Quelques jours passés en vacances dans le massif de la Maladeta entre Benasque et Vielha à faire du ski avec deux sorties majeurs, deux jolis 3000 : le pic de la Maladeta (3308m) et les deux pics de Vallibierna (3062m et 3067m).

missing image  

Particpants : OAF sans Fino (c'est-à-dire Orel et Anna)

 

 

Pic de la Maladeta (par le col de la Rimaye)

On gare la voiture à l'Hospital de Benasque (1750m). L'accès au parking supérieur de la Besurta n'est toujours pas possible, même si la neige manque cruellement en cette saison très printanière. Fin d'aprem, après 2h (dont 1h de portage) nous voilà posé au refuge de la Renclusa (2140m). En arrivant, je suis satisfait de constater qu'il y a encore beaucoup de neige dans ce massif orienté Nord... La journée de demain s'annonce belle :-)

 

missing image

C'est l'anniversaire d'Anna... Hop, je sors la champagne du sac :-)

Après un copieux repas dans ce refuge très recommandable, nous préparons le matos et hop dodo.

 

Le lendemain. Petit dej à 6h00 pour un départ à 7h00. Il y a eu un bon regel, nous utiliserons les couteaux tout le long. Nous montons tranquillement à 300m/h, c'est la reprise de minou :-)

missing image

Au niveau du Portillon supérieur, la plupart des skieurs s'oriente à l'est vers l'Aneto, nous continuons tout droit vers le pic de la Maladeta (3308m).

  missing image

Topo : Pic de la Maladeta et à droite le couloir évident...

Arrivé au pied du couloir, qui monte au col de la Rimaye, nous chaussons les crampons. La rimaye est complètement bouchée, pas de soucis. Le couloir est plutôt ludique à monter avec de bonnes marches rassurantes (40-45° sur 100m environ).

missing image   missing image

  missing image

On poursuit à gauche par un crête facile. Il est 11h pile quand nous atteignons le sommet, soit 1150m d+ en 4h. Belle reprise pour Anna. Je poursuis vers un sommet secondaire tout proche, le Pico Abadias (3279m), enfin je pense.

missing image

Au sommet de la Maladeta : belle reprise pour Anna !

missing image

Jolie vue sur l'Aneto voisin...

On sympathise avec un gars du Luchonnais, pas trop confiant pour la redescente du couloir. Du coup, j'installe un brin de corde. Et hop, tout le monde en bas...

missing image

Redescente directe à l'Hospital de Benasque. Sur le finish, Anna commence à avoir des crampes - il faut dire qu'il fait très chaud - mais la bière et les tapas à Benasque la répare immédiatement :-)

  missing image missing image

 

Topos

Pics de Vallibierna (par le col de Llauset)

Après un jour de repos-tapas, nous voilà reparti à la recherche d'un sommet... J'avais d'abord pensé aux Posets, mais -renseignement pris -  l'enneigement est vraiment trop déficitaire ici :-( Du coup, je me rappelle, qu'on avait entrepris une sortie Grimperoots (annulée) vers le Vallibierna, au sud du massif de la Maladeta.

En plus, y'a un petit passage alpi pour rejoindre les sommets... Allez hop, on y va :-) La veille, on part repérer la route et son tunnel "du bout du monde". Je suis obligé de nettoyer la route à plusieurs reprises pour monter la Clio. A la sortie du tunnel (1km), on découvre le lac de Llauset (2190m), le col de Llauset (2840m) et le pic de Vallibierna (3067m).

missing image   missing image

A la sortie du tunnel du bout du monde...

Nous sommes impressionnés par les lieux, entièrement déserts et l'ambiance austère qui y règne ! Le lac partiellement dégelé se trouve fermé par un énorme barrage, qui accentue la sensation de découvrir une vallée du bout du monde ! Bon, j'arrête la poésie, mais l'endroit mérite le détour, avec plus de neige certes.

  missing image

Après une nuit au village d'Aneto (10km plus bas), nous voilà sur le départ sac aux dos, baudrier sur le pantalon... Il est 7h00 quand nous sortons du second tunnel. Il faut ensuite contourner le lac plus ou moins à flanc et poursuivre dans la combe en direction du col Llauset, évident.

missing image   missing image

 

La journée est belle. Le soleil monte dans le ciel en même temps que nous, et le paysage de la veille ne me paraît plus si austère. On chausse les ski vers 2400. Bientôt quelques espagnols nous rattrappent quand nous arrivons au col, où la pente se redresse légèrement.

missing image

Les skis sont plus lourds que d'hab ?

Il est 10h quand nous atteignons le col. Nous nous équipons de crampons, piolet. Nous nous encordons à 15-20m. Puis nous allégeons les sacs et laissons les skis sur place. Nous avons en effet prévu de faire les sommets en A/R, mais il est également possible d'effectuer une traversée (dans ce cas, il faut escalader l'arête avec les skis).

C'est parti. L'arête en elle-même n'est pas difficile mais le rocher est vraiment délicat pour ne pas dire tout pourri ! Casques plus que recommandables. Après quelques passages mixtes, une petite arête neigeuse, nous voilà au sommet du premier pic de Vallibierna, également appelé Tuc de la Culebras (3062m). Finalement, l'endroit n'est pas si désert, des espagnols sortent d'un peu partout ! Certains ont contourné au niveau  du col une partie de l'arête par des pentes neigeuse versant nord : peut-être une bonne idée.

 

missing image   missing image

On continue un peu pour rejoindre fameux Paso del Caballo (pas à cheval), qui sépare les deux sommets. Il s'agit d'une étroite et courte arête rocheuse, facile (II+), aérienne et expo qu'il est confortable de traverser à cheval :-)

missing image   missing image

Passo del Caballo

Nota Bene : Il y a 3 pitons sur l'arête pour sécuriser le passage au besoin.

Et voilà, un deuxième 3000 dans la journée : le Pic de Vallibierna (3067m) ! Il est midi. Magnifique vue sur le versant sud de la Maladeta et de l'Aneto. On s'accorde une courte pause avant de redescendre au col, en désescaladant cette fois... Ultime descente à ski, qui nous ramène 100m d+ au dessus du lac.

missing image

Au sommet du Vallibierna...

OADSENF : En redescendant, la dernière partie de l'arête en rocher pourri, un petit frigo s'est détaché quelques dizaines de mètres au dessus de nous, se dirigeant dangereusement vers minou (qui se trouvait dans un couloir de neige expo) avant d'éclater partiellement en morceaux au dessus de nos têtes... Une pluie de pierre nous arrose sans nous toucher. Petite frayeur. Pour ma part, j'avais installé un relais au pied du couloir neigeux, pour enrayer une chute éventuelle, qui n'aura pas lieu. Ouf. 

Topos

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires   

# orel 16-05-2011 17:14
Joyeux anniversaire Anna !

PS : C'est triste de laisser un CR sans commentaire.

You have no rights to post comments