Nous arrivons juste à la nuit tombante : il est 18h00.
Les refuge de Tabernes est impeccable avec cheminée, grille et table basse avec 4 bancs dans la petite salle. Eau + bois pas très loin, mais il faut penser à monter une scie. Il y a également une grande salle avec quelques matelas en mousse sur le sol, tout à fait confortable.
Corvée de bois et on allume le feu, l'apéro et le sound-system ;-)
Pas le temps de traîner, Arnaud s'occupe de la corvée d'eau et avec Benji & Cedric on s'occupe de la corvée de bois. Puis on allume le feu, l'apéro et le sound-system ;-) Sur le coup de 20h, Fino et Amandine (partis en différé) nous rejoignent à la cabane ! Bon, nouvelle tournée d'apéro et on commence à cuire les magrets et les côtes de porc. Voilà une journée bien remplie. La nuit est maintenant claire, ce qui promet un bon regel des pentes S/W.
Dans la famille "finot et le matos" : Il perd la vis de réglage des crampons à la cabane, du coups crampons 1 finot 0....
Le lendemain, Bachimala en boucle
Bib bip bip. 6h00. Personne ne bouge. Bip bip Bip. 6h30. Les troupes commencent doucement à s'activer. Le feu s'est éteint et ça pique dans le refuge. 7h30, départ des troupes à la frontale.
Départ à la frontale.
Nous montons dans la forêt jusqu'à la cabane de Sarrau (2100m, quasi en ruine, pas de porte), puis nous poursuivons avec l'arrivée du soleil la crête qui mène au Signal de Viados (2600m). Le cheminement est très agréable, car on garde l'objectif en vue tout le long de la montée.
La crête à gauche en direction du Signal de Viados.
Il est 9h30 quand nous rejoignons le plateau sous le signal de Viados, qu'on laisse à notre droite pour tirer vers le Bachimala. On en profite pour se ravitailler et faire un point carte.
Vue depuis le plateau sous le Signal de Viados... ça passe où ?
On voit bien le sommet, mais on se demande bien où ça passe ??? Bon, y'a qu'à avancer, on verra bien quand on y sera. Mais le sentiment général, c'est que le franchissement de l'arête W qui descend du Bachimala a l'air raid et expo !
Nous descendons au mieux (sauf pour benji, qui descend "au pire") pour rejoindre la combe qui remonte au col de Viados. Il est utile de dépeauter (comme le fera Fino) pour cette petite descente, très pénible en traversée ! On rejoint ensuite le plateau supérieur vers 2600m et on se dirige au mieux vers l'arête W en passant sous le point 2800m.
Montée raide au plateau supérieur.
11h30. Le franchissement de l'arête W est le crux : nous sommes passés à ski juste au dessus de la bande de rochers la plus haute, mais il faut s'appliquer car c'est raide et expo. Après on arrive dans une combe facile qui nous mène jusqu'au pied de l'arête finale. La montée de cette combe fait des dégâts dans les troupes : Amandine et Cedric se tirent la bourre en fin de peloton ;-)
Montée de la dernière combe après le franchissement de l'arête W
12h30. Nous sommes au pied de l'arête finale à 3100m environ. Il est temps de chausser les crampons pour rejoindre le sommet par une arête effilée. Amandine, Arnaud, Benji et Adri laissent tomber d'entrée !!!
L'arête finale...
Je chausse mes crampons et je part en éclaireur. L'arête passe bien mais il faut y croire, car il y a de l'ambiance et il ne faut pas se prendre les crampons dans le bas du pantalon, sinon c'est poubelle. Arrivé devant une dernière portion d'arête en neige, je fais un refus d'obstacle : miaou miaou. Demi-tour. Cedric me rejoint et pousse jusqu'au sommet... Du coup, j'y retourne et le rejoins, pendant que Fino continue à tricoter avec les crampons ! Adri se motive et fait honneur à l'équipe.
Cedric, victorieux, reprend des points de vie : "c'est fini la saison des presques !"
13h30. Nous sommes au sommet du Grand Batchimale, avec une vue saisissante sur les Posets (juste en face), le Mont-Perdu et Ordessa !
Victoire !
Descente
Nous avons choisi de descendre la face W par une variante, sans revenir sur nos pas... et ce fut un excellent choix ! Cela fait tout de même 1400m de descente sans interruption !
La descente est vraiment excellente avec de superbe condition de printemps en versant Sud et Ouest ! On a tous les jambes bien fatigués après nos 1500m d+, mais la neige est vraiment top, facile à skier, si bien qu'on se régale tous ! Par ailleurs, la variante à la descente permet de passer l'arête W beaucoup plus bas, ce qui évite de reprendre le passage expo de la montée :-)
Un peu de ski cross dans la forêt avant le Plat de Bachimala.
14h45. Arrivé au plat de Bachimala (pluvimetro, 1700m environ), il faut traverser deux petits ponts pour passer en rive droite du Barranco de la Pez. Nous repeautons sur ce sentier mal-commode à ski jusqu'au refuge de Tabernes que l'on rejoint par un autre pont derrière le refuge (ne pas louper la bifurcation mal visible).
Au franchissement d'un petit ruisseau, Adri essaye de sauter l'obsctacle avec ses skis en position montée et se prend une boîte monumentale :-)
Un champs d'Alien ?
Nous arrivons au refuge de Tabernes à 15h30. On refait les sacs, un coup de balai et on poursuit la longue descente de 5km jusqu'à la voiture avec pas mal de pousse-baton ! 17h00 :Nous sommes au parking. 17h30, la nuit tombe nous sommes au bar pour clore la journée avec une grande bière. Retour sur bordeaux à 23h.
L'équipe bordelaise ne fait pas l'impasse sur la bière !
Topo
Cette boucle est une bonne bavante, mais que c'est beau et sauvage ! Il est donc rentable de monter la veille au refuge de Tabernes.
La Grand Batchimale en boucle depuis le refuge de Tabernes
C2C : http://www.camptocamp.org/routes/49243/fr/grand-batchimale-pic-schrader-par-le-refuge-de-tabernes
Nota Bene : Il faut une certaine inspiration pour trouver les bonnes conditions pour cette sortie : il faut que l'interminable piste qui mène au refuge de Viados (9km) ne soit pas trop enneigé et il faut assez de neige sur cette face S/W pour ne pas trop porter. La webcam du refuge de Viados vers 1750m peut vous donner un bon indice ;-)
Commentaires
Félicitations.
Beau CR, belles photos, belle vidéo ... pour ce "Bachimala tête"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.