- Détails
- Écrit par Cyril
- Création : 18 février 2013
- Affichages : 1780
Nous nous sommes inscrit pour le stage "Neige et Avalanche niveau II" au CAF de Pau.
Participants CEA : Bertrand, Nicolas, Frédéric et Cyril
Participants CAF : 10 adhérents
Encadrant CAF : Roger "Météo" et Jean "Président"
Le départ est à 5H30 samedi matin avec les pneus neiges au pieds ce qui nous a permis d'arriver jusqu'au refuge de la Holle sans trop pousser.
La matinée de samedi est consacrée à la neige avec Roger, Cafiste de météo France Pyrénées, dont la connaissance de la neige est encyclopédique. Roger nous fait un "360 sur la neige" (cristaux, transformation, avalanches) en s'appuyant sur une application multimédia très bien faite : "White Risk" (disponible auprès de votre serviteur).
L'après midi est consacrée aux exercices d'ARVA puis à un cours sur le comportement en avalache et la préparation de course. Roger nous présente un cas personnelement vécu très complet de la préparation de course jusqu'à l'accident, vraiment très intéressant.
La soirée est conviviale sans être festive, de nombreux participants sont en cours de formation initiateur raquette ou ski de rando et nous parle de leur cursus. un couple de Cafistes de Pau, fervents grimpeurs, me parlent de leurs difficultés sur les crêtes de la Mourelle et de leurs errances en terrain d'aventure dans les Calanques : séquence revival.
Le dimanche matin nous chaussons les skis et montons au dessus du refuge pour des exercices en situation : recherche ARVA individuelle, recherche ARVA en groupe, étude des strates de neige et technique de la compression.
Le Président du CAF enterre un ARVA ...
... et Fred se prépare à une recherche
Bertand, attentif à la démonstration de compression
Le stage est si bien organisé qu'une avalanche de poudreuse de 100m de large se déclenche sur le versant opposé, très impressionnant. L'aérosol remonte la pente dans la vallée et nous prions pour qu'il n'atteigne pas les voitures.
Un bel aérosol remonte la vallée
T'as pensé à fermé les fenêtres de la voiture ?
Après le repas et le debriefing, le retour en voiture est marqué par une avalanche de plaque qui barre la route quelques minutes avant notre passage au dessous de Gavarnie.
Une formation très riche en définitive.
Commentaires
On va commencer à avoir plus d expert avalanches que de skieurs
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.