- Détails
- Écrit par orel
- Création : 24 avril 2013
- Affichages : 4911
La Haute-Route : de Chamonix à Zermatt, du Mont-Blanc au Cervin (Matterhorn), de la Haute-Savoie au Valais, de la France à la Suisse, ... Voici le récit de notre presque traversée Chamonix-Zermatt à ski la semaine du 15 avril.
une invitation au voyage...
Participants : adri, fred, cedric, orel
Prélude
Départ en voiture de Bordeaux prévu le dimanche soir.
Bon ça va mal ! Peu avant le départ, je refais un dernier point météo... Il fait grand beau tout la semaine !!! Il fait grand beau, mais il fait surtout chaud, trop chaud, avec un iso 0 au dessus de 3000m, même la nuit ! Vu les quantités de neige en place, la Haute-Savoie et le Valais sont en risque 4/5 pour les avalanches de neiges mouillées :-( Ils passent en boucle l'info à la tv, il y a eu plusieurs cartons ce WE et je reçois plusieurs textos des amis et de la famille.... Pfff ! J'appelle Cedric et Fred pour leur proposer d'annuler... Annuler parce qu'il y fait trop beau, c'est con quand même !!!!
Je décide d'appeler notre pot' guide Walfroy qui me rassure pour les premières étapes... J'appelle ensuite les cabanes suisses du Trient et de Valsorey, qui de leur côté me rassure également... "non ca va, c'est bon stable ici ! ils ont fumé avec leur risque 4/5 ; c'est bien purgé". Sur ces bonnes paroles, je rappelle tout le monde... et GO !
Départ 20h. Avec Cedric et Adri, on roule de nuit jusqu'à Clermont et on récupère le lendemain matin Fred à la gare de Chambery. On arrive à Chamonix le lundi sur le coup de 12h.
J1 : Argentière (Chamonix) → Refuge Argentière (par le Col des Grands Montets) [220m d+ / 700m d-]
On continue jusqu'à Argentière et la gare de téléphérique des Grands Montets. On se gare sur le parking et on s'équipe rapido... Il est déjà tard. On achète nos forfaits à 25€ (ca fait mal au cul, mais pas aux cannes) qui nous monte rapidement au Grands Montets à 3297m.
Sous l'oeil bienveillant de la Verte...
Par un hors-piste classique et bien traçé, on bascule versant Est sur le Glacier du Rognon. Nous sommes descendu droit vers le Glacier d'Argentière pour éviter d'éventuelle coulée sous la Verte (risque 4/5 ce jour là).
Vue sur le Glacier d'Argentière depuis les Grands Montets
Pour Fred qui cherche encore ses sensations à ski, le départ sur une piste noire est un peu délicat... Mais en descendant, la pente devient plus cool et on arrive à se fait plaisir dans une neige de printemps transfo.
Descente du Glacier du Rognon...
Après 700m d-, on rejoint le glacier d'Argentière rive gauche, que l'on traverse pour rejoindre tranquillement la rive droite sur un beau soleil, puis après 200m d+, on arrive facilement au Refuge d'Argentière (2771m).
Refuge d'Argentière (2771m)
Cette première étape est souvent facultative, mais souvent utile pour commencer en douceur, retrouver des sensations, faire quelques rélages et s'acclimater. Premier constat... on trouve nos sacs bien lourds ! On prend une binch' au soleil...
Ambiance détente...
Puis on va réviser les manips de sauvetage en crevasse, vu qu'on traverse une dizaine de glaciers (en général bien bouché).
Révise des manip' : corps mort et triple moufflage...
J2 : Refuge Argentière → Cabane du Trient (par le col du Passon) [1100m d+ / 700m d-]
Réveil 5h30. Départ à 6h30 tranquillement... Sur les conseils de Cedric, on traîne pour attendre le jour qui se lève ;-) Il neige ce matin, c'est tout bouché, bizarre !!!
On rejoint le Glacier d'Argentière et l'on change de rive un moment pour passer une zone crevassée...
Crevasse sur le Glacier d'Argentière...
Nous avons préféré passer par le Col du Passon plutôt que par le Col du Chardonnet, car un rappel (2x40m d'après le gardien) y est nécessaire et ça bouchonne pas mal avec tous les groupes qui passe par cet itinéraire...Le col du Passon fut donc un bon choix, car nous avons juste un groupe devant nous et un derrière :-)
Montée du Col du Passon
Adri n'est pas super serein, c'est un peu la première fois qu'il remonte un couloir en crampon... C'est du 40° qui va bien avec de bonnes marches, donc sans aucun problème, mais c'est toujours un peu impressionnant la première fois ;-)
A la sortie du couloir, le beau temps arrive et la traversée du glacier du Tour nous jette dans une belle ambiance, que l'on ne connaît pas dans les Pyrénées !
Traversée du Glacier du Tour...
Ensuite, nous sommes passé par le Col du Tour plutôt que par le Col Supérieur du Tour (recommandé, plus facile) car nous nous sommes plantés en suivant les seules traces du secteur !
Le Couloir du Tour...
Il y a sur le couloir qui mène au col du Tour un petit passage mixte au milieu qui peut s'avérer problématique... J'installe un brin de corde pour Adri tandis que Cedric et Fred à l'aise dans cet exercice monte en libre... A la sortie du couloir, nous entrons en Suisse, direction Zermatt !
Caravane sortant de la Fenêtre de Saleina
Un peu d'orientation... Orel au GPS
Il nous reste maintenant la descente du Plateau du Trient, qui s'avère
pas mal du tout ! A ce niveau, on retrouve la caravane des groupes
guidés qui débouche de la Fenêtre de Saleina. Une dernière remontée et nous sommes au refuge, bien avant la foule, car le refuge est complet ce soir !!! Bière et farniente au soleil :-)
Le team réunie à la Cabane du Trient (fred, adri, orel, cedric)
Finalement, une belle étape alpine avec deux jolis couloirs, un régal :-)
on n'est pas bien là, tintin ?
J3 : Cabane du Trient → Cabane de Valsorey (par Champex) [1400m d+ / 1700m d-]
Une longue journée en deux parties, coupées par un transfert taxi de Champex vers Bourg-St-Pierre. Nota Bene : Il existe également une autre variante de la haute-route qui remonte (plus au Nord de Champex) vers Verbier avant de se rejoindre pour le dernier jour à la cabane des Vignettes.
Première partie : Descente vers Champex (par le Col des Ecandies)
Départ comme d'hab' après notre petit dej' à 5h30. Hop, on monte au Col des Ecandies... Ah non merde c'est pas là !Il faut descendre un peu plus bas sur le Glacier du Trient.
Col des Ecandies
Au pied du col, un guide équipe ses clients de crampons... Nous en profitons pour les doubler en montant en chaussure, il y a de bonnes marches et ça monte tout seul :-)
Bô gosse dans la montée au Col des Ecandies ;-)
A partir de là s'ouvre à nous le Val d'Arpette et une longue descente sur Champex d'environ 1500m d- !
Descente du Val d'Arpette
En fait, la descente du Val d'Arpette s'avère bien bien laborieuse... Neige dure en haut sur-tracée et toute pourrie en bas, entrecoupée d'énormes coulées qui nous obligent à déchausser ponctuellement. Ski plaisir !!!
Grosse coulée qui barre la descente...
On arrive encore ski au pied à Champex modulo un petit déchaussage sous le Relais d'Arpette. La descente pénible nous aura pris 2h30... nous sommes à 9h00 à Champex, juste le temps d'un petit dej' et de prendre notre taxi pourBourg-St-Pierre.
Transfert de Champex vers Bourg-St-Pierre
Seconde partie : Montée à la cabane de Valorsey
30mn de taxi et 120€ plus tard, nous voici au pied du vallon de Valorsey. Notre taxi sympa nous monte jusqu'à 1700m, où l'on peut directement chausser les skis :-) Comme nous a prévenu le chauffeur de taxi (un ancien guide), il va faire "bon chaud " sur la montée !
C'est reparti pour 1400m d+ !
Nous avons choisi de passer dans la gorge (chemin d'hivers), mais ce fut assez pénible et certainement expo au coulées rive gauche. L'autre solution consiste à passer par le chemin d'été déneigé un peu plus haut en rive droite. En plus la neige est déjà toute molle et nous nous enfoncons régulièrement : les deux skis en même temps jusqu'au genou voir plus ! On lâche pas mal d'énergie...On sort finalement de la gorge en remontant une coulée ski sur le dos.
Passage rock'n'roll dans la gorge de Valorsey
Au prix de quelques hésitation, nous avons continué rive droite au dessus du Chalet d'En Bas avec finalement une bonne trace qui porte mieux ! Un peu plus haut nous entrons à nouveau dans un petit canyon dont on s'échappe par une pente raide...Et c'est le DRAME ! Sur un passage mi-roche mi-glace, on choisit de porter les ski, Adri glisse et échappe son ski qui part dans l'eau du canyon plongeant sous la neige. Oh loose !!!
Au final, nous arrivons à localiser le ski et Adri le récupère... Pffff. Il doit rester 1000m d+ avec une peau mouillée, ça va le faire ? A la sortie du canyon, nous faisons une pause pique-nique / pastis / séchage des peaux...
Longue remontée vers la cabane de Valorsey
Nous repartons en direction du refuge, la trace est généralement meilleure et bien portante, ce qui nous fait gagner du temps... Nous remontons un dernier mur de 600m d+ pour arriver à la Cabane de Valorsey. Il est 15h00 quand nous arrivons au refuge bien sec ! Pile-poil' l'heure du Pastis et de la Binch' ;-)
Cabane de Valorsey (3030m)
Panorama sur le Mont Velan
Nuit tombante sur les WC
Mode d'emploi de la poubelle à caca
J4 : Cabane de Valsorey → Cabane de Chanrion (par le Plateau du Couloir) [900m d+ / 1500m d-]
Aujourd'hui, c'est le crux, avec a remontée du Plateau du Couloir... Tous les groupes partent à peu près à la même heure en direction de ce couloir long à 30/40° avec un ressaut final à 45° souvent barré par une corniche. Ce couloir est expo sur la fin et la chute est donc interdite...
En direction du Plateau du Couloir avec lever de soleil sur le Mont-Blanc !
On avance bien tout d'abord à ski, puis au pied du couloir on chausse nos crampons et zou... Fred et Cedric prennent de l'avance. Je reste avec Adri pour le coacher et aussi parce que je ne me sens pas au top ce matin, ni les jours qui suivront d'ailleurs (début de crève)... Ca passe comme papa dans maman : il s'avère que le couloir est en excellente condition, bien en neige avec de bonnes marches solides malgré le faible regel ces jours-ci.
On devine la suite du parcours, une longue descente glaciaire coupée par deux petit cols...
Descente glaciaire et première rencontre avec le Cervin tout pointu !
Nous faisons une petite pause au soleil... avant une dernière descente pas si mal et encore 200m d+ pour rejoindre la Cabane de Chanrion au soleil !
Pas pressé aujourd'hui, on profite du soleil en chemin....
Cabane de Chanrion (2462m)
Swiss Binch' devant le Mont Avril !
Foule au refuge, on fait sécher les peaux au soleil...
Le soir debriefing meteo avec le gardien... la météo se dégrade le lendemain. Du coup, on va adapter notre itinéraire en prenant la variante par le Glacier d'Otemma.
J5 : Cabane de Chanrion → Cabane des Vignettes (par le Glacier d'Otemma)→ Echappatoire sur Arolla [1000m d+ / 1300m d-]
Dès le matin, nous sommes pris dans la brume avec une visibilité réduite... Nous passerons donc par le Glacier d'Otemma (plutôt que par le col de de la Serpentine). En effet, cet itinéraire est long et monotone, mais safe par mauvais temps. Tous les groupes ont choisi cette option... D'ailleurs, les Odyssées sont déjà partis depuis 30mn quand nous chaussons les skis. Par ma faute, je suis complètement vidé ce matin... grosse fatigue générale : j'ai de la peine à démarrer :-(
Joli passage dans une gorge avant de rejoindre le glacier d'Otemma
Nous descendons 200m avant de tourner mani gauche en direction du glacier d'Otemma et nous sommes surpris de voir remonter une trentaines de "couillons" qui sont descendus trop bas : hé hé les odysées ! Ca chambre un peu dans tous les camps : "alors le vin rouge bien digéré ?", etc.
Le long glacier d'Otemma...
Même à demi-mort, je me cale dans la trace d'Adri en serrant les dents et nous remontons un à un tous les groupes sur le long et plat glacier d'Otemma : 900m d+ sans les cales ! La brume remonte petit à petit et surprend les Odyssées alors éparpillés sur le glacier de manière anarchique...
Remontée rapide de brume...
Et 1 mn plus tard, visibilité nulle !!!
Moment de flottement comique... Les Odyssées sont rappelés à coup de sifflet par les guides sur le glacier en attendant que la visibilité s'améliore... "tut tut tut tut..." un beau bordel :-)
Petite montée avant la Cabane des Vignettes
Nous rejoignons rapidement la cabane des Vignettes (joliment perché) sur le coup de 11h... Il a commençé à neiger de ce côté là...
Cabane des Vignettes sur son joli perchoir (3160m)
Petit debrieffing en mageant des rostis... Il va neiger gros demain et on a une double étape pour rejoindre Zermatt avec 3 cols : ça va pas le faire. Le mieux c'est de s'enfuir maintenant. On mange un rosti-binch' de récupération au refuge, puis on s'équipe pour la descente vers Arolla.
L'assiette du skieur suisse : rosti + binch'
On topote la descente sur le glacier crevassé, car la visibilité va être limite... Donc prudence. Au final, tout se passera bien, même si la neige pourrie nous oblige (fred et moi) à faire quelques figures non homologuées ;-)
roulé-bourré
bras coinçé
Finalement, nous sommes à 14h sur la place du village à Arolla après environ 1000m d- assez pénible... On attend au bar du village le taxi retour pour Chamonix... Taxi qui nous fera une éloge de l'héliski et du sulfatages des vignes suisses par hélico, sinon un gars sympa ;-)
Arrivée sous la pluie de l'équipe à Arolla !
La suite de l'histoire... direction "Le Refuge" à Chambery, où nous passerons la nuit... avec une soirée mémorable mais hors-sujet... Je crois même que l'un des gars a loupé son train le lendemain matin, mais je ne dis pas qui ;-) Y'en a même un qui a fait une esquive discrète avant d'aller en disco... Moche moche moche !
Notre trace GPS complète
Biblio
-
http://aurelien.esnard.emi.u-bordeaux1.fr/mywiki/doku.php?id=montagne:chamonixzermatt
- http://www.camptocamp.org/outings/424729/fr/haute-route-chamonix-zermatt-sens-w-e
Commentaires
Dommage qu'on est pas les impressions des autres participants
Après toutes les interrogations au départ, les infos à la radio ou dans les journaux, ça faisait du bien de filer vers l’Argentière en se sentant en sécurité. La révision des manips de mouflage n’était pas facultative, merci prof Orel (heureusement que tu étais plus au point que pour la remontée de couteau suisse ;-)) !
Super étape le lendemain vers le Trient (et ses chiottes 5* !) avec les deux petits couloirs, l’atelier Pastis le soir au refuge et la formation d’Adri à la belote. Manquait juste un petit bonus dans ce cadre grandiose.
Vient ensuite la plus belle descente du séjour : le val d’Arpette. Hé ben on n’a pas du passer à la bonne heure … Puis la remontée vers Valorsey avec la traversée de la gorge bien sympa, la pêche au ski dans le canyon et la montée finale... où après avoir laissé Fred et Adri dans une traversée hasardeuse, Orel nous a fait une montée d’anthologie qu’il a payé jusqu’à la fin du séjour. Devait y avoir un truc qui le motivait là haut, peut être qu’il savait que c’était 3 gardiennes ? Là, pas besoin de bonus, je crois qu’on avait tous notre compte !
Le lendemain, montée vers le plateau du couloir, Orel commence à payer sa montée de la veille (paraitrait qu’il est malade depuis le départ...). Allez hop hop hop, ben il où Orel ? Finot aurait pas été fier ! Il est tellement en forme qu’il laisse échapper un couteau avant de mettre les crampons! On le retrouvera dans 10 ans quand le glacier aura suffisamment reculé ! Enfin bref, Orel et Adri essayent de taper l’incrust dans un groupe Odyssée, c’est pas du joli joli tout ça ! Orel essaye de gérer le petit Adri dans la montée pendant qu’on s’est barré un peu devant avec Fred et la corde... “Vas y Adri, c’est pas dur, mais applique toi, sinon c’est poubelle ;-)” Alors visiblement la descente vers Chanrion, c’était pas le moment de faire des photos. Y en a qui ont essayé, et ils ont eu des problèmes !!! Après révision des remontées sur corde sur la pancarte panoramique (à priori si elle est par terre, c’est pas nous...), il y aura les épisodes d’Orel avec les gardiens. Le premier : est ce qu’on a été les plus forts à l’apéro madame ? Et le 2ème, ça a été le point météo avec le gardien du refuge, ancien guide suisse qui ne porte visiblement pas trop dans son coeur les sites météo préconisés par Orel.
Et puis on arrive déjà au jour de la réchappe. On a choisi de rejoindre les Vignettes par Otemma plutôt que par la Pigne d’Arolla. Après avoir un peu pesté sous le soleil dans la remontée du glacier sur ce choix d’itinéraire, le brouillard vient nous rappeler en fin de montée qu’on n’a pas forcément fait le mauvais choix.... Du coup, on pense à la suite : doubler l’étape jusque Bertol car c’est annoncé vraiment pourri le lendemain avec beaucoup de précipitations ? Orel et Adri sont un peu décroché et pas dans un état resplendissant, ça risque de couiner ! Et puis, le GPS c’est bien pour se sortir du nuage, mais le but n’est pas de s’y mettre. Si c’est pour aller jusqu’à Zermatt sans voir la tronche des collègues de la journée (ni celle du Cervin), ça n’a pas grand intérêt... Aller, on s’échappe vers Arolla ! C’est d’ailleurs dans cette descente qu’on se sentira le moins à l’aise avec un manteau neigeux qui semblait pourri sur une grosse épaisseur...
Et puis ça nous fera une excuse pour aller refaire un petit tour vers les 4000 au dessus de Zermatt l’an prochain !
Je ne commenterai pas la dernière étape à Chambery... Effectivement, y en a qui se sont esquivé avant la disco. Y en a aussi qui étaient debout le lendemain à la bonne heure pour faire la dépose à la gare
Bref, c’était la grande classe, je resigne pour l’an prochain, dans les Ecrins ou ailleurs !!!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.