- Détails
- Écrit par Niko & Orel
- Création : 25 mars 2013
- Affichages : 4721
Première visite dans la vallée de la Fruitere pour nous et première sortie de ski de rando pour Thomas.
Belle éclaircie dans l'ambiance du WE...
Participants : Thomas, Cédric, Benji, les colocs, Finot et Niko.
Pour faire une bonne sortie, il faut une bonne cabane ! Ce we, on a trouvé une excellente cabane, le refuge Russell (14 places, non gardé été/hivers, cheminée, bois, ...)
-> http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affiche.php?numenr=295
Samedi : Montée au Refuge Russell et Col de Culaus
Départ de l'embranchement (1134m) partant vers la Fruitière (au dessus de la Raillère sur la route du Pont d'Espagne).
Hotellerie de la Fruitière
On chausse au bout de 200m, vers 1200m :-) Ca monte à plat sur 6km avant de partir droit dans la forêt.
On prend du bois 200m D+ sous le refuge sur les recomandation d'un paneau cloué à un arbre.
Servez-vous de bois... take it easy ;-)
On se charge comme des enc... sauf Anna qui a décrété qu'elle était une fille et Thomas qu'il était encore en formation ;-) 100m de D+ plus loin on trouve un autre dépôt de bois. Fuck ! Putain, c'est dur la vie de Charles Inguels !
Pas facile la montée : la put' !
La salop' !
Petit exercice de déneigement de la porte et des fenètres de la cabane...
Arrivée au refuge Russel à 1980m...
Une pelletée pour papa, une pelletée pour maman...
On allège les sacs, on mange un bout... Puis c'est reparti pour la montée au col de Culaus entre nuages et éclaircis. Un peu de bottage, plus d'eau dans les gourdes... On arrive complètement lyophilisés au col !
Beaux gosses ;-)
Montée au col de Culaus...
Dernière pente sous le col de Culaus...
Descente très bonne dans une éclaircie.
On ne trouve pas la fontaine. Du coup on fait fondre de l'eau dans les casseroles au milieu des bûches. Les cendres infusent gentiment dans la neige fondue : un régal !
Night call.... ouhouhouh ;-)
La neige commence à tomber dehors... L'apéro se lance, le feu crépite : on se remet des efforts de la journée avec un petit 1500m D+ quand même... Le sound-system envoie les watts... Thomas découvre un peu tout nos rituels.
Ambiance festive dans la cabane !
Niko épluche l'ail pour la persillade, Benji et Cedric regarde Anna picoler, Orel coupe le foie gras, Thomas s'occupe des casseroles de neige sous l'oeil bienveillant de Fino dans son rôle de manager ;-) Au menu : brochettes de cœurs de canard persillade, patates mi-cru mi-charbon : un vrai festin :-)
Maim : foie gras, brochette de coeur de canard et persillade...
Patatas Fumas
Le refuge est vraiment 3 étoiles, propre, cheminée, vaisselle, grille, matelas couvertures le tout pour seulement 3euros / personne / nuit. "Muy recommandable".
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=2336502
Topo : pas de difficulté...
Dimanche : objectif Ardiden par l'arête SW
Réveil 6h30. Hop hop hop petit dej' et on s'équipe. Grand beau temps, ça win ! Et dire que le WE était annonçé pourritus sur le répondeur MF du 65...
Crème solaire dès le départ...
Démarrage lent car une des filles du groupe à quelques symptômes de la gueule de bois !
On avance sous l'oeil bienveillant du...
Vignemale...
On avance et on arrive a un petit raidillon à 30 degrés. Sur la fin Thomas choisi de nous faire sa plus mauvaise conversion au plus mauvais moment le tout avec des peaux à moitié décollées. Petite glissade de 5m, plus de peur que de mal ! On repart : changement de peaux au replat, et c'est réparti sur des bases plus saines.
Montée soutenue jusqu'à la brèche du Pourteau des Agudes vers 2550m...
Finalement, on arrive ski au pied a la brèche du Pourteau des Agudes dans l'arête SW menant au Pic d'Ardiden (2988m). Il nous reste environ 400m D+.
C'est le moment de mettre les crampons... Sauf finot qui n'étant pas capable de fixer les crampons de Thomas lui passe les siens.
Montée en crampon sur l'arête SW du pic d'Ardiden
Orel fait la trace mais le rythme du groupe est trop lent sur ce terrain. Faut dire qu'on s'enfonce bien et que la pente un peu raide ne rassure pas tous les éléments de la troupe... Il est 11h, il reste plus de 300m aussi galère : c'est le but ! On revient à la brèche sans problème.
Descente...
Redescente au soleil face au Vignemale dans une neige de printemps de première qualité ! Après il nous reste encore 6km de pousse-baton pour rejoindre la tuture. Petit restot à Cauterets avec sa bière salvatrice :-)
Au final, un super WE bien bien fatiguant... Cf. les deux dernières photos de l'album : pour Niko votez (1), pour Anna votez (2) !!!
Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=2336512
Topo : Bah, on en a pas trouvé ! Il y a un joli trait bleu sur les cartes IGNs, se terminant avec des pointillés ;-) Cet itinéraire pour rejoindre l'Ardiden ne doit pas être très fréquenté. La voie normale hivernale passe pas les lacs d'Ardiden sur l'autre versant accessible depuis les granges d'Aynis.
Photos
Commentaires
2 !!!
2 !!!
Au delà de 10 réponses, on a droit à des photos sexy?
Un beau CR...qui donne bien envie !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.