- Détails
- Écrit par orel
- Création : 19 janvier 2012
- Affichages : 2495
Nous partîmes 7 et revînmes 7 en ces temps délicats de neige vitrifiée ! En effet, il y a plus de chute de randonneurs en ce moment que de chute de neige :-(
Initiation crampon au col de Pétragène !
Participants : manu, amélie, fredo, yann, natachate, anna, orel.
Bon c'est sûr en lisant le journal en rentrant, on peut se dire qu'il y avait meilleur comme WE pour faire une sortie collective : initiation raquette à Ansabère !
"Samedi, vers 13h15, les secours espagnols et français ont été alertés parce qu’un randonneur espagnol de 52 ans, progressant au sein d’un groupe de six personnes, près des cabanes d’Ansabère, au-dessus de Lescun (vallée d’Aspe) venait de faire une chute impressionnante. Souffrant de traumatismes au visage et aux membres inférieurs, le randonneur espagnol a été évacué vers le centre hospitalier de Pau."
D'ailleurs, on a croisé le groupe en question et l'hélico ce samedi en montant à la cabane ! La neige était si dure et verglacée que finalement, nous avons uniquement progressé avec les crampons...
Première vue sur les aiguilles d'Ansabère !
Pourtant, le WE s'annonce bien... Site grandiose, grand soleil, cabane tout confort vide et 10L de picole pour 7 :-) Ca change de l'épisode précédent ( ici ) : tempête + cabane complète :-(
Samedi - Lac d'Ansabère
Nous garons la voiture au pont de Masousa (960m), trions la bouffe et les sacs avant de partir samedi midi. Départ 14h. Nous montons trankillou, le chemin est d'abord sec puis verglacé par endroit jusqu'au pont Lamary. La montée en forêt est toujours agréable et en 2h environ nous sommes à la cabane (1550m).
Nous laissons les Natachate et Amélie à la cabane s'occuper à allumer le feu, et nous partons faire un petit tour au Lac d'Ansabère (1859m). C'est l'occasion de faire une petite initiation au fondamentaux du cramponnage ! Manu se prend une vautre et vu la vitesse à laquelle il part à glisser sur cette pente douce, tout le monde comprend qu'il faut être PRUDENT !
Séance photo au lac d'Ansabère :-)
Nous sommes de retour à la cabane à 17h30... Bilan de la journée : 900m d+ pour mériter l'apéro, mais il faut aller chercher du bois alors que la nuit commence à tomber...
Atelier bois.
La soirée en cabane sera de haute-tenue :-) :-) :-) Apéro Tariquet + Pinot. Fondue spéciale (comté + emmental + appenzeller + reblochon) au girole avec patate à la braise et charcuterie : MIAM ! Vins : Rioja + Argentin + cubi 3L de Buzet.
MIAM MIAM MIAM !!!
Ambiance chaleureuse...
Je me souviens vaguement d'un débat sur la pêche à la mouche au canada, mais pas sûr à 100%... Et Yann qui parlait aux étoiles avec son Iphone ! Manu qui parle de d'amour et de philosophie... Fredo qui se retient pour ne pas péter à table ;-) Le reste de la soirée est censurée.
Dimanche - Col de Pétragène
Dimanche matin. Réveil tardif, 9h passée... Je fais chauffer le café et prend un doliprane :-( Les troupes se réveillent doucement...
D'abord natachate. Morceau choisi de poésie :
- "Ah c'est l'odeur du café qui t'a réveillé..."
- "Heu, non, pas vraiment..."
- "C'est l'envie de chier alors ?"
Puis sur le coup de 10h, crampons au pieds, nous partons - doucement - avec un grand soleil vers le col de Pétragène (2082m), notre objectif du jour. Anna mène les troupes, autant dire que les champions de trail et de triathlon sont légèrement touchés :-)
Mal à la tête !
Enfin, comme Anna me le dira, on monte quand même plus léger sans les skis au pied ! Nous avalons assez rapidement la montée (500m d+) et sommes au col vers 11h30. On profite un peu de la vue au col... on hésite un peu pour le pic d'Ansabère... tout proche !
A droite, pic d'Ansabère vu du col de Pétragène.
A gauche, pic de pétragène depuis le col.
Redescente. Il faut un peu s'appliquer sous le col (pente à environ 35°) qui aura fait des misères aux espagnols la veille :-(
Descente.
Retour au parking. Puis on va manger sur le coup de 15h au bistrot sur la place d'Estaut, toujours très recommandable. Retour à Bordeaux.
Commentaires
Excellent week-end en tout cas et heureusement qu'Orel avait des doutes à la montée sur notre capacité à tout boire...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.