- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 mai 2010
- Affichages : 3450
Le proverbe "Qui trop regarde la météo reste au bistrot !" s'est encore vérifié ! Et nous avons pu profiter d'une courte fenêtre météo dimanche matin. Mais à ce proverbe fameux, on pourrait aussi ajouter : "Qui fait du ski de rando picole de trop !". Car les apéros sont souvent dignes d'intérêt, surtout si le temps annonçé est maussade.
Tandis qu'il pleut dans la vallée... :-)
Partcipants : Orel, Amandine, Antoine, Fino, Fredo (OAAFF)
La route de Cap de Long étant tout juste ouverte jusqu'à Artigusse (1600m), nous en profitons pour attaquer le Néouvielle par ce versant. Finalement, nous nous contenterons de la montée jusqu'au pied du Ramougn.
Notre itinéraire jusqu'au pied du Ramougn...
Marchons sous la pluie
Samedi, un peu de portage pour se mettre en jambe. Montée sous la pluie jusqu'au lac d'Oredon, puis on continue par le sentier des Laquettes pour atteindre l'abri d'hivers situé au lac d'Aubert (2150m).
Lac d'Oredon déjà dégelé et les Laquettes en cours de dégel...
L'abri d'hivers tout confort !
L'abri d'hivers (25 places, table, matelas et couverture) est vraiment tout confort ! Dommage qu'il manque une cheminée dans la partie publique !
Petit apéro comme il se doit (voire peut-être un peu plus), belotte et quizz musical animé par DJ Antoine ;-) Puis c'est la fondue, hum ! Dodo...
A l'attaque du Néouvielle.... puis du Ramougn
A l'attaque du Néouvielle... on hésite entre deux itinéraires indiqués sur la carte, celui qui contourne le lac par la droite ou celui qui le contourne par la gauche (l'itinéraire classique d'été). L'avantage du premier est qu'il traverse des pentes plus régulières. Il doit être aussi moins pommatoire à la frontale ? Cependant, l'enneigement sur ce versant a l'air un peu plus aléatoire. On opte donc pour l'itinéraire classique, où l'on peut chausser dès le passage du barrage d'Aubert.
Réveil négocié à 4h45. C'est parti à la frontale à 5h30. Léger regel.
On monte tout d'abord dans la nuit, puis on oblique à droite un peu trop tôt, ce qui nous oblige à passer dans une pente un peu plus raide que prévu ! Ce qui n'enchante pas du tout Antoine en train de réviser les conversions...
Bon ça passe finalement et on retrouve l'itinéraire qui va bien, juste au dessus... Le jour s'est maintenant lévé et on avance dans la brume matinale... Au vue de la météo et de la forme moyenne des troupes, on décide de raccourcir le programme et de monter en direction du Ramougn.
Diverses excuses enregistrées, je vous laisse retrouver leurs auteurs ;-) :
- "c'est n'importe quoi cette neige, ça sert à rien de monter"
- "j'ai des contracture sur les mollets depuis deux jours"
- "j'avance pas aujourd'hui, ça doit être le vin blanc dans la fondue"
- "mal de tête, y'a pas d'aspirine ?"
- "mea culpa, on aurait dû passer par l'autre côté"
Nous montons de jolie pente en longeant la crète de Barris, et petit à petit nous sortons la tête des nuages avec pour récompense un joli soleil qui nous attend :-)
Au dessus de la mer de nuage...
Le Ramougn semble tout proche est pas si difficile d'accès, mais ce sera pour une prochaine fois...
Vue sur le Ramougn (3011m) et derrière le Pic du Néouvielle (3091m)
Du coup, on commence à regretter de ne pas avoir poussé jusqu'au sommet du Néouvielle...Pose photo, chocolat, contemplation du monde !
Amandine et Fredo travaille leur profil fesse-book !
Puis c'est parti pour une jolie redescente d'abord sympa avec une neige de Printemps facile à skier, puis un peu plus pénible en dernière partie avec une neige bosselée...
Fino plongeant dans les nuages...
Commentaires
Parce que j'ai une bonne idée là quand même
Fred : quand le gland se transformera-t- il en chêne ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.