- Détails
- Écrit par orel
- Création : 11 mars 2012
- Affichages : 4521
On connaissait bien le Néouvielle depuis Barèges et St-Lary, pas trop depuis La Mongie... C'est chose faite avec une montée ce WE au refuge non-gardé de Campana de Cloutou et la visite de 3 cols au dessus...
Refuge de Campana de Cloutou, très coquet...
Participants : anna + orel
Les choses s'annoncent pas trop mal ce WE : risque 2 dans les HP, grand soleil et en plus il a neigé 15cm dans le piémont pendant la semaine... Départ samedi matin à la fraîche ? Pas tant que ça lorsque j'observe minou en chaussette-culotte à 8h00 adossé contre la porte de l'appart me répétant : "c'est pas possible..." L'apéro de la veille ? Coaching qui va bien : "putain, Anna tu fais chier.... bla bla bla..." 9h00 : vrai départ. Comme on dirait au labo, le graphe des participants n'est plus connexe !
c'est parti en plein cagnard pour 1000m d+ avec les peaux qui collent (à la neige) !
13h00 : Départ en plein cagnard depuis le virage du Garet (1400m) pour monter au refuge de Campana de Cloutou (2225m) avec pas mal de distance et des faux-plats... On est pas en avance la neige est lourde et collante et du coup on botte pas mal sur la montée, sans parler d'Anna qui a les neurones qui collent !
Refuge de Campana de Cloutou, le même qu'à Bastan mais à Cloutou :-)
Finalement, nous sommes à 16h30 au refuge de Campana de Cloutou : on craignait d'être serré, finalement on sera 6 en tout, dont un couple de novices qui se sont tapés les 1000m d+ en raquette sans bâton :-)
Montée au col de Bastanet
Comme Anna a récupéré des points de vie, elle me propose de pousser vers le col du Bastanet (2507m). On allège les sac et sur le coup de 17h on part en direction du col, 300m d+ au dessus... En moins d'1h, nous y sommes et profitons du coucher de soleil avec vue sur le pic du midi de Bigorre tout proche...
Pic du midi de Bigorre suspendu dans le ciel
Allez zou c'est l'heure de l'apéro, rapide descente vers le refuge. En essayant de récupérer de l'eau dans un laquet pas si gelé que ça, j'arrive à passer la jambe à travers, ce qui me vaut une bonne chaussette mouillée :-)
Un peu avant l'accident de la chaussette mouillée :-)
Ah oui l'apéro... bah on a du Marques de Caceres... ca ira bien avec nos pattes au pesto... Atelier fonte de neige sur le poêle... puis atelier séchage des chaussons et des chaussettes d'orel. Dodo à 21h dans ce petit refuge 3*
Fermeture du refuge 21h.
Bilan de la journée : 1200m d+ avec un grand soleil :-)
Le lendemain : réveil à la cool à 8h. Café et départ à 9h versant Est avec le soleil en direction du Campana de Cloutou... on monte en tee-shirt jusqu'à un petit col un peu en dessous de 2400m, puis on fait un tentative avortée pour atteindre le sommet mais bon, c'était plus trop du ski... Du coup, on entame la descente vers le refuge...
Départ en direction du pic de Campana de Cloutou
Les écritures saintes...
Puis comme le soleil commence légèrement à basculer à l'Ouest, on décide de partir sur ce versant par un joli petit vallon jusqu'au col de Couradette (2403m). C'est tout facile, mais c'est joli et ça nous donnera un peu d'élan pour notre longue descente pas si glissante que ça !
Descente...
Un peu avant le col, on croise un ancien du pays qui nous accompagne sur la redescente et nous montre un petit raccourci en tirant sous le Montarrouye pour éviter les long faux plat dans le fond du vallon... Enfin, faudra quand même bien pousser sur les bâtons !
Ultime traversée du désert avant...
Le Perrier et la bière à Bagnères de Bigorre !
Bilan : 500m d+ max et 1200m d-
Topo
topo by orel from GPS
Commentaires
Seule fausse note : les 2 Perriers à la fin
Dans quel état se trouve actuellement le graphe des participants ?
Connexe à la pondération du graphe des participants peut être ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.