- Détails
- Écrit par orel
- Création : 7 février 2011
- Affichages : 3958
Bon voilà c'est un mini-CR pour une sortie majeure, vu qu'on a paumé l'appareil photo pendant le voyage retour :-(
Aiguille d'Amitges (photo de récup)
Paricipants : l'équipe OAAF (Orel, Anna, Amandine, Fino)
Accès
Depuis Bordeaux, Toulouse puis Vielha dans le Val d'Aran (4h). On prend la route de la station de ski Baquaira qu'on dépasse puis on passe le col de la Bonaigua, et on gare la voiture sur un parking au niveau d'un télésiège à 1900m (km 49).
Le refuge d'Amitges est le seul ouvert dans le parc, on reserve des places par téléphone en route : ça win ! La météo est annoncée au super grand BÔ et c'est le cas... Bon y'a pas de photo mais si, il fait super beau...
topo by orel
Notre itinéraire J1
Il est 10h quand on chausse les skis. Bah ouhais la grande classe, même pas de portage par ces conditions de printemps :-) Oh, bonne surprise, il reste encore de la neige poudreuse !
On attaque une traversée longue et charmante en direction du lac de Gerber...Tous les lacs que nous traversons sont gelés, et on ne se gène pas pour passer au milieu :-) Fino cramoisie a oublié de mettre de la crème solaire... Nous passons ensuite a proximité de la cabane de Gerber ("Mataro"). Anna - pas en super forme - tire un peu la langue. Petite pause ravito. Il est midi passé... On remonte ensuite vers le col de l'Estany Gelat (2587), puis on continue par une croupe facile jusqu'au col d'Amitges (2750).
Un court passage sous le col en mixte nous oblige à chausser les crampons et nous en profitons pour faire un crochet rapide vers le pic d'Amitges tout proche (2851m).
Pic d'Amitges (photo de récup skitour)
Il nous reste plus que la descente en dessert vers le refuge d'Amitges. Miam miam ! Le Finosophe nous invite à la prudence : "les descentes c'est comme les boites de chocolat, tu sais jamais comment tu vas tomber."
Il est presque 16h... la neige a durci en surface... C'est l'horreur ! On se prend pas mal de gamelle. Les filles finissent par descendre en ratttrack.
Pas de photos des saintes écritures, mais c'est pas plus mal !
On passe sous les aiguilles de Amitges en super granite direct importé de Chamonix : ça a l'air vraiment joli à grimper. Puis on termine par la traversée d'un grand lac au pied du refuge d'Amitges (2367m).
Refuge d'Amitges
Le refuge est tout à fait recommandable, et y'a presque personne dedans... Bizarre ? Bref on attaque l'apéro traditionnel, puis le repas qui nous vaudra quelques échanges Finosophiques sur l'apprentissage de l'Anglais et de la Finosophie dès la maternelle :-)
Notre itinéraire J2
Lendemain, petit dej à 7h et départ à 8h pour une deuxième belle journée... Il faut boucler la boucle... On décide de passer par le Port de Ratera, pour rejoindre le cirque de Colomers. On décide quand même de faire un crochet par le Tuc de Ratera (2862m), un sommet qui surplombe les environs. Les pentes finales sont un peu raides et l'on finit à pied les 30 derniers mètres. C'est la grande classe là-haut (panorama 360°) ! On peut compter une cinquantaine de lacs d'ici !!! Anna qui joue l'économie, nous attends plus bas en râlant !
Tuc de Ratera depuis le cirque de Colomers (photo recup)
La neige en descente n'est pas si mal, ce qui nous réconcilie avec le ski... On trouvera même sur la descente vers Colomers quelques jolies combe en neige froide ! On rejoint le lac Obago que l'on traverse, puis d'autres lacs encore non loin du refuge Colomers, sous lequel nous rejoignons la piste enneigée qui descend vers Salardu. En 1h top chrono et trois autostop différents (dont un avec le chasse-neige), je rejoint la Doblo avant de récupérer les troupes dans une buvette !
Retour sur Bordeaux, on regarde les photos dans la voiture... avant de perdre l'appareil... Mais comme dit le Finosophe : "les plus belles photos sont celles gravées dans nos coeurs."
Topos
Commentaires
je connais pas le coin et cela fait bien envie ... sans neige
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.