- Détails
- Écrit par orel
- Création : 13 mai 2013
- Affichages : 14333
Au début de cette semaine de vacances (du 05/05 au 07/05), un triplet de "presque sommets" dans le massif de la Maladeta...
Participants : anna & orel (alias les colocs)
Tuc de Mulleres (ou presque) par le versant Nord
S2.2, 3010m, 1500m d+
Départ samedi en début d'aprem de Bordeaux, direction Vielha en Val d'Aran... Le classique apéro-tapas-rioja puis on va se coucher dans notre pension habituelle... C'est la saison morte à Vielha et ça se sent, mais il y a encore beaucoup de neige sur les sommets voisins du massif de la Maladeta !
Anna met le réveil à 4h45 pour le lendemain... Pffff, pas possible, j'ai l'impression que Fino me l'a toute déréglée ! On part en Clio de nuit chercher une piste 4x4 au Nord du tunnel, et on s'arrête quand on ne peut vraiment plus avançer vers 1500m. On s'équipe, le jour se lève et c'est parti pour une bonne bavante... 1500m d+ avec de la longueur.
ski ski ski
On porte sur moins de 100m d+ avant de chausser. Le regel est faible en dessous de 2000m et la météo couverte... On est seul dans la vallée du Riu Nere, qui me paraît bien austère.
météo changeante : entre soleil et nuage...
On suit de vague trace mais j'ai du mal à pointer le Tuc de Mulleres sur la carte... c'est pas clair. Arrivés sous la pente finale, il faut rejoindre le Col d'Alfred, mais c'est lequel ?
Anna avec le Pic des Tres Puntes en arrière-plan...
On tente notre chance vers un premier col, mais arrivés en haut, ça ne mène nulle part... fuck ! C'est évident, on s'est trompé de col c'est celui qui est un peu plus à droite... On traverse au mieux pour rejoindre le Col d'Alfred. Yes !!! Il ne reste plus qu'à rejoindre le Tuc de Mulleres. On remplace les skis par les crampons... La brume nous tombe dessus, ce qui limite la visibilité.
Je me lance à l'assaut d'une arête mixte, à gauche du col, mais je finis par buter sur une brêche, presque au sommet... Pfff, demi-tour, il faut attraper le couloir sous le sommet, avec une pente à 35°. Yes, on y est !!!
Sortie du dernier couloir en neige...
Pendant ce temps là un couple d'espagnol vient de nous rejoindre dans nos traces, ce qui me conforte dans nos choix. On se congratule, on fait une petite pause photo... En discutant avec le gars, je lui demande confirmation : "c'est bien le Tuc de Mulleres, ici ?" ; il prend la carte et m'indique qu'on est en fait sur un sommet voisin le Cap deth Horo à 2972m, en pointant une vague direction dans la brume pour nous indiquer la position du vrai Tuc de Mulleres (3010m)... C'est vrai que dans le topo, il disait qu'on pouvait atteindre le sommet à ski... Oh putaingggg, quelle loose, même pas un 3000m !!!
Orel & Anna au sommet du Cap deth Horo :-(
Bon, on redescend... même si le Tuc de Mulleres est à moins de 15mn... il est déjà tard et on risque de se gâcher notre dessert avec tout çà... La descente est en bonne condition de printemps jusqu'à 2000m avant de basculer en neige-soupe pourrie pour la dernière partie.
Joli contraste des couleurs en redescendant de la vallée du Riu Nere
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/50140/fr/tuca-de-molieres-par-le-val-del-riu-nere
Topo : http://www.skitour.fr/sorties/tuc-de-mulleres,50322.html
Trace GPS :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2494629
Pic de la Maladeta (ou demi-presque)
S2.2, 3308m, 1600m d+ depuis l'Hospital de Benasque, pente finale en crampon à 45° max
On retourne sur Vielha faire une petite récupération à base de Tapas-Bière, puis on migre dans l'aprem vers Benasque, où l'on se pose dans un petit hotel... Là encore le village est bien mort à cette saison. Dodo et départ tôt le lendemain matin vers l'Hospital de Benasque sous un grand ciel étoilé.
Au départ...
Le jour se lève et nous chaussons les skis dès le parking (1700m) en direction du refuge de la Renclusa (2150m). Il y a eu un bon regel et vu qu'il me manque un couteau (échappé dans une pente sur Chamonix-Zermatt), je galère pas mal :-(
Vue sur la Maladeta au dessus du refuge de la Renclusa...
Arrivés au refuge de la Renclusa, nous faisons une petite pause café. Nous allègeons nos sacs et nous repartons sans traîner en direction de la Maladeta. Nous avions déjà fait ce sommet jadis avec Minou, pas de risque de se tromper ce coup-ci... Il faut monter droit dans une pente soutenue, laisser le Portillon Supérieur (qui mène à l'Aneto) sur notre gauche et continuer jusqu'à rejoindre le pied du couloir vers 3100m qui mène au col de la Rimaye.
Quelques skieurs passant le Portillon Supérieur vers 2900m en direction de l'Aneto...
Nous sommes lundi, il y a un grand soleil et ce n'est pas la grande foule du WE dont témoigne les multiples cicatrices sur la neige...
Le couloir raide montant au col de la rimaye...
Nous sommes 4 ou 5 à tenter la Maladeta, le couloir est en neige transfo bien dure et on n'enfonce que les pointes avant sur le passage à 45°... Anna ne le sent pas et fait plusieurs essais de monter/descendre mais préfère renoncer en me confiant : "c'est l'année des presques sommets" ! Je termine rapidement l'ascension du couloir et pousse jusqu'au sommet de la Maladeta (3308m) pour sauver l'honneur de la colloc'...
Jolie vue sur le Pic de Corrones et l'Aneto depuis la Maladeta...
Sur la descente, je m'applique dans le passage raide, pas super à l'aise dans cet exercice...
Descente du couloir de la Rimaye.
Je retrouve Minou qui se repose au soleil et on entame la descente par une variante en tirant bien en rive gauche... La neige n'est pas tout à fait transformé ici et donc assez lourde à tourner mais c'est pas si pire ! On redescend au refuge de la Renclusa pour passer l'aprem au soleil puis la nuit... Nous sommes une petite quinzaine (essentiellement des français) et l'ambiance est assez joviale avec pas mal d'anciens, des bons...
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/46064/fr/maladeta-voie-normale
Trace GPS :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2494633
Pic d'Alba
S2.3, 3118m, 1000m d+ depuis la Renclusa, pente finale en crampon à 40° max
Le lendemain matin, grass' mat', c'est-à-dire : réveil à 5h55. Je me fais engueller par Anna car on avait dit 5h45... Toute déréglée !!! Contrairement à la veille, il n'y a pas eu de regel et le ciel est bien couvert dès le matin :-( On part donc dans la soupe dès le refuge :-( Go pour le Pic d'Alba en remontant le Barranco de Alba, à droite toute du refuge...
Ciel couvert au dessus du refuge...
On laisse le Tuc de Paderne sur notre droite en rejoignant un col par des pentes soutenues... Nous sommes suivis au loin par les 3 espagnols qui étaient avec nous la veille sur la Maladeta. Le temps est assez changeant dans la matinée mais le beau temps finit par s'installer : chaleur !
Anna avec le Tuc de Paderne en arrière-plan...
Vue sur le Pic d'Alba : on passe par le petit couloir de neige le plus à droite
On arrive finalement au pied du Pic d'Alba, que l'on prend à revers... On laisse les skis ici et on passe en crampon. On remonte un petit couloir facile avec de bonnes marches (repérer 2 couloirs caractéristiques et prendre le plus à droite, 30°).
Sortie du 1er couloir...
On rejoint le fil de l'arête et on traverse facilement en direction du Pic d'Alba pour terminer par un bon couloir à 40° (pas trop expo) qui mène à une antécime...
Vue sur le Pic d'Alba depuis la sortie du 1er couloir.
Anna dans la dernière pente soutenue...
Pour gagner le vrai sommet, il faut poursuivre encore par une petite arête mixte aérienne et facile d'environ 20m : la grande classe ce sommet !!!
Arête finale et victoire d'Anna qui réussit enfin un "pas-presque" sommet !
Il nous reste maintenant à retrouver nos skis en marche-arrière, puis à descendre vers l'Hospital de Benasque par une variante très intéressante, dite du vallon de Paderne.
Ultime descente qui nous mène direct au parking en évitant tous les faux-plats !
Séchage du matos au soleil et réhydratation du corps ;-)
Topo : http://www.skitour.fr/topos/pico-de-alba,3130.html
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=2494637
Commentaires
Ca a l\'air bien sympa effectivement le pic d\'Albe !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.