- Détails
- Écrit par orel
- Création : 9 décembre 2013
- Affichages : 3054
Après la sortie de l'équipe réserviste il y a 15 jours, la sortie le WE dernier de l'équipe honneur, voici la sortie du groupe élite ce WE. Le coup d’envoi de la saison 2013-2014 est enfin donné ;-)
ski ski ski
Particpants : fino, orel, peyo (le samedi) avec l'aimable participation du CPDCSM (samedi/dimanche) et de l'équipe des "Presques" (dimanche).
Départ vendredi soir avec Fino de Bordeaux, direction Barèges. Aïe, l'appart est toujours fermé depuis les dernières innondations ! Merdouille. Fino avait quand même prévu le coup en prenant la tente, mais avec -7° dehors, on appelle la présidence des CPDCSM à notre secours. On se fait charier un brin, mais le président et la cantinière nous recueille chaleureusement... on boit un coup et dodo.
Oups, il est où le parking(derrière résidence ayré) ?
Col de Marraut
RDV pris à 8h30 avec Peyo à Luz. On prend le petit dej' et on s'oriente vers Astes au dessus de Luz où l'on gare la voiture entre 900m et 1000m. L'objectif du jour et le col de Marraut (2522m), environ 1600m d+. Pour donner un repère à l'équipe réserviste, ça fait 5 fois le dénivelé entre la cabane d'Artigue-Longue et le Port de Pierrefite ;-)
Longue traversée pour rejoindre le vallon tout au fond...
On monte d'abord tranquillement par la route pendant quelques lacets. Puis le président et la cantinière montent aux Bergons, tandis que nous poursuivons par un longue traversée en direction du col de Pierrefite.
Comme Peyo est en forme, on le colle à la trace, avant que la trace ne lui colle... Il bourine bien le salop, avec une technique néanmoins perfectible : droit dans la pente en levant les skis comme des raquettes ! Passé 1000m d+, notre Peyo manque de carburant et je prends la relève pour rejoindre le Lac de Maucapera et la dernière pente qui monte au Col de Marraut.
Lac de Maucapera et Col de Marraut
Parfait, la météo est au grand beau et la piste de descente est vierge de toute trace ... Enfin, tout ça c'était avant l'accident !!! Avant de redescendre du col, notre Peyo est surpris par des troubles gastriques sévères, qui redonne un sens littéral à l'expression "se chier dessus" En tout cas, on pourra dire qu'il a fait sa trace !
L'équipe élite au Col de Marraut.
Le neige s'est bien tassée depuis les dernières chutes, mais il reste de la poudreuse un peu lourde dans les combes nords, mais qui tournent très bien... un régal !
Traversée inverse...
On repeaute un peu pour faire la traversée inverse et hop on termine la deuxième partie de la descente...En tout, on aura quand même mis 6h A/R pour cette belle sortie.
C'est l'heure de la bière ! Peyo paie sa tournée à Luz avant de repartir sur Condom. On croise alors la célèbre équipe des "Presques" que j'avais croisé cet hivers avec Anna lors de la sortie du Presque-Vignemale ! Ils descendent juste du Bergons. On prend une deuxième bière avec eux... On part faire trois courses pour ne pas arriver les mains vides au siège social des CPDCSM. Puis on rejoint les "Presques" pour prendre une troisième bière à Barèges. Programme chargé ! On se donne RDV le lendemain matin pour faire une petite boucle...
Le soir, apéro-dinatoire avec les locaux du village de Vielle, invités par le président et la cantinière... La soirée sera de bonne tenue, mais c'est pas simple de tout résumer... L'ancien nous racontera l'histoire du blaireau pendant la guerre (c'est pas bon) en buvant des pastis épais comme des yahourts ! Je crois que j'ai loupé la fin de soirée en ronflant dans le canapé, pendant que Fino refaisait le monde avec le président et un gars de la DDE !
Topo
topo by orel
Boucle par le col d'Aoube et le col des Pêcheurs
Le lendemain matin, les troupes ne sont pas au top. Je prends une aspirine pour commencer la journée... On descend sur Luz pour le petit dej' et aussi pour récupérer du matos à Oxygène.
Ensuite, nous rejoignons les "Presques" à Tournaboup (1450m). Nous nous garons un lacet au dessus du parking, la route n'est pas déneigée après. Le président part de son côté en solitaire (enfin pas vraiment) sur le Pic de Barbe. Nous partons avec les "Presques" sur le Col d'Aoube.
Beaucoup de collectives dans le vallon ce dimanche !
Fino appuie sur la pédale sur une trace impeccable et j'ai du mal à le suivre... Au replat, sous le col d'Aoube, nous attendons l'équipe des "Presques". Il fait grand beau, la neige en Sud commence à décailler et nous promet une belle descente.
L'équipe des "Presques" qui fréquentent également Roca à Bordeaux...
Pendant la montée au col d'Aoube, chacun gère sa petite hypo... Faut dire qu'on n'a pas mangé lourd la veille ;-) A la sortie du col, il faut bien négocier la corniche en rive gauche, pour éviter de redescendre plus vite que prévu.
Col d'Aoube
L'équipe des "Presques" ont un équipier défaillant et décide de s'arrêter là : une presque boucle ;-) On mange un peu : sardine de mon côté et chocolatine pour Fino. On bascule ensuite sur l'autre versant en direction du Lac Bleu : on abandonne la foule et on plonge immédiatement dans ce vallon sauvage. La neige est en top condition de printemps !
Col du Pêcheur.
On tourne main gauche vers le col du Pêcheur. Repeautage pour quelques 150m d+. Fino avance bien et je tire la langue derrière sous un soleil généreux. Redescente excellente vers Tournaboupen Sud.
Redescente vers Tournaboup
On arrive en même temps que nos amis les "Presques" qui nous suivent pour la traditionnelle bière à Luz, accompagnée pour ma part d'une bavette-tartiflette ! Encore une belle journée à 1000m d+.
Topo
topo by orel
Commentaires
Finot : tu peux compléter le CR avec le CR de la soirée présidentielle ?
Bravo pour les photos et pour les itinéraires !
L'Eclaireur du CPDCSM
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.