Météo pourrie annonçée pour le WE pascal et risque 4 basculant à 3 dans l'aprem... Pas super engageant sur le papier, mais bon... on y va et on verra bien ;-)
 
 
  missing image
 
Dans le vallon des Bésines...
   
 
Particpants : Amandine, Fino, Orel 
 
 
 
Samedi - Direction le col de Puymorens... L'isotherme doit baisser dans l'aprem, ce qui devrait limiter les risques de coulées : le principal risque d'avalanche ce WE. Du coup, on ne se presse pas. On fait les courses au marché à Ax-Les-Thermes... On mange une pizza et on chausse les ski au Col de Puymorens à 14h00 (1900m).
 
missing image
 
c'est (mal) parti !
 
Biensûr, il neigote quand on arrive et c'est tout bouché avec des raffales à 60 ou 70 km/h. En s'équipant sur le parking, le moral des troupes est chancelant : on frôle la fracture...
 
missing image
 
En avançant dans la Coume d'En Garcia...
 
Mais en avançant dans la Coume d'En Garcia, on devine que des éclaircies ne sont pas si loin ! On ne lâche pas pour autant la capuche et le masque.
 
missing image
 
Porteille de la Coume d'En Garcia..
 
Au fond de la combe, on est protégé du vent, mais on se fait à nouveau secouer en rejoignant le Porteille d'En Garcia (col à 2524m). Là-haut, c'est tellement pellé qu'on laisse tomber notre plan initial : le tour horaire du Puig Pedros par les Bésines .
 
  missing image missing image
 
Descente vers les Bésines
 
La descente est pas si mal dans le bas de la combe... avant de rejoindre la cabane des Bésines entre le lac et le refuge. On a préféré cette petite cabane (très bien, rénnovée en 1992) au refuge car elle a une super cheminée... En plus, c'est la WIN, y'a une réserve de bois quand on arrive !
 
missing image missing image
 
Cabane des Bésines (1980m)
 
Il est 17h00 (ancienne heure...), on commence à préparer le feu, puis rapidement, on passe à l'apéro... tapenade, pain d'épice foie gras avec Sain-Emillion. On enchaîne avec du magret de canard (gros sel et poivre cinq baies) accompagné d'un aligot relevé d'ail, le tout accompagné d'un Bordeaux. On est pas top mal :-)
 
missing image missing image
 
missing image missing image
 
Etape gastronomique dans la cabane des Bésines ;-)
 
En prenant le ruhm fruit de la passion en digeo, on discute de l'étape du lendemain... On peut éventuellement pousser notre traversée jusqu'à Merens... Ce n'est pas très ambitieux, mais compte tenu des conditions météo, ça ira bien.
 
 
Dimanche - Au départ sur le coup de 9h (nouvelle heure), c'est encore bien bouché... Va pour la traversée jusqu'à Mérens... On monte au Porteille de Bésines (2333m) en suivant le GR10.
 
missing image
 
C'est encore bien parti !
 
missing image
 
Montée au Porteille de Bésines
 
missing image
 
Au col, on y est ? Ouhais c'est écrit sur la pancarte...
 
Passé le col, les premiers virages sont délicats car la visibilité est très limitée : temps blanc, comme on dit... Puis, ça se lève et le soleil pointe son nez à mesure qu'on descend !
 
missing image
 
C'est joli aussi dans ce coin là !
 
missing image
 
Un peude visibilité, ça aide pour la descente...
 
missing image
 
Passages délicats dans la gorge jusqu'à la cascade...
 
On déchausse beaucoup plus tôt que prévu entre 1600m et 1500m, mais c'est pénible l'alternance neige pourrie et de caillases... J'ai l'impression que l'Ariège est quand même bien plus sec que les Hautes-Pyrénées. On suit le GR10 jusqu'à Mérens-les-Vals un peu en dessous de 1100m. 
 
Bonus : Petite étape baignade dans une source sulfureuse au dessus de Mérens vers 1250m !!!
 
missing image missing image  
 
Eau à 30°, la grande classe !!!
 
 
 
Trace GPS de la traverséehttp://www.openrunner.com/index.php?id=2354688
 
Topo : Patrice Descuns n° 65 (S2.2), 1000m d+ / 1700m d-
 
 

Commentaires   

# niko 03-04-2013 20:22
Dans la cabane, c'était plutôt blind-test ou débat finosophique ? ;-)

Ca passe bien sinon cet itinéraire en train/ski ?
# orel 03-04-2013 22:24
Bah ça passe pas si bien, car le train ne monte pas au Col de Puymorens, mais il va à la gare de Porte-Puymorens , derrière le col... En prenant les remontées mécaniques de la station, il y a moyen de ne pas trop se fatiguer pour rejoindre le col.

You have no rights to post comments