- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 3 décembre 2013
- Affichages : 2633
Après une première tentative ratée le week end dernier par l’équipe réserve, le coup d’envoi des week end ski 2013-2014 est enfin donné.
Participants : Niko, Orel, Gronchon, Cédric (spéciales guest stars du dimanche : les garagistes Anto et Alain).
1er temps - Combat à la Cristallière (1874m, S2, 1100m d+)
Départ samedi matin à la fraiche de Bordeaux. Contrairement à la semaine dernière où le départ reculait d’une heure toutes les heures, je récupère Orel qui a une demi-heure d’avance au tram. Il n’est pas au top de sa forme (jusqu’à quand pourra-t-il se pèremettre de tels excès ?) mais se sent quand même bien regonflé par les acclamations de la nouvelle génération dans le tram au rythme de « il descend de la montagne à cheval » qui lui font chaud au cœur.
On prend des forces chez Gronchon pour la sortie, et puis feu, direction Etsaut. Le trajet est plus pénible pour certains que pour d’autres (« Ça veut dire quoi effervescent sur le tube d’aspirine ? »). On en profite au passage pour se rencarder avec Alain pour le dimanche. On file repérer le départ de l’objectif du jour. Ça commence mal, dans la 1ere montée ça patine et on finit en marche arrière pour rejoindre la route du Somport. La neige est bien présente (ainsi que la conduite forcée du nouveau topo !) mais en plus faible quantité qu’on l’avait anticipé, et cerise sur le gâteau, il pleut ! Elle s’annonce bien cette 1ere sortie ;).
Point expresso au bar à Etsaut. Un coca pour Orel. On se déguise quand même en skieur et après avoir envisagé un départ plus haut vers le Somport, on maintient la Cristallière. On chaine et on arrive finalement au départ, où les fougères émergent encore bien de la couche de neige :(… Préparation sous la pluie bien sympa, on part avec les gants trempés… Très rapidement, cela se transforme en neige c’est quand même moins désagréable.
C'est qui les plus heureux ??? Comment ça il fait la tronche Gronchon ?
Ayant regagné pas mal de point de vies, Orel, pépère, se place à la trace. Ça suit tant bien que mal derrière avec le vent. Gronchon grimace un peu, Niko gère au mieux les talons, ça monte dans le blizzard. La hêtraie est bien sympa, la tranchée aussi. Une éclaircie arrive, l’objectif du jour se dessine. Allez on continue jusqu’au bout, sans manger (sinon c’est tricher !). On débouche sur une crête, “P*** il est pas à côté le con de sommet”. “Bon allez, on fait pas les Toulousains, fini la saison des presques”. Niko reprend les rennes, on s’abrite comme on peut pendant les bourrasques et … summit ! On suit avec Gronchon et… ben non pas Orel. Pèredu ? Non, une histoire de peau qui s’est décollée tout ça tout ça… Pour 2 mètres c’est dommage quand même. Au fait, Orel vous a raconté l’histoire du réencollage à Viella ?
Mode d'emploi pour trouver le sommet (à l'attention de l'équipe B) : regarder la carte. Niko : Summit !
On dépeaute dans des conditions de rêves, onglée et tout et tout. Gronchon met le casque, et c’est parti pour le dessert. Ca devrait etre bon dans toute cette peuf ! Ben non :(... Forêt très dense au début, gros requins. Une chose est sûre : ça sera pas la meilleure descente de l’année. On enchaine avec des plats, le manteau qui dégage jusqu’à l’herbe et puis les fougères qui bloquent les skis pour finir. Nickel ! Tout le monde y va de sa petite gamelle ! Retour à la voiture avant la nuit, direction le bar d’Etsaut puis le gite la Garbure après les quelques bières de récup bien méritées.
Bières de récup bien méritées. Non non, demain on repasse pas. Ah ben si en fait ;) !
On se retrouve dans un dortoir tous les 4, douche chaude appréciée, Orel allume la cheminée et c’est l’heure de l’apéro. C’est là qu’on se rend compte qu’il faut payer en liquide et que certains boulets n’en ont pas. On fait les fonds de poche mais rien n’y fait : il manque 10 euros. Niko sort alors le grand jeu et après de nombreux clins d’oeil, il parvient à obtenir non pas le 06 de la gardienne (en même temps, ça lui pas servi à grand chose), mais carrément son adresse pour lui envoyer la somme manquante.
Niko se prépare à récupérer l'adresse de Josette !
Bon repas arrosé d’un Pessac Léognan de récup, dodo, tout le monde est à plat. Ca touche le ski !
2ème temps : Soleil et poudreuse au Lasnères (2000m, S2, 1200m d+)
Réveil 07H00, on décolle doucement vers Bedous pour retrouver les guests, qui ont passé une super nuit sur du gros son (au moins eux c’était pas du ronflement…). Les bars sont tous fermés et Niko ne peut pas décoller sans son expresso… Retour à Etsaut, puis retour à Bedous (ça c’est de la mobilité pas douce) et direction Aydius. Alain trace tranquille avec ses pneus flambant neufs, ce qui n’est pas mon cas… Premier raidillon, et bim ça patine. Le local derrière descend de sa voiture. “Y a qu’ici que c’est pas terrible, après on voit le macadam partout. Vous voulez que je la monte votre voiture ?”. Aussitôt dit, aussitôt fait, un peu d’élan, à fond en seconde et ça passe à l’aise. Niko récupère le volant et c’est parti pour… 2 km avant qu’on sorte les chaines. Nous on le trouve plutôt caché le macadam et le ravin nous inspire moyen…
Les garagistes au chainage !
Allez, on arrive finalement à la barrière et c’est (enfin!) l’heure de chausser. 10H30 ! Remake de l’équipe B ? Ben non, c’est parti. Paysages au top avec quelques couleurs d’automne, tout le monde a la banane.
C'est quand même plus sympa que la vieille !
Le ciel s’est bien dégagé et la trace est déjà faite ! On se met dans les rails, traversée de forêt, on arrive sur des croupes peu pentues mais qui ont l’air en bonne condition. Ça sent meilleur qu’hier ! Sapèrelipopette, où est Orel ? En repérage cabane pour une prochaine sortie, et à vue de nez ça parait 3* (mais sans trop de bois aux alentours. A noter pour une prochaine !).
L'hotel de la veille de la Timuzapata : Cabane de Cure Det Cam
Petit ravito à la montée, reste 400 mètres. Encore ??? Les pseudos blessés tirent la langue à l’arrière, alors qu’Alain et Antho se sont glissés derrière Gronchon et Orel. Encore une belle pèreformance de ce dernier à la montée ! Super arrivée au dessus d’une mer de nuage avec Jean Pierre qui nous surveille. La descente s’annonce au top…
Et ça sera le cas. Quel pied, peu de pente mais une neige froide et légère qui se laisse skier toute seule !!! Même dans la forêt ça passe très correctement. Ça me réconcilie presque avec la descente après la vieille !
On dépeaute au dessus de la mer et aujourd'hui c'est régalade
Retour à la voiture sans encombre, récup sucrée / salée au bar de Bedous, puis retour sur Bordeaux dans la bonne humeur, avec un Orel aux platines qui semble mieux supporter la voiture…
Sucré ou salé ?
Bref, on a bien étrenné le nouveau Cabot, pourvu que ces top conditions se maintiennent !!! Pour l’équipe B, si vous voulez atteindre un objectif un de ces quatre, n’hésitez pas on peut vous emmener ;) !
Commentaires
Content de vous voir toujours aussi assoiffés en tout cas.
On remet ça quand ?
Le samedi un peu moins ...
Le nouveau Cabot ouvre pas mal d'horizons !
Depuis cette sortie :
-mon téléphone n'as toujours pas ressuscité
(OADSENF: ne pas mettre son tel dans une poche ouverte de son pantalon quand il pleut/neige)
-mon talon (qui avait tapé un peu fort à l'escalade) n'a pas aimé cette sortie :-(
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.